Nombres 13:1-15:fin : Les explorateurs ; rappel des sacrifices, port des tsitsit
Haphtara: Josué 2 : les deux espions
Et l’Eternel parla à Moshé, disant, Envoie pour toi, chela’h lekha, שְׁלַח-לְךָ des hommes, et ils reconnaîtront le pays de Canaan que je donne aux fils d’Israël ; vous enverrez un homme pour chaque tribu de ses pères, tous des princes parmi eux. Nombres 13:1 (13–2)
Les voilà sur le point d’entrer en Terre Promise. Moshé envoie douze hommes pour partir espionner la terre de Canaan. Bien qu’il soit communément fait référence à ces douze envoyés en tant qu’espions, nous allons voir qu’en fait leur exploration n’était pas faite dans un but militaire mais plutôt dans un but spirituel et prophétique : celui d’aller sonder les profondeurs du Pays promis.
Si nous comparons cette portion de la Thora avec la haphtara qui lui est reliée, celle du chapitre 2 du livre de Josué où il est également fait référence à l’envoi d’espions, nous voyons la différence entre ces deux missions.
Les espions de Moshé étaient au nombre de douze, tous nommés expressément, envoyés à la vue de tout le peuple.
Ceux de Josué n’étaient que deux, et leurs noms ne nous sont pas connus, ils étaient envoyés secrètement. (Josué 2:1)
Les douze espions revinrent en portant des fruits énormes, ce qui n’est pas forcément une façon discrète de circuler et ils rendirent leur rapport devant le peuple entier alors que ceux de Josué firent leur rapport discrètement à Josué seul. (Josué 2:23)
Les deux espions de Josué étaient de vrais espions, envoyés pour observer les points faibles des ennemis dans le but d’attaquer le pays pour le conquérir.
Les douze envoyés de Moshé avaient une mission différente : celle de sonder, latour en hébreu, véyatourou וְיָתֻרוּ le pays et de voir si il était digne d’être conquis.
Et l’Eternel parla à Moshé, disant, Envoie pour toi, chelah’ lekha, שְׁלַח-לְךָ des hommes, et ils reconnaîtront, véyatourou וְיָתֻרוּ le pays de Canaan que je donne aux fils d’Israël ; vous enverrez un homme pour chaque tribu de ses pères, tous des princes parmi eux. Nombres 13:1 (13–2)
Ce mot signifie aussi observer, chercher, partir en reconnaissance, examiner, suivre, montrer la bonne voie.
L’exploration des douze hommes portait sur la nature du pays et de ses habitants (Nombres 13:17-20) :
Il fallait déterminer s’il était bon ou mauvais, si son sol était fertile, s’il possédait des arbres, si son peuple était fort et si les villes étaient fortifiées ou pas.
Pourquoi les espions se posaient-ils ces questions ? Le pays que leur avait promis l’Eternel n’était t’il pas assez bon ?
En effet, le titre même de la Paracha nous révèle l’état de cœur du peuple : Chela’h lekha, שְׁלַח-לְךָ : littéralement envoie pour toi-même.
Ces mots trouvèrent leur écho dans le cœur de Moshé lui rappelant les mots que D.ieu avait donnés à Avraham des siècles auparavant alors qu’il s’apprêtait à quitter sa patrie pour partir vers la Terre Promise :
Et l’Eternel avait dit à Avram, Va–t’en de ton pays, lekh lekha לֶךְ-לְךָ et de ta parenté, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Genèse 12:1
Avraham était aussi parti « chercher pour lui-même » ce pays de la Promesse, mais à la différence des espions, Avraham crut et par sa foi, devint père d’une multitude :
Par la foi, Avraham, étant appelé, obéit pour s’en aller au lieu qu’il devait recevoir pour héritage ; et il s’en alla, ne sachant où il allait. Par la foi, il demeura dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère, demeurant sous des tentes avec Yits’haq et Yaakov, les cohéritiers de la même promesse ; car il attendait la cité qui a les fondements, de laquelle Dieu est l’architecte et le créateur. Hébreux 11:8-10
Avraham, en route pour une mission prophétique, avait été appelé par D.ieu pour faire connaître Son Nom dans un monde profondément païen et occulte. Son rôle était de poser les bases de la nation juive, à la fois physiques et spirituelles et celles des nations qui se joindraient par la foi à la Maison d’Israël par la reconnaissance du Machia’h Yéchoua.
Avraham avait réussi sa mission et avait contemplé de loin la cité parfaite dont l’Agneau était Lui-même La lumière. Mais les explorateurs, en route aussi pour faire connaître le Nom divin faillirent à leur tâche, et entraînèrent le peuple dans une errance de 40 années. Ils auraient dû être de saints espions, « répandant partout l’odeur de Sa connaissance » mais la transformation de Yaakov en Yisraël n’était pas encore accomplie et il faudra attendre la venue de Yéchoua afin que soit gravé l’amour divin qui devait monter telle une flamme (voir Behaalotekha) devant l’Eternel dans les cœurs de Son peuple.
Le mot hébreu pour espion est meragel, מרגל. Le mot saint, kadoch קדוש a une valeur numérique de 410. La façon la plus simple d’écrire 410 en lettres hébreu est d’utiliser le tav ת (400) et le youd י (10).
Quand on ajoute les lettres tav et youd au mot meragel, espion, on obtient un nouveau mot : margalit מרגלית. Ce mot signifie : perle.
Ces « espions », les représentants des tribus d’Israël, devaient être semblables à des perles parties à la recherche d’une autre perle : celle du Royaume de D.ieu : la Cité sainte dont les douze portes sont ces douze tribus perles et les fondements les douze apôtres de l’Agneau :
Et l’un des sept anges qui avaient eu les sept coupes pleines des sept dernières plaies, vint et me parla, disant, Viens ici, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau. Et il m’emporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la sainte cité, Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son luminaire était semblable à une pierre très précieuse, comme à une pierre de jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille ; elle avait douze portes, et aux portes douze anges, et des noms écrits sur elles, qui sont ceux des douze tribus des fils d’Israël, à l’orient, trois portes ; et au nord, trois portes ; et au midi, trois portes ; et à l’occident, trois portes. Et la muraille de la cité avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’Agneau. Apocalypse 21:9-14
Et les douze portes étaient douze perles ; chacune des portes était d’une seule perle ; et la rue de la cité était d’or pur, comme du verre transparent. Et je ne vis pas de temple en elle ; car le Seigneur, Dieu, le Tout–puissant, et l’Agneau, en sont le temple. Et la cité n’a pas besoin du soleil ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’a illuminée, et l’Agneau est sa lampe. Et les nations marcheront par sa lumière ; et les rois de la terre lui apporteront leur gloire. Et ses portes ne seront point fermées de jour, car il n’y aura pas de nuit là. Et on lui apportera la gloire et l’honneur des nations. Et il n’y entrera aucune chose souillée, ni ce qui fait une abomination et un mensonge, mais seulement ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau. Apocalypse 21:21-27
Aucun mensonge n’entrera plus ce jour là dans la cité céleste. Les espions, ayant refusé la mission furent entraînés par leur péché d’incrédulité à souiller la Terre promise par l’exagération et la médisance qu’ils proférèrent à son encontre :
« C’est une terre où coulent le lait et le miel MAIS c’est une terre qui dévore ses habitants » :
Et ils décrièrent devant les fils d’Israël le pays qu’ils avaient reconnu, disant, Le pays par lequel nous avons passé pour le reconnaître est un pays qui dévore ses habitants, et tout le peuple que nous y avons vu est de haute stature. Nombres 13:32 (13–33)
Et pourquoi l’Eternel nous fait–il venir dans ce pays, pour y tomber par l’épée, pour que nos femmes et nos petits enfants deviennent une proie ? Ne serait–il pas bon pour nous de retourner en Egypte ? Et ils se dirent l’un à l’autre, Etablissons un chef, et retournons en Egypte.
Nombres 14:3-4
Le peuple rejeta en bloc sa vocation ce jour là et la rébellion éclata dans le camp. Ils furent condamnés à errer 40 ans, une année pour chaque jour de rébellion.
La tradition juive donne pour date de ce mauvais rapport, le 9 du mois de Av, Ticha Bé’av en 1312 avant la venue de Yéchoua.
Ce jour restera un jour de deuil pour le peuple juif dans son histoire et de nombreux évènements se produiront ce même jour, rappelant au peuple juif la terrible conséquence de leur refus à rentrer dans l’héritage promis afin de glorifier Son Nom.
Le 9 Av :
- Nabuchodonosor détruisit le premier temple, des milliers de Juifs furent massacrés et les autres exilés (586 av).
- Titus, l’empereur romain, détruisit le second temple. Deux millions de Juifs furent massacrés et un million exilés (70 av).
- L’empereur romain Hadrien écrasa la révolte de Bar Kochba et la ville de Bétar fut prise, des milliers de Juifs furent massacrés (135 après).
- Le général romain Turnus rasa le Temple et ses environs et rebaptisa Jérusalem Aelia Capitolina, les Juifs y furent interdis d’accès.
- La première croisade fut déclarée par le pape Urbain II. Des dizaines de communautés juives furent décimées.
- Suite à l’inquisition espagnole, les Juifs furent expulsés le 9 Av 1492. Christophe Colomb, probablement juif, prit la mer pour le Nouveau Monde ce jour là.
- La première Guerre mondiale éclata le 9 Av, suite à la déclaration de guerre de la Russie à l’Allemagne, posant les bases de la seconde Guerre mondiale et de la Shoah résultant au massacre de plusieurs millions de Juifs.
- La déportation des Juifs du ghetto de Varsovie débuta aussi un 9 Av.
Triste constat de l’incrédulité du peuple.
Car nous sommes devenus les compagnons du Machia’h, si du moins nous retenons ferme jusqu’au bout le commencement de notre assurance, selon qu’il est dit, Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs, comme dans l’irritation. (Car qui sont ceux qui, l’ayant entendu, l’irritèrent ? Mais est–ce que ce ne furent pas tous ceux qui sont sortis d’Egypte par Moshé ? Et contre lesquels fut–il indigné durant quarante ans ? N’est–ce pas contre ceux qui ont péché et dont les corps sont tombés dans le désert ? Et auxquels jura–t–il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui ont désobéi ? Et nous voyons qu’ils n’y purent entrer à cause de l’incrédulité.) Hébreux 3:14-19
D.ieu avait préparé un lieu de repos pour Son peuple, et nous retrouvons ce concept dans la Paracha de la semaine dernière :
Et ils partirent de la montagne de l’Eternel, le chemin de trois jours ; et l’arche de l’alliance de l’Eternel alla devant eux, le chemin de trois jours, pour leur chercher, latour לָתוּר un lieu de repos. Nombres 10:33
Nous retrouvons le mot latour du début de notre Paracha, D.ieu avait prévu de mener Son peuple vers Son repos, celui trouvé en Yéchoua HaMachia’h :
Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Matthieu 11:28
Mais le temps n’était pas encore venu et ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité qui les mena à la médisance, au mensonge devant la réalité des géants et à la rébellion.
Car tous ces hommes qui ont vu ma gloire, et mes signes, que j’ai faits en Egypte et dans le désert, et qui m’ont tenté ces dix fois, et qui n’ont pas écouté ma voix ; s’ils voient le pays que j’avais promis par serment à leurs pères ! Aucun de ceux qui m’ont méprisé ne le verra.
Nombres 14:22-23
Ceci est un avertissement pour notre marche. En tant que meraglim, « saints espions » mot qui vient de regel, pied, marche à pied, nous sommes invités à sonder les bontés divines de Son Royaume et à en rapporter les fruits célestes.
Craignons donc qu’une promesse ayant été laissée d’entrer dans son repos, quelqu’un d’entre vous paraisse ne pas l’atteindre ; car nous aussi, nous avons été évangélisés de même que ceux–là ; mais la parole qu’ils entendirent ne leur servit de rien, n’étant pas mêlée avec de la foi dans ceux qui l’entendirent. Car nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, comme il a dit, Ainsi je jurai dans ma colère, S’ils entrent dans mon repos, bien que les oeuvres aient été faites dès la fondation du monde. Car il a dit ainsi quelque part touchant le septième jour, Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres au septième jour ; et encore dans ce passage, S’ils entrent dans mon repos ! Puis donc qu’il reste que quelques–uns y entrent, et que ceux qui auparavant avaient été évangélisés ne sont pas entrés à cause de leur désobéissance, une fois il détermine un certain jour, disant, en David, si longtemps après, Aujourd’hui, comme il a été dit auparavant, Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs. Car si Josué leur avait donné le repos, il n’aurait pas parlé après cela d’un autre jour.
Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu. Car celui qui est entré dans son repos, lui aussi s’est reposé de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes propres. Appliquons–nous donc à entrer dans ce repos–là, afin que personne ne tombe en imitant une semblable désobéissance. Hébreux 3:1-13
Dans la suite de la Paracha, D.ieu nous donne des moyens concrets d’exercer notre foi en toute assurance.
Le chapitre 15 nous parle des péchés commis par erreur et des sacrifices à apporter. En Yéchoua, il n’y a plus de condamnation non plus pour nos péchés et cela nous donne une assurance dans notre marche :
Je rends grâces à Dieu par Yéchoua HaMachia’h notre Seigneur. Ainsi donc moi–même, de l’entendement je sers la Thora de Dieu ; mais de la chair, la loi du péché. Romains 7:25
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Machiah’ Yéchoua ; car la loi de l’Esprit de vie dans le Machia’h Yéchoua, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort ; car ce qui était impossible à la Thora, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour le péché, a condamné le péché dans la chair ; afin que la juste exigence de la Thora fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l’Esprit. Romains 8:1-4
C’est armés de notre foi et de Son Esprit que nous pouvons partir à la recherche des trésors, des perles de Sa Parole en ayant l’assurance que si nous chutons devant les géants, Il ne nous condamne pas mais nous guide encore et toujours.
Un seul péché n’était pas pardonné, c’était celui commis avec la volonté délibérée de profaner le Nom de D.ieu, de se détourner volontairement de Lui :
Mais l’âme qui aura péché par fierté, la main levée contre D.ieu, tant l’Israélite de naissance que l’étranger, elle a outragé l’Eternel, cette âme sera retranchée du milieu de son peuple, car elle a méprisé la parole de l’Eternel, et elle a enfreint son commandement, cette âme sera certainement retranchée ; son iniquité est sur elle. Et comme les fils d’Israël étaient au désert, ils trouvèrent un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. Nombres 15:30-32
Et toute l’assemblée le mena hors du camp, et ils le lapidèrent avec des pierres, et il mourut, comme l’Eternel l’avait commandé à Moshé.
Nombres 15:36
D.ieu est le Même hier, aujourd’hui et demain et Sa Thora toujours valide pour nous enseigner :
C’est pourquoi je vous dis, tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné aux hommes. Et quiconque aura parlé contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir.
Matthieu 12:31-32
Enfin, le chapitre se termine par un commandement à surveiller nos yeux et nos cœurs par le port des tsitsit, des franges à placer aux quatre coins du vêtement :
Parle aux fils d’Israël, et dis–leur qu’ils se fassent, en leurs générations, une houppe aux coins de leurs vêtements, et qu’ils mettent à la houppe du coin un cordon de bleu. Et elle sera pour vous une houppe,tsitsit צִיצִת ; et vous la verrez, et il vous souviendra de tous les commandements de l’Eternel, afin que vous les fassiez, et que vous ne recherchiez, vélo tatourou וְלֹא-תָתוּרוּ pas les pensées de votre coeur, ni les désirs de vos yeux, après lesquels vous vous prostituez ; afin que vous vous souveniez de tous mes commandements, et que vous les fassiez, et que vous soyez saints, consacrés à votre Dieu. Moi, je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte pour être votre Dieu. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu. Nombres 15:38-41
Encore une fois, le mot du début de notre Paracha est repris, le verbe latour, explorer, suivre… et cette fois le Seigneur nous met en garde de ne pas nous tromper de cible dans notre recherche. Il est question de chercher premièrement le Royaume de D.ieu et Sa justice et de ne pas suivre les désirs et convoitises de nos yeux et de nos cœurs. Nous sommes appelés d’une part à voir la réalité en D.ieu, avec des yeux spirituels qui contemplent la gloire du Fils et le Royaume auquel Il nous a appelés afin de profiter des fruits excellents promis, et d’autre part à garder nos yeux de toute souillure :
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache–le et jette–le loin de toi ; car il vaut mieux pour toi d’entrer dans la vie n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux, et d’être jeté dans la géhenne du feu.
Matthieu 18:9
Nous devons garder notre cœur, de qui sont les issues, les résultats de notre vie :
Garde ton coeur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie. Proverbes 4:23
Car du coeur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures…
Matthieu 15:19
En gardant les tsitsit, D.ieu parlait de garder Ses commandements, seul moyen de rester saints en Lui :
Mon fils, n’oublie pas mon enseignement, torati, Ma Thora, et que ton coeur garde mes commandements, mitsvotaï, commandements de la Thora. Proverbes 3:1
Pour pouvoir entrer dans la Terre Promise, explorer tous ses trésors, manger de ses fruits succulents et jouir de Son repos, Il nous a donné Sa vie et Sa Thora rendue vivante par Son Esprit afin que notre cœur soit rendu conforme au Sien :
Car la parole, Thora de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du coeur. Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire. Ayant donc un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Yéchoua, le ben elohim, tenons ferme notre confession ; car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse sympathiser à nos infirmités, mais nous en avons un qui a été tenté en toutes choses comme nous, à part le péché. Approchons–nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour avoir du secours au moment opportun. Hébreux 4:12-16
La Terre promise de Son royaume nous a été accordée par notre foi, efforçons-nous d’y entrer dans la paix de Son repos.
Tous droits réservés
Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, sans l’autorisation préalable écrite du directeur de la publication.