Des militants BDS interrompent une représentation de la troupe Batsheva à Paris
Les militants ont fait irruption sur la scène en brandissant des drapeaux palestiniens et en scandant « Free Palestine »
Des militants pro-palestiniens ont interrompu samedi soir un spectacle de la troupe israélienne Batsheva à la Grande Halle de la Villette. Alors que les danseurs présentaient l’une de leurs dernières créations, intitulée « Momo », les militants ont fait irruption sur la scène en brandissant des drapeaux palestiniens et en scandant « Free Palestine ».
Le groupe « Collectif Palestine vaincra » a dénoncé la tenue du spectacle, y voyant une « une opération de soft power et d’artwashing », c’est-à-dire le blanchiment d’une politique à travers l’art. Les militants ont également affirmé dans un communiqué que la troupe du célèbre chorégraphe Ohad Naharin « est en partie financée par l’occupation israélienne, notamment grâce au soutien du ministère de la Culture et du ministère des Affaires étrangères israéliens ». Ils ont également affirmé que la troupe « bénéficie du soutien d’entreprises directement impliquées dans la colonisation de la Palestine, telles que la Bank Hapoalim ou la firme pharmaceutique israélienne TEVA ».
Les militants ont également distribué des tracts à l’entrée du théâtre et ont tenté de dissuader les spectateurs d’assister au spectacle.