« Nous ne sommes pas dans un pays étranger, c’est notre patrie depuis plus de 3000 ans »
Le Premier ministre israélien sortant s’est entretenu par téléphone avec le président américain lundi soir, pour le remercier de la décision des Etats-Unis de ne plus considérer les implantations israéliennes de Cisjordanie comme illégales au yeux du droit international.
Benyamin Netanyahou et Donald Trump dialoguaient pour la première fois depuis les dernières élections législatives israéliennes du 17 septembre.
« Trump a corrigé une injustice historique. Quelqu’un devait dire la vérité, et il l’a fait comme il avait déjà fait en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël ainsi que la souveraineté de l’Etat hébreu sur le Golan », a déclaré Netanyahou.
I said to President Trump that we are not in a foreign land. This is our homeland for over 3,000 years. The reason that we are called “Jews” is because we came from here, from Judea.
489 people are talking about this
This is a modal window.
This video is either unavailable or not supported in this browser
If you are using an older browser please try upgrading or installing Flash.
« Nous ne sommes pas dans un pays étranger, c’est notre patrie depuis plus de 3000 ans. Si nous sommes Juifs, c’est parce que nous venons d’ici, de Judée. Cela n’empêche pas les négociations, au contraire, cela favorise la paix car il est impossible de construire une paix véritable basée sur des mensonges », a dit le Premier ministre au président.
Lundi soir, peu après l’annonce prononcée par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo devant la presse, les réactions ont afflué de toutes parts.
« J’applaudis le gouvernement américain pour son importante déclaration, démontrant une fois de plus sa ferme position vis-à-vis d’Israël et son engagement en faveur de la sécurité et de l’avenir de l’ensemble du Moyen-Orient », a salué le chef de file de la liste centriste Bleu Blanc, Benny Gantz, ajoutant que « le sort des implantations et des habitants de Cisjordanie devrait être déterminé par des accords conformes aux exigences de sécurité et susceptibles de promouvoir la paix“.
Settlements in occupied #Palestine are a blatant violation of Int’l law & UNSCRs. They are an illegal action that’ll kill 2-state solution. Jordan’s position in condemning them is unwavering. We warn against dangerous consequences of US change of position on settlements on MEPP
119 people are talking about this
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a pour sa part averti que « la reconnaissance des colonies met en péril la solution à deux États ».
Le secrétaire général de l’OLP, Saëb Erekat, a également condamné la décision américaine, affirmant que « l’administration Trump a prouvé une fois de plus qu’elle menaçait le système international et remplaçait le droit international par les lois de la jungle ».