Skip to main content

Daech soupçonné d’avoir utilisé des armes chimiques ! Source HuffPost

By 15 mars 2015Etz Be Tzion

Daech soupçonné d’avoir utilisé des armes chimiques

Publication: Mis à jour:
ETAT ISLAMIQUE ARMES CHIMIQUES
INTERNATIONAL – L’Etat Islamique aurait-il franchi un cran supplémentaire dans l’exercice de la violence ? Selon l’agence Reuters, le gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien dit avoir les preuves de l’utilisation par Daech d’armes chimiques, notamment du gaz de chlore.

Ces armes auraient été utilisées contre les combattants peshmergas, notamment via un assaut à la voiture piégée mené au mois de janvier dans le nord de l’Irak. Selon les analyses effectuées sur le véhicule et sur le sol, les taux élevés de chlore laissent « penser que le gaz a été utilisé sous la forme d’une arme », ont fait savoir les autorités kurdes par communiqué. « Le fait que l’EI s’appuie sur de telles tactiques montre qu’il a perdu l’initiative et recourt à des méthodes désespérées », ajoute par ailleurs le communiqué.

Par ailleurs, une vidéo confiée à la BBC par la gouvernement irakien, sur laquelle on peut voir s’échapper de la fumée orangée suite à l’explosion d’un engin, pourrait confirmer l’utilisation d’armes chimiques par Daech.

Selon des médecins et des témoins, les personnes exposées à ce gaz lors de récentes attaques en Irak ont développé des symptomes temporaires tels que vomissements et problèmes respiratoires.

Interdit depuis 1997

L’utilisation du gaz de chlore en contexte de guerre est interdite depuis la Convention des armes chimiques de 1997. Provocant des suffocations, les armes au gaz de chlore ont été utilisées lors de la Première guerre mondiale. Par ailleurs, les armées de Bachar-al Assad sont soupçonnées d’y avoir eu recours, notamment dans le nord de la Syrie au début de l’année 2014.

Le conseil national de sécurité de l’ONU a adopté une résolution pour condamner Damas à ce sujet au début du mois de mars. Ce faisant, la circulation de ce type d’armes dans la région est envisageable. Cependant, les jihadistes récupèrent principalement ce gaz de chlore dans les stations d’épuration, indique l’AFP.

En plus des dégâts infligés, l’utilisation d’armes chimiques endosse un caractère psychologique visant à terroriser l’ennemi et la population. Depuis plusieurs mois, les soupçons sur Daech se font de plus en forts à ce sujet et de nombreux rapports portant sur le recours au gaz de chlore par l’Etat Islamique viennent confirmer cette hypothèse précise Reuters.

Au mois de janvier dernier, un « expert en armes chimiques » appartenant à l’Etat islamique avait été tué dans un bombardement allié près de Mossoul en Irak. Abou Malik était présenté comme un spécialiste de ce type d’arsenal pour avoir travaillé dans une usine de production de Saddam Hussein, avant de rejoindre Al-Qaïda puis l’EI, avait alors indiqué le commandement militaire américain au Moyen-Orient.

Lire aussi :

» Le chef de Boko Haram fait allégeance à Daech

» Daech affirme avoir exécuté un homme accusé d’espionner pour le Mossad

» Les récents saccages de sites historiques par des groupes islamistes

» Daech détruit au bulldozer la cité antique de Nimroud

» Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »