Des dizaines de couples israéliens ayant eut recours a des mères porteuses sont piégés à Katmandou ce dimanche avec leurs nouveau-nés. Plusieurs couples ont exprimé des craintes aux médias israéliens car les équipes de sauvetage pourraient prendre trop de temps pour leur venir en aide à eux et leurs enfants. En effet, à la suite du terrible tremblement de terre ( 7.6 sur l’echelle de Richter ), l’eau courante a été coupée dans la capitale népalaise et les stocks d’eaux minérales seront épuisés rapidement…
Les familles disposent d’au maximum 12 heures d’eaux potable.
La famille Mulian, originaire deRamat Gan, a déclaré : » Les bébés ne peuvent pas dormir la nuit, je suis venu à Katmandou avec ma femme et ma fille de deux ans, nous sommes venu récupérer notre nouveau-né, elle a 10 jours. Nous sommes censé dormir a l‘hôtel mais celui-ci est sur le point de se effondrer. Nous avons obtenu des tentes mais il fait très froid ici. Nous sommes terrifiés.Nous avons essayé l’ambassade d’Israël mais nous sommes revenu car il n’y a pas non plus de chauffage ni d’électricité « .Ce tremblement de terre est le pire qu’ait connu le pays en 81 ans.
L’armée israélienne, le front intérieur et le ministère des Affaires étrangères ont déjà envoyé une délégation à Katmandou pour commencer a secourir les victimes mais cela n’est pas fini, plusieurs équipes du Magen David Adom et de Hatzalah devraient arriver ce dimanche après-midi.