Les ministres européens de la Santé se réuniront jeudi à Bruxelles pour discuter des mesures contre l’épidémie
Le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus a franchi mardi la barre des 1.000 morts, un mois après l’annonce le 11 janvier du premier décès imputé au virus 2019-nCoV.
L’épidémie a désormais fait 1.016 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), selon un bilan officiel publié mardi, et le nombre de cas confirmés de contamination dépasse les 42.000.
En dehors de la Chine continentale, le virus a tué deux personnes, une aux Philippines et une autre à Hong Kong, et plus de 400 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires.
« La détection de ce nombre de cas pourrait être l’étincelle qui finira par un plus grand feu » épidémique, s’est alarmé lundi le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Londres a classé le nouveau coronavirus en « menace grave et imminente pour la santé publique », l’autorisant notamment à mettre les personnes contaminées en quarantaine de force.
Les ministres européens de la Santé se réuniront en urgence jeudi à Bruxelles pour discuter de mesures coordonnées contre l’épidémie.