Tsahal récupère le corps d’Ilan Weiss et les restes d’un autre otage à Gaza
Tsahal et le Shin Bet ont ramené le corps d’un membre de l’équipe d’urgence du kibboutz Beeri, tué par des terroristes le 7 octobre ; les restes d’un deuxième otage sont en cours d’identification
L’armée israélienne et l’agence de sécurité intérieure du Shin Bet ont récupéré le corps d’Ilan Weiss, un otage assassiné lors d’une opération dans la bande de Gaza, a annoncé Tsahal dans un communiqué vendredi.
Son corps a été récupéré en même temps que les restes d’un deuxième otage, dont l’identité n’a pas encore été révélée.
Le processus d’identification du deuxième corps sans vie qui a été retrouvé est toujours en cours à l’institut médico-légal d’Abu Kabir.
Âgé de 56 ans, Ilan Weiss a été tué dans la matinée du 7 octobre 2023 alors qu’il défendait le kibboutz Beeri contre l’assaut du groupe terroriste palestinien du Hamas, en tant que membre de l’équipe d’intervention d’urgence.
Sa femme, Shiri, et leur fille, Noga, avaient également été prises en otage, puis relâchées lors d’une trêve d’une semaine, suite à un accord de libération des otages en novembre 2023.
L’armée a indiqué que cette mission complexe de récupération à Gaza avait été menée par les forces du Commandement du Sud grâce aux renseignements fournis par le Directorat des Renseignements militaires, le Shin Bet et le Forum des familles des otages et disparus.
Le Forum a rendu hommage à Weiss, un « père de famille aimant et dévoué, [qui] excellait dans l’art culinaire et adorait les grillades ». Avant d’ajouter : « Le temps presse pour les otages. Nous devons tous les ramener chez eux, maintenant ! »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a adressé ses condoléances aux familles et il a salué les forces de sécurité pour leur « détermination et pour leur courage ».
Il a réaffirmé qu’Israël « ne se reposera pas tant que tous les otages ne seront pas rentrés, vivants ou morts ».
Selon les chiffres officiels, 48 otages sont toujours retenus captifs dans la bande de Gaza. Vingt d’entre eux seraient encore en vie. Le gouvernement a exprimé sa « profonde inquiétude » concernant l’état de deux d’entre eux. La mort des autres otages a été confirmée par l’armée.
Dans un communiqué, le ministre de la Défense Israel Katz a loué Weiss, qui « s’est courageusement battu pour défendre Beeri, empêchant ainsi une catastrophe encore plus grave, aux côtés d’autres héros ».
Katz a également salué le travail « héroïque » accompli par Tsahal et le Shin Bet durant cette mission. « Nous ne nous reposerons pas et nous ne nous n’arrêterons pas tant que tous ne seront pas rentré chez eux », a-t-il martelé.
Le président Isaac Herzog a pour sa part adressé ses « sincères condoléances et tout son soutien » à la famille de Weiss, ajoutant dans un communiqué : « 692 jours après avoir été brutalement enlevé avec sa femme Shiri et leur fille Noga, le corps d’Ilan a été ramené grâce à une opération conjointe de l’armée israélienne et du Shin Bet. C’est un moment de profonde tristesse. C’est aussi le moment de conclure son histoire. »
« Ilan a fait preuve de courage et de noblesse d’esprit en combattant les terroristes en cette journée sombre. En se sacrifiant, il a donné la vie. Et depuis lors, sa famille a montré une force extraordinaire dans sa lutte pour son retour », a-t-il ajouté.
Le président a exhorté le monde entier à « faire preuve de clarté morale, à exercer des pressions et à agir pour obtenir la libération immédiate de tous les otages ».
« Nous ne nous reposerons pas tant que tous n’auront pas été ramenés chez eux, les vivants dans les bras aimants de leurs proches, et les morts dans la dignité. Jusqu’au dernier », a-t-il affirmé.
Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a pour sa part salué cette « opération héroïque », écrivant sur le réseau social X qu’il « embrasse la famille [de Weiss] en ces temps difficiles ».
« Puisse son retour en Israël, où il recevra une sépulture digne, vous apporter un peu de réconfort », a souhaité Lapid, ajoutant : « Nous devons tous les ramener chez eux. »
Les manifestations antigouvernementales fusionnent avec la manifestation principale consacrée aux otages
La manifestation antigouvernementale hebdomadaire prévue à Tel-Aviv le samedi soir fusionnera avec la manifestation centrale organisée par le Forum des familles des otages et des disparus, afin d’éviter une division du mouvement, a-t-il été annoncé vendredi.
« Rendez-vous sur les carrefours proches de chez vous, sur la place des Otages et dans tous les lieux où l’on manifeste, pour mon Matan et les 49 autres otages », a écrit Einav Zangauker, dont le fils est retenu captif à Gaza.
« Je tiens à remercier les personnes formidables qui se sont jointes à nous et qui nous ont soutenus, moi et les autres familles. Seule notre nation pourra ramener les otages. »
Zangauker avait conduit les manifestations sur la Route Begin qui, contrairement à celles organisées sur la place des Otages voisine, étaient explicitement anti-gouvernementales et organisées en partie par des groupes de contestataires opposés au gouvernement.
La plus politique des manifestations du samedi soir a été lancée en novembre 2023, sous l’impulsion de Hadas Calderon, dont les fils Sahar et Erez ainsi que l’ex-mari Ofer avaient été kidnappés par des terroristes palestiniens lors de l’attaque du 7 octobre. Tous trois ont ensuite été relâchés dans le cadre d’accords de cessez-le-feu et de libération d’otages.
La manifestation prévue cette semaine sur la place des Otages marquera le premier anniversaire du meurtre de six otages dans un tunnel à Rafah, a fait savoir le Forum des familles des otages et des disparus.
« La progression du plan visant à prendre le contrêle de la ville de Gaza, alors qu’un accord pour le retour des otages est sur la table des négociations – sans être pris en compte par le cabinet de sécurité, est un rappel sanglant des événements de l’année dernière. La pression militaire tue les otages », a indiqué le forum dans un communiqué.
« Nous ne voulons plus de ce cauchemar sans fin. Quarante-deux de nos frères et sœurs ont été enlevés vivants et assassinés en captivité. Ce bilan ne doit jamais atteindre 43. »
Ces dernières semaines, les manifestations se sont intensifiées, après que le gouvernement a approuvé des plans visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza, dans le nord de l’enclave côtière.
Cette opération, qui devrait durer plusieurs mois, suscite une véritable inquiétude quant au sort des otages restants d’une part, et des soldats chargés de mener à bien cette mission d’autre part. Le cabinet, quant à lui, s’est abstenu de discuter de la proposition d’accord de cessez-le-feu et de libération des otages acceptée par le Hamas au début du mois.
Les groupes terroristes de la bande de Gaza détiennent toujours 50 otages, dont 49 des 251 personnes enlevées par des terroristes du Hamas le 7 octobre 2023.
Parmi eux se trouvent les corps d’au moins 28 personnes dont le décès a été confirmé par l’armée israélienne, et 20 seraient encore en vie. Les autorités israéliennes ont fait part de leurs vives inquiétudes concernant le sort de deux autres personnes. Le Hamas détient également le corps d’un soldat de Tsahal tué à Gaza en 2014.



Merci Seigneur pour le retour des corps de ces otages en Israël, merci de ramener tous les autres aussi et qu’ils soient tous rapidement libérés en une seule fois.