Trois jeunes hommes armés ont fait irruption au domicile des parents d’une des deux victimes pour réclamer de fortes sommes d’argent, et ont proféré des insultes antisémites. Deux suspects ont été interpellés.
L’affaire porte tous les ingrédients de l’affaire Halimi ou dite du « gang des Barbares », où les mêmes préjugés sont ressassés jusqu’à l’outrance par de jeunes décérébrés, probablement de « culture » musulmane, visiblement portés par le climat antisémite insupportable qui règne en France.
Terrible attaque à Créteil, dans le Val-de-Marne. Lundi, aux alentours de treize heures, trois jeunes hommes cagoulés sont entrés par la force au domicile d’une famille de confession juive, où se trouvaient l’un des fils, âgé de 21 ans, et sa petite amie, âgée de 19 ans. Ils sont restés près d’une heure, durant laquelle ils ont infligé un véritable calvaire aux deux victimes. Les parents étaient à l’extérieur, retenus par un rendez-vous médical.
Selon une source proche du dossier jointe par BFMTV.com, deux jeunes majeurs ont été interpellés, lundi dans l’après-midi, et sont actuellement en garde à vue. Un troisième suspect est recherché.
Le petit frère était visé
Armés d’un pistolet et d’un fusil à canon scié, selon Le Parisien, qui révèle l’affaire, les trois malfaiteurs ont immédiatement réclamé de l’argent à leur arrivée. Selon un proche de la famille, jointe par BFMTV.com, ils étaient à la recherche du petit frère de la victime, qui vit également à cette adresse.
« Son petit frère était vendeur depuis trois ans à Redskins au centre commercial de Créteil (boutique de vêtements très prisée des jeunes, ndlr). Il avait été muté il y a un mois à Paris, mais visiblement des jeunes de sa cité (le quartier du Port, ndlr) l’avaient repéré et l’avaient pris pour un responsable, alors qu’il n’est que vendeur », nous explique-t-on. « Quand les agresseurs ont débarqué chez ses parents, ils ont tout de suite réclamé les caisses du magasin. Ils pensaient qu’il gardait de grosses sommes d’argent de la boutique chez lui… C’est insensé. Il n’a que 20 ans. »
Pieds et poings liés, scotch sur la bouche
Cette méprise n’a pas empêché les jeunes malfaiteurs d’aller plus loin dans l’horreur. Après s’être emparés de divers objets de valeur, dont un iPad, un ordinateur portable et des bijoux, l’un des trois est allé retirer de l’argent non loin avec la carte bancaire des victimes, ligotées dans deux pièces différentes de l’appartement. C’est alors que la jeune fille, terrorisée, a été violée par l’un de ses agresseurs. Une voisine, alertée par le tapage, a fini par prévenir la police, mais les suspects avaient déjà pris la fuite à leur arrivée.
Le frère, Samuel, visé en premier lieu par les malfaiteurs, se confie à BFMTV.com. « Mon frère et sa copine avaient les pieds et les poignets ligotés, et du scotch sur la bouche. Ils les pointaient avec des pistolets. A un moment, ils en ont même posé un sur les genoux de mon frère, qui ne pouvait pas bouger. Ils hurlaient, ils les insultaient, et ils ont tout saccagé dans l’appartement. Tout était détruit, dans chaque pièce. » Samuel, décrit par la responsable du magasin où il travaille comme « très sérieux et sans histoire », a porté plainte avec ses parents pour cambriolage à main armée, mais aussi pour agression à caractère antisémite. Il s’en explique.
« Pour eux, juif est synonyme d’argent »
« Ils sont venus là pour deux raisons : d’abord parce qu’ils pensaient que j’étais gérant de la boutique et que je ramenais les recettes chez moi, ce qui est stupide. Mais aussi parce que nous sommes juifs, et que pour eux, c’est synonyme d’argent », regrette Samuel. « A plusieurs reprises, ils ont lancé des insultes de ce genre, en disant « Ils sont où les vieux juifs ? » pour parler de mes parents, ou « Dis-nous où tu caches l’argent, vous, les juifs, vous avez toujours de l’argent« . J’aurais pu naître musulman ou chrétien, mais je suis né juif, et je suis fier de ce que je suis. Je n’aurais jamais peur de ces gens-là », lance le jeune homme en colère.
Contactée par BFMTV.com, la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne n’a pas livré plus de précisions pour le moment.
En mai dernier, dans le même quartier de Créteil, une bagarre avait éclaté entre des jeunes et un père de famille. Des insultes antisémites auraient été proféré à l’encontre du père, mais la justice a conclu cet été à un non-lieu en l’absence d’éléments probants.
Alexandra GONZALEZ journaliste
NDLR – Important après information complémentaire nous apprenons que d’une part, si il y a bien eu violence et attouchements sexuels, il n’y aurait pas eu de viol. D’autre part, mais cela ne change pas grand-chose à l’affaire, la jeune fille ne serait pas juive. Il n’empêche qu’elle s’est trouvée dans cette situation parce que sortant avec un jeune homme qui, lui, l’est, Juif
—————————-
Créteil : deux interpellations après le braquage et le viol au domicile d’un couple
Deux hommes ont été interpellés à Créteil lundi en fin d’après-midi, après l’agression violente d’un couple à son domicile dans le quartier du port. Il était aux alentours de midi ce lundi lorsque la jeune femme de 19 ans et son compagnon de 21 ans ont ouvert la porte de l’appartement des parents de l’un deux, où ils se trouvaient, à trois hommes armés.
Cagoulés, armés d’un pistolet et d’un fusil au canon scié, le trio a d’abord obligé le couple à leur donner cartes bancaires et code. Tandis que l’un d’eux part retirer de l’argent, les deux autres séparent le couple, attachent le jeune homme. Sa compagne est violée par l’un des agresseurs. Le trio a pris la fuite un peu plus d’une heure après son arrivée. Deux des trois agresseurs présumés sont donc en garde à vue depuis lundi après-midi. L’enquête est confiée aux enquêteurs du service départemental de la police judiciaire.