Skip to main content

CHYPRE, LE HEZBOLLAH ET LE DÉBUT DE LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE

By 24 juin 2024AVERTISSEMENT

 2,6K vues

Avec les informations faisant état de l’envoi de l’USS Roosevelt en Méditerranée orientale, de nombreux experts supposent qu’il est chargé de défendre Israël si une guerre élargie éclatait entre Israël et le Hezbollah. Cependant, l’USS Gerald Ford quitte la zone et Roosevelt semble le remplacer à tour de rôle.

Les observateurs ont insisté sur le fait que le changement de rotation signifie que la guerre avec le Hezbollah est sur le point de commencer. Le début de la guerre et l’arrivée de l’USS Roosevelt sont liés, mais pas en ce qui concerne la défense d’Israël, mais plutôt la défense de Chypre, membre de l’UE, contre une attaque.

À partir du moment où Nasrallah a menacé Chypre pour avoir aidé Israël, la guerre du Nord à venir est passée d’une guerre par procuration iranienne avec Israël à une guerre potentiellement régionale susceptible de déclencher la Troisième Guerre mondiale. Chypre est un allié clé d’Israël en Méditerranée orientale. Sa proximité avec la côte israélienne le rend essentiel pour le trafic aérien quittant Israël ainsi que pour la sécurité des gisements de gaz israéliens. Israël protège Chypre en dissuadant la Turquie d’occuper le reste de l’île.

Si le Hezbollah attaque Chypre, il attirera les États membres de l’UE, comme la Grèce. L’UE a prévenu de cette possibilité en annonçant : « Chypre est un État membre de l’UE – cela signifie que l’UE est Chypre et Chypre est l’UE. Toute menace [du Hezbollah] contre l’un de nos États membres est une menace contre l’UE. »

Si Israël envahit le Liban, attendez-vous à ce que la Turquie intervienne – non seulement contre Israël, mais aussi pour soutenir l’action du Hezbollah contre Chypre. La Turquie occupe déjà la moitié nord de Chypre, elle n’hésiterait pas à s’emparer du reste. Si cela se produit, la Grèce interviendra inévitablement, déclenchant un effet en cascade qui attirera des acteurs bien plus importants.

Les États-Unis envoient rapidement l’USS Roosevelt vers la Méditerranée orientale, non pas pour le bien d’Israël, mais comme un dernier recours pour empêcher ce qui devrait être un conflit maîtrisable de se transformer en le prochain grand conflit mondial.

Join the discussion One Comment

  • Priss dit :

    Merci beaucoup Haïm pour cet article et ces informations concernant l’ile de Chypre qui serait susceptible d’être le déclencheur de la troisième guerre mondiale, si le Hezbollah l’attaque. J’ai appris quelque chose car je ne savais cela. Je prie pour que cette alliance avec Israël perdure et que l’UE se prépare au pire car cela va arriver d’une manière ou d’une autre.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »