Des étudiants juifs ont été traités de « terroristes » et de « fascistes »
Un vent mauvais souffle sur l’ULB. Mercredi, des étudiants juifs ont été conspués par des militants du cercle BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) qui avaient dressé un « Mur » sur le campus du Solbosch pour s’insurger contre l’occupation des territoires palestiniens par Israël. Des étudiants juifs ont été traités de « terroristes » et de « fascistes » et désignés à l’opprobre des autres étudiants.
Une plainte déposée
La Ligue Belge contre l’Antisémitisme a décidé de déposer une plainte pour infraction à la loi de 1980 sur le racisme.
Le campus du Solbosch à l’ULB. Le Soir
« Il s’agit d’un dérapage antisémite. Ces étudiants ont été stigmatisés en raison de leur état de Juif, constate Joël Rubinfeld, le président de la LBCA. Nous en avons assez que BDS colle une étoile jaune sur les étudiants juifs de l’ULB. Le campus doit demeurer un sanctuaire. BDS a été reconnu comme cercle universitaire par l’ULB. Nous espérons que l’ULB prendra ses responsabilités ».
Une vidéo diffusée par l’UEJB
L’Union des Étudiants juifs de Belgique (UEJB) a, pour sa part, dénoncé « le climat de haine antisémite que le mouvement de boycotte anti-israélien (BDS) fait régner sur nos campus universitaires sous couvert ‘d’antisionisme’ ».
L’UEJB de l’ULB qui a publié une vidéo des incidents sur son compte facebook. (voir ici)
– See more at: http://jforum.fr/2015/03/derapage-antisemite-video/#sthash.NdDjNpO6.dpuf
Incident également à la VUB
Cet incident survient au lendemain d’une polémique née de l’intervention par skype à la VUB, à l’occasion d’une « Israéli Apartheid Week » (organisée notamment par le COMAC, les jeunes du PTB) de l’activiste palestinienne Khalida Jarrar, membre du FPLP, une organisation considérée comme terroriste par l’Europe. Le recteur de la VUB avait dans un premier temps interdit cette intervention avant de se raviser.
« Inviteront-ils la prochaine fois un représentant de l’État Islamique et d’Al Qaïda ? », s’interroge Joël Rubinfeld.
sur leur compte Facebook on peut lire
Marc Metdepenningen Le Soir