Skip to main content

Deir Yassin, une manipulation aux multiples aspects…/ Rabban Shimon ben Gamiel disait : le monde subsiste grâce à trois choses: la justice, la vérité et la paix. Comme il est dit:  » Instaurez dans vos villes la vérité, la justice et la paix » (Zacharie VIII,16)

By 10 mai 2016août 3rd, 2016Etz Be Tzion

Deir Yassin, une manipulation aux multiples aspects

Publié le

 

Le massacre de civils à Deir Yassin est construit sur différents mythes arabe et juif. Il a été utilisé par les Arabes et par les Juifs, les faits ont été amplifiés, les chiffres gonflés, des témoignages ont été écartés, d’autres inventés, d’autres oubliés. Voici un court extrait d’une émission de la BBC dans lequel on entend 2 témoins arabes de cette épisode du siège de Jérusalem et du contrôle de la route Tel-Aviv Jérusalem.

Il s’agit de combats violents de la guerre d’indépendance d’Israël où alors les forces en présence étaient complètement déséquilibrées en faveur des combattants arabes, pourtant le destin en a voulu autrement, les Juifs se sont battus le dos au mur et ils ont vaincus les forces arabes bien supérieures et mieux armées.

Cet épisode a eu de multiples conséquences dont le moindre n’est pas l’exode de nombreux habitants arabes qui sont devenus ensuite les Réfugiés palestiniens à qui les pays arabes voisins ont refusé l’intégration pour mieux entretenir le refus arabe d’Israël et désormais la haine anti-israélienne et anti-juive qui sévit dans les pays musulmans et les pays occidentaux contaminés par cette idéologie.
Les Juifs des pays arabes ont subi eux un exode total, 1 million de Juifs vivaient dans les pays arabes il n’en reste plus que quelques milliers, 650 000 ont été accueillis en Israël et intégrés.
Il y a bien sûr eu des civils du village de Deir Yassin qui ont été tués mais pas dans un massacre prémédité, comme cela est encore rapporté communément. Il faut bien étudier les différentes sources qui parlent de la question, le grand expert reconnu étant Ouri Milstein, pour se faire une idée de ce qui s’est passé mais toute la lumière n’est pas encore faite. Les chiffres acceptés aujourd’hui par les différents protagonistes sont d’une centaine de tués dont des combattants et des civils lors de la prise du village de Deir Yassin. Je vous renvoie aux sources que j’ai utilisées 

Voir également l’article sur le nombre de réfugiés arabes en 48 car sur ce sujet on trouve surtout une surenchère de chiffres : combien-y-a-t-il-eu-de-refugies-arabes-palestiniens-en-1948

Hazem Nusseibeh le directeur de la radiodiffusion arabe palestinienne

Hazem Nusseibeh le directeur de la radiodiffusion arabe palestinienne

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »