Skip to main content

Des Japonais juifs vivent à Jérusalem (sur Terre d’Israël) – un article qui fait suite à un long et passionnant documentaire que nous avions publié il y a quelques mois sur notre site concernant une tribu perdue d’Israël réfugiée au Japon et qui a gardé de nombreuses coutumes religieuses de l’époque du Temple.

By 9 décembre 2014Etz Be Tzion

Jerusalem
Par Annette Malka
mis en ligne le 19 Novembre 2011
Les Makuyas prônent un retour aux sources orientales et hébraïques du christianisme et un respect de ces racines anciennes de la foi.
une secte japonaise

Au numéro 13 de « la rue des six jours » dans le quartier Givat Amivtar qui se trouve au Nord-Est de Jérusalem on peut se rendre au centre des Makuyas qui un accueil chaleureux nous est réservé (sur rendez-vous 02-5814090) Un ravissant petit jardin japonais se trouve à l’entrée du centre des Makuyas.
Le groupe est décrit par Wikipédia comme « une secte japonaise ayant des liens forts avec le judaïsme et le pays d’Israël dont les membres font chaque année un pèlerinage, priant pour la paix en Israël et à Jérusalem ». Certains groupes au Japon maintiennent qu’une partie du peuple japonais descend des Israélites Antiques exilés par les Assyriens. Depuis 1948, un groupe en particulier, s’est fait défenseur de cette théorie, les Makuyas appelés également « Kirisuto no makuya », Makuyas du Christ. Le nom Makuya est le terme japonais équivalent de l’hébreu mishkan, qui correspond au tabernacle, la tente sacrée qui abritait l’arche d’Alliance à l’époque de Moïse dans la Bible, lors de la sortie d’Egypte.
Un lieu saint mobile donc, et qui accompagna les Hébreux lors de la conquête du pays de Canaan comme il est raconté dans le livre des Juges, et qui finit par faire partie du temple de Salomon à Jérusalem. Le terme veut dire littéralement la place pour la demeure divine.

les Makuyas ont pour symbole la menora

Les Makuyas prônent un retour aux sources orientales et hébraïques du christianisme et un respect de ces racines anciennes de la foi.
Cet aspect se retrouve au niveau de leur symbole : les Makuyas ont pour symbole la menora, le chandelier sacré à 7 branches dans le judaïsme. Ils prennent aussi assez souvent des noms hébreux pour compléter leurs noms japonais. Le fondateur de la secte, Teshima, choisit ainsi de devenir Abraham Ikurō Teshima.
Les membres de Makuya affirment que le peuple japonais serait descendant d’une des 12 tribus d’Israël : Selon leur théorie ceci se serait passée après la fin de l’esclavage des Hébreux à Babylone : l’une des tribus serait partie vers le Japon où ils seraient plus tard devenus la tribu Hada (ou Hata) dont ils font remonter le terme, étymologiquement, à Yehouda (Juda). Teshima a écrit une histoire détaillée de la tribu Hata, tentant d’analyser notamment les influences de cette fameuse (et réelle, ce n’est pas inventé) tribu du Japon des origines, sur le reste du Japon de l’époque ; Il a aussi tenté de brosser des parallèles entre la culture, les traditions et le folklore des Hébreux de l’époque et le folklore et la mythologie du Japon comme les textes qu’on trouve dans le fameux Kojiki.

Toujours selon lui ce seraient les Hébreux qui auraient apporté au Japon l’art du tissage et la culture de la soie. Il évoque également un parallèle frappant entre le bateau qui était le symbole de la tribu Hata et celui qui était le symbole de la tribu de Zabulon (Bnei Zvulun), une des 12 tribus d’Israël.
Profondément sioniste, la secte sponsorise de nombreux kibboutzim en Israël, et organise de nombreux pèlerinages à Jérusalem. Il faut aussi signaler que des membres de Makuyas se sont portés volontaires pour aider Israël lors de la guerre des 6 jours en 1967, et qu’en 1973 c’est également des étudiants de Teshima qui ont organisé la première manifestation pro Israël au Japon. Abraham Teshima et plusieurs membres de Makuya se sont retrouvés en 1973, pour célébrer les 25 ans de l’Etat d’Israel, sur la tombe du fondateur du sionisme : Theodore Herzl.
En 1973 le fondateur de la secte, Teshima, tomba malade et mourut mais la secte lui survécut et se répandit après lui au Japon, en Corée, à Taiwan, et en Californie. Elle compterait selon eux aujourd’hui 60 000 adhérents.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »