Le Comité de coordination des manifestations de la journée de la naqba (Hamas) a attribué à la Grande-Bretagne la responsablité de « l’expulsion des Arabes palestiniens, du pillage des richesses naturelles et de la perte de la Palestine ».
Il demande donc à la Grande-Bretagne de « réparer cette injustice historique en aidant au retour des ‘réfugiés’, à la restitution de toutes les terres volées et au versement d’indemnités ».
Le directeur du département des « réfugiés » au Hamas, Issam Adwan a déclaré que les sionistes avaient pris le contrôle de la Palestine après que la Grande-Bretagne leur ait préparé le terrain en s’opposant à la création d’une force armée arabe, en interdisant la possession d’armes et en affaiblissant l’économie et le système éducatif. Il a accusé les pays arabes qui ont accepté un cessez-le-feu en 1948 et pour certains ont signé un accord de paix avec Israël. Ils les appelle également à « réparer leur erreur en aidant à la création d’un Etat palestinien avec un retour de tous les réfugiés ».
Adwan s’est aussi adressé , l’OLP en lui demandant de renoncer à sa politique d’accords avec Israël et de revenir à la lutte armée.
Enfin, il a lancé un appel aux Arabes palestiniens de Syrie (massacrés dans un silence total par l’armée et Daech) afin « qu’ils empaquettent leurs affaires et se mettent en marche vers Israël pour récupérer leur terre »!!!