i24News
« une décision irresponsable » selon Yesh Atid
La formation de centre-droit Yesh Atid a réagi avec virulence mardi soir après le limogeage de son chef Yaïr Lapid de son poste de ministre des Finances par le Premier ministre Benyamin Netanyahou
La révocation des ministres est un acte de peur, de lâcheté et de quelqu’un qui perd tout contrôle. Nours regrettons que le Premier ministre a choisi d’agir de façon irresponsable au niveau national et d’entraîner l’Etat d’Israël dans une campagne électorale superflue », peut-on lire dans le communiqué de Yesh Atid.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a limogé mardi après-midi les ministres centristes de la Justice Tzipi Livni (parti Hatnuah) et des Finances Yaïr Lapid (Yesh Atid), partenaires de la coalition, faisant un pas de plus vers une dissolution du gouvernement, au coeur de l’actualité politique israélienne des derniers jours.
A la suite de l’annonce, Netanyahou a déclaré: « je dirige le gouvernement et je n’accepterai plus d’opposition en son sein ou des ministres qui attaquent sa politique du gouvernement et celui qui est à sa tête ».
Les ministres de la Santé Yael German, de l’Éducation Shai Piron, des Affaires sociales Meir Cohen et le ministre de la Science Yaakov Peri, pourtant issus du parti de Yair Lapid, ne devraient pas être limogés pour le moment, selon les médias israéliens.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou tiendra une conférence de presse à 18h00 GMT.
« Nous allons vers des élections, c’est un fait »
Tandis que le pays s’est mis en chemin vers des élections anticipées, la fracture de la coalition ayant atteint son acmé, le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman (Israël Beitenou) qui a été largement absent de la tempête politique des derniers jours, a concédé mardi après-midi que les Israéliens devaient se rendre aux urnes, et que cela devrait se faire le plus vite possible.
« Les élections sont un fait, et nous devons les tenir le plus rapidement possible », a déclaré Lieberman.
« Je ne veux pas traiter des raisons pour lesquelles nous en sommes venus à ce point, et je crois toujours que nous pourrions changé les choses sans élections », a-t-il déploré, soulignant la nécessité de se relever rapidement de ces changements.
« Nous avons devant nous de nombreux défis et les élections ne nous exonère pas de les affronter. Nous sommes encore un pays sans budget. Il y a aussi des défis dans l’arène diplomatique et le terrorisme est également présent. Nous devrions nous soutenir, et à la place nous rentrons dans des disputes qui dureront des mois », a-t-il ajouté, selon les médias israéliens.
En effet, Israël pourrait se diriger vers des élections anticipées, indiquaitcle ministre des Finance Yair Lapid (avant d’être limogé), suite à une réunion de crise lundi soir avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou pour tenter de sauver la coalition.
Lors de la rencontre, Netanyahou avait présenté une liste de revendications au chef du parti centriste Yesh Atid qui les a jugé impossibles à accepter.
Netanyahou « entraîne Israël vers des élections inutiles », précisait-il, ajoutant que « les exigences présentées par le Premier ministre à Yesh Atid exposent ses intentions politiques ».
Netanyahou a présenté les cinq points suivants pour parvernir à une sortie de crise:
- Cesser de miner le gouvernement, en particulier sur la construction à Jérusalem et dans ses liens avec les États-Unis;
- Transférer, comme promis, 6 milliards de shekels au budget de la Défense;
- Libérer des fonds pour le redéploiement prévu de l’armée dans le sud d’Israël;
- Soutenir le projet de loi « de la nation juive », comme formulé par le Premier ministre;
- Geler la projet de TVA à 0% et utiliser les 3 milliards de shekels précédemment attribués pour réduire les coûts de logement.
Lapid a accusé le Premier ministre d’agir « sans tenir compte de l’intérêt national » et de placer « les besoins de la population israélienne au bas de sa liste de priorités. »
Le ministre des Finances a également ajouté que « Netanyahou préfère un accord avec les partis ultra-orthodoxes pour devancer les élections plutôt que d’assurer les intérêts plus larges de l’opinion publique israélienne. »
Des élections législatives anticipées se tiendront très probablement au mois de mars 2015.