Ces dernières 48 heures (7-8 mai), on a assisté à une escalade majeure des menaces de Daesh contre Israël, selon les sources des renseignements militaires et du contre-terrorisme de Debkafile. Lors d’une manœuvre coordonnée par tous les centres de commandement de Daesh au Moyen-Orient, l’organisation terroriste a simultanément diffusé 10 vidéos prévues pour faire la démonstration qui les forces de Daesh sont en route afin d’attaquer des cibles en Israël.
Toutes ces vidéos font référence à la question palestinienne, à Jérusalem et au calendrier de ces attaques. Dans chacune , le narrateur affirme que l’organisation terroriste n’oublie pas les Palestiniens et qu’elle ne les négligera plus. Chacune décrit Jérusalem comme « un pont vers l’Islam » ; et chacune menace d’une attaque imminente,en disant : « Nous arrivons et nous arrivons très vite », accompagnée par des images de combattants du groupe ayant fait allégeance à Daesh dans le Sinaï.
Ce n’est pas la première fois que la machine de propagande de Daesh diffuse des menaces hostiles envers Israël, mais c’est la première fois que cette menace est diffusée simultanément par chacune des provinces ou des villes détenues par Daesh au Moyen-Orient. Certaines vidéos proviennent de Raqqa, la capitale de Daesh en Syrie ; de Mossoul, capitale de l’organisation terroriste en Irak ; de la Péninsule du Sinaï et d’Egypte ; de Derna à l’est de la Libye et du dntre de la Libye , où, selon les sources antiterroristes de Debkafile, Daesh contrôle une zone de 300 kms comprenant la côte méditerranéenne sur le Golfe de Sidra.
Nos sources rapportent que chaque vidéo contient les phrases suivantes : « Nous savons que les renseignements Israéliens et les forces aériennes israéliennes aident l’armée égyptienne dans sa guerre contre nous » ; « Nous savons aussi qu’Israël installe des réseaux de renseignements au sein des populations des tribus bédouines dans le Sinaï » ; « Et à partir de maintenant, nous prendrons des mesures et lancerons des actions à la fois contre des cibles égyptiennes et israéliennes comme ne formant qu’une seule entité ».
Les sources des renseignements de Debkafile révèlent que ces commentaires sont destinés à contrer les efforts de l’armée d’Egypte à établir des milices anti-Daesh parmi les tribus bédouines. Cela se produit à la suite des conseils donnés par les experts du contre-terrorisme américain à l’armée égyptienne d’opérer de la même façon que les Etats-Unis ont opérer parmi les tribus sunnites de la province de l’Anbar dans l’ouest de l’Irak, où les instructeurs américains implante des milices locales pour empêcher les djihadistes de Daesh d’entrer ou de traverser les zones sous le contrôle des tribus.
Nos sources rapportent que trois milices bédouines anti-Daesh ont été établies jusqu’à présent dans le Sinaï : « Les Fils du Sinaï », « l’Unité 103 » et les « Escouades de la Mort ».
Pendant ce temps, la filiale de Daesh implantée dans le Sinaï a mené une de ses attaques terroristes les plus audacieuses, dimanche 8 mai, en tuant huit policiers égyptiens dont un officier, dans les faubourgs d’Helwan au Caire. Quatre hommes masqués munis de fusils d’assaut automatiques sont sortis d’un véhicule commercial qui avait bloqué un minibus transportant les policiers , ont tirés des centaines de cartouches contre le minibus, tuant tout le monde à l’intérieur et se sont ensuite enfuis du théâtre de leur opération. Des experts de l’antiterrorisme occidental observant Daesh du Sinaï estiment qu’il a, non seulement, la capacité de mener des attentats terroristes dans les villes égyptiennes principales, mais également en Israël.
DEBKAfile Reportage Exclusif 8 mai2016, 9:55 PM (IDT)
Adaptation : Marc Brzustowski