Gary Wilkerson
Il y a de nombreuses voix dans notre culture qui nous pressent d’avoir la meilleure vie possible. Ce concept se retrouve dans la façon dont de nombreux chrétiens appréhendent l’église. Ils pensent que Dieu devrait les bénir en leur donnant tout ce qu’ils désirent pour leur vie. Mais ce n’est pas de cette façon que Dieu nous bénit. Oui, Il cherche à nous servir pour notre bien, mais le nom qui doit être élevé comme notre principale préoccupation, c’est le Sien, pas le nôtre.
Quand Jésus a renversé toutes ces tables, dans le Temple, Il s’est écrié : “Ôtez cela d’ici !”(Jean 2:16). De la même manière, aujourd’hui, nos temples doivent être nettoyés de tout ce qui prend la place de Son règne légitime. Dieu a envoyé Jésus pour nous débarrasser de ces choses, afin de faire de la place pour les choses avec lesquelles Il veut nous remplir. Il veut que notre temple soit à nouveau une maison de prière, de foi et de victoire pour le Royaume.
“Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore” (Jean 2:17). Quand Jésus a chassé les changeurs, Ses disciples ont eu un aperçu de ce à quoi ressemble réellement la passion pour Dieu. Les actions de Jésus paraissaient dures, mais en réalité, elles démontraient la grâce pleine d’amour de Dieu.
De nombreux chrétiens, à l’heure actuelle, voient la grâce de Dieu comme quelque chose qui pardonne la passion, plutôt que comme quelque chose qui l’enflamme. Mais la grâce n’a jamais eu pour vocation de nous laisser dans l’apathie. C’est tout le contraire : quand la grâce de Dieu est mise en pratique dans nos vies, elle nous remplit de passion et de zèle. Elle nous rend plus résolus de cœur, plus désireux d’avoir une vie pure, plus motivés pour que le Saint-Esprit puisse travailler en nous et au-travers de nous.
En fait, la grâce évoque de fortes émotions. L’Écriture nous dit que, lorsque les disciples de Jésus ont vu leur Maître en action, ils se sont “souvenus.” Ces hommes dévots avaient oublié à quoi ressemble le zèle pour Dieu. Mais maintenant, alors que Jésus chassait les changeurs, leur cœur était bouleversé par la compréhension : “Voilà ce que c’est que d’être consumé par de l’amour pour Dieu !”
As-tu perdu ton zèle ? Est-ce que le christianisme insouciant ou la société de consommation ont supplanté ta passion pour Jésus ? Invite-Le aujourd’hui à retourner les tables dans ton cœur. Que Son nom règne sans conteste dans ton adoration, donnant naissance à de fortes émotions. Et qu’Il puisse ramener à la vie un zèle qui dévore ton cœur de servir ton saint et grand Dieu. Amen !