L’AFP vient de publier un communiqué indiquant que les arabes palestiniens déposeront la semaine prochaine leur première plainte contre les Israéliens devant la Cour pénale internationale (CPI).
Il s’agit d’une offensive de grande envergure dans la guerre diplomatique et juridique que mènent les occupants arabes de Palestine.
Le dossier sera remis au procureur général Fatou Bensouda le 25 juin. Il détaille les accusation de violation du droit international de l’Etat juif, a expliqué le ministre des affaires étrangères Ammar Hijazi lors d’une conférence de presse à Ramallah.
« Le dossier n’est que général, il n’est que statistique » a indiqué Hijazi, « mais il dresse un tableau sombre sur ce que Israël fait et pourquoi nous pensons qu’il existe des bases raisonnables pour commencer une enquête. »
Selon un diplomate ayant connaissance du document, le dossier ne détaille aucun incident en particulier, mais les palestiniens fourniront tous les détails si Bensouda décide de lancer une enquête criminelle contre Israël.
Le bureau de Bensouda avait ouvert une enquête préliminaire sur les plaintes palestiniennes depuis juin 2014.
Mais Bensouda avait également affirmé qu’elle envisageait d’entamer aussi une enquête sur des possibles crimes commis par les palestiniens eux-mêmes, précisant que des groupes islamistes comme le Hamas, potentiellement regardés à la loupe.
Ca promet d’être plus chaud pour les palestiniens que pour Israël, si la Cour international fait un vrai travail d’enquête avec indépendance.
Si l’on se tient aux faits, et non à la propagande des faux dossiers et faux témoignages des ONG européennes anti-israéliennes et des médias, il ne serait pas surprenant que l’OLP retire sa plainte assez rapidement.
Reste à savoir si le gouvernement israélien montera en puissance ou restera en retrait…
© Alain Albergé pour JSS News