Des centaines de Juifs de la Tribu Bnei Menashe sont arrivés en Israël ce mardi
Après 2700 ans en exil et après de nombreuses années d’attente, des centaines de membres de la communauté juive Bnei Menashe, habitant en Inde, ont fait leur Allyah dans le cadre d’une opération spéciale et sont arrivés en Israël ce mardi matin…….Détails…….
La Ministre israélienne de l’Aliyah et de l’Intégration, la députée Penina Tamano-Shatta a déclaré:
«Je suis ravie d’avoir l’honneur de faire venir des membres de la communauté Bnei Menashe en Israël, après de nombreuses années d’attente. Cela fait suite à l’approbation unanime d’une décision gouvernementale spéciale que j’ai promue pour l’Allyah immédiate d’environ 250 nouveaux Olim ».
Les nouveaux arrivants sont originaires du nord-est de l’Inde, où ils ont préservé leurs traditions juives depuis des générations.
Le grand rabbin ashkénaze d’Israël, le rabbin David Lau, a soutenu la proposition du député Tamano-Shatta de les amener dans le pays, tout comme le ministre de l’Intérieur, Aryeh Deri, et le ministre des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi.
Le député Tamano-Shatta a ajouté:
«La communauté Bnei Menashe me tient à cœur. En accédant au poste de ministre, j’ai fait de l’accélération de l’Allyah de la communauté Bnei Menashe une priorité absolue.
Je continuerai d’agir au nom de la communauté Bnei Menashe pour assurer et accélérer l’Allyah des membres de la communauté qui sont restés en Inde.
C’est une bénédiction de voir leur arrivée en Israël pendant la fête de Hanoukka – c’est une formidable source de lumière pour nous tous.
Nous accompagnerons et aiderons tous les Olim tout au long de leur processus d’intégration dans la société israélienne ».
La mémorable Allyah de centaines de membres de la communauté Bnei Menashe fait suite à des mois de préparation dirigée par le Ministère de l’Allyah et de l’Intégration, en collaboration avec l’organisation Shavei Israel.
Michael Freund, fondateur et président de Shavei Israel, a déclaré:
« Alors que nous célébrons la fête de Hanoukka et le miracle du flacon d’huile, l’Allyah de la tribu perdue de Bnei Menashe après 2700 ans d’exil est en soi une Hanoukka moderne.
Remercions le Ministre Tamano-Shatta. L’histoire de cette communauté unique qui a maintenu ses liens avec le peuple juif et la Terre d’Israël à travers les générations est puissante et inspirante et j’espère sincèrement que nous verrons bientôt tous les Bnei restants faire leur Allyah ».
Parmi les centaines d’Olim qui arrivent en Israël, il y a une cinquantaine de familles et 24 célibataires, quatre nourrissons de moins de deux ans, 39 enfants âgés de 2 à 12 ans et 19 personnes âgées de 62 ans ou plus.
Les Olim subiront un processus d’intégration rapide à l’aéroport, et à partir de là, ils seront envoyés en quarantaine selon les restrictions du ministère de la Santé, sous la supervision du ministère de l’Allyah et de l’Intégration et du commandement du front intérieur.
Depuis 2003, 2437 membres de la communauté Bnei Menashe ont fait leur Allyah, et seuls 24 membres de la communauté ont fait leur Aliyah en 2019. Aujourd’hui, 252 autres Olim de la communauté Bnei Menashe ont l’occasion de réaliser leur rêve de construire leurs maisons en Israël.
Source Koide9enisrael