déc 15, 20144
Tous les israéliens et la plupart des juifs, aimeraient bien comprendre pourquoi l’Etat d’Israël est l’objet d’autant de haine et de vindicte. Par exemple, pourquoi tant et tant de résolutions de l’ONU condamnent une démocratie comme la nôtre, et épargnent les dictatures arabes?.. Ou encore pourquoi ce parti pris systématiquement anti-israélien des médias?…
Et l’on se fatigue beaucoup à étayer nos arguments. On en a de sacrément bons, d’ailleurs. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU ( voire photo )a récemment tenu un magnifique discours au sein de cette assemblée de fripouilles, mais aucun journal, aucune chaine de télé ne l’a même cité.
La situation en » Palestine «
Bref, c’est comme si on donnait des coups d’épée répétés dans l’eau.
En France, aucune attaque de synagogue ni aucun meurtre antisémite n’inverse cette tendance. La plupart des intellectuels français sont redevenus antisémites, comme ils l’étaient avant la shoah. Pas tous, mais la plupart et en particulier ceux qui sont de gauche. Ils justifient les crimes les plus répugnants par la situation sociale des criminels, ou par la situation » en Palestine « … On a beau leur répondre que la France n’est pas » la Palestine « , et que les juifs ne sont pas responsables des inégalités sociales en France, ils n’en demeurent pas moins fermes: c’est la faute à » la politique israélienne « .
La nausée
Inutile de citer toutes les attaques verbales, physiques et militaires dont souffrent les juifs en Europe. On en a la nausée, tant elles sont nombreuses. Mais un préjugé favorable aux criminels, un regard ethniquement partial continue de couver leurs crimes anti-juifs.
Certains d’entre nous ont cru que nous communiquions mal, et ont pensé qu’il fallait revoir notre politique dans ce domaine. Mais personne ne trouve le moyen, l’astuce, l’argument qui renverserait la tendance.
Y a-t-il seulement un argument ou une initiative, qui inverserait cette tendance?.
Crise singulière
C’est sans doute que nous sommes entrés dans une crise de l’argument, justement! Une crise de l’argument comme comme on dirait une crise économique. Dans cette crise singulière il y a d’un côté notre rationalité, de l’autre des affects infects; d’un côté nos valeurs occidentales, d’un autre la culpabilité coloniale et les préjugés antijudaïques du monde chrétien.
Cette crise de l’argument rapproche toutes les tendances idéologiques du monde occidental contre Israël. Mettez ensemble des politiciens français que tout oppose comme De Villepin, Le Pen, Guigou et Mélanchon, vous constaterez la même surdité entétée face à nos arguments les plus étayés.
Ce n’est pas que nos arguments soient mauvais, au contraire; c’est juste que le temps des arguments est révolu. Bachar, Poutine ou Daeche l’ont bien compris; tous les criminels endurcis l’ont compris. Ils n’argumentent plus; ils tuent.
Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Marco Koskas pour Europe Israël