« Nos forces révolutionnaires sont prêtes au combat et à couler la flotte américaine avec une seule frappe », assurent les médias d’État.
INTERNATIONAL – Le quotidien Rodong Sinmun, organe officiel du Parti de Kim Jong-un, a annoncé ce dimanche 23 avril que la Corée du Nord était « prête à couler » le porte-avions américain qui se rapproche de ses eaux.
Le quotidien le plus lu du pays assure que les « forces révolutionnaires sont prêtes au combat et à couler la flotte américaine avec une seule frappe », ce qui serait « un bon exemple pour montrer la puissance militaire » nord-coréenne. Avant de se vanter de disposer d’une arme capable de « réduire en cendres les États-Unis ».
Minju Joson, média officiel de l’État, promet le même sort au navire envoyé par l’administration Trump. Selon le journal, « l’armée (nord-coréenne) peut porter des coups sans merci et si destructeurs que les ennemis ne reviendront pas à la vie ».
Confusion sur la position du porte-navires
Le porte-avions américain Carl Vinson et son escorte ont entamé ce dimanche 23 avril des exercices conjoints avec la marine japonaise, selon la marine américaine, dans un contexte de tensions régionales accrues dues aux programmes balistique et nucléaire nord-coréen.
Les exercices se tiennent en mer des Philippines alors que le groupe aéronaval -le Carl Vinson est accompagné de deux destroyers lanceurs de missile et d’un croiseur lanceur de missile – « poursuit sa route vers le nord dans le Pacifique Ouest ».
La confusion a régné ces derniers sur la position exacte du groupe naval, le président américain Donald Trump ayant suggéré qu’il faisait route vers la péninsule coréenne alors qu’il avait en fait été dépêché vers l’Australie. Samedi, le vice-président Mike Pence a déclaré à Sydney qu’il arriverait dans les prochains jours en mer du Japon.
« Le régime nord-coréen ne doit pas se tromper »
Le Carl Vinson et la marine japonaise ont entamé « un exercice bilatéral en mer des Philippines », a déclaré la marine américaine sur sa page Facebook officielle. Il s’agit d’assurer « que les forces maritimes se tiennent prêtes à défendre la région en cas de nécessité », ajoute-t-elle.
Les exercices, auxquels participent deux bâtiments japonais, dureront plusieurs jours, selon le ministère japonais de la Défense.C’est la troisième fois que la marine japonaise participe à des manœuvres avec le Carl Vinson, après deux exercices en mars.
« Là où le régime nord-coréen ne doit pas se tromper, c’est que les Etats-Unis ont les ressources, le personnel et la présence dans cette région du monde pour préserver nos intérêts et la sécurité de ces intérêts ainsi que de nos alliés », a notamment dit Pence, appelant à nouveau la Chine à profiter de sa situation « unique » pour faire pression sur son allié nord-coréen.
Lire aussi :
• Les requêtes Google pour « 3e guerre mondiale » n’ont jamais été aussi élevées
• Les tweets de Trump à la base du regain de tension, selon la Corée du Nord
• La Chine met Trump en garde contre un « conflit à tout moment »