Il s’agit de la pire catastrophe environnementale qu’ait connu le pays; plus de 80 personnes hospitalisées
Plusieurs millions de litres de pétrole se sont répandues dans une réserve naturelle israélienne près de la frontière jordanienne dans la nuit de mercredi à jeudi, à la suite d’une fuite sur un oléoduc, provoquant l’une des plus graves catastrophes écologiques qu’ait connues le pays, selon le ministère de l’Environnement.
L’écoulement de brut a pu être contrôlé après deux heures d’efforts intenses de la part des pompiers, de la police et des employés du ministère de l’Environnement.
Survenue vers 20H45 (18H45 GMT), la fuite a laissé une trace noire de plusieurs kilomètres dans le désert, a précisé à l’AFP Ronen Moshe, un porte-parole de l’Eilat Ashkelon Pipeline Company (EAPC), qui exploite l’oléoduc.
Elle s’est produite dans les environs de Beer Ora, à une vingtaine de kilomètres au nord d’Eilat, sur un tronçon de l’oléoduc qui fait l’objet de travaux, selon l’EAPC.
« 1.000 mètres cubes, soit l’équivalent de 40 camions citernes, se sont répandus le long de la route », a indiqué le Dr. Guilad Golub, directeur adjoint de l’Agence gouvernementale israélienne pour la protection de l’Environnement.
« Il s’agit d’un incident technique qui s’est produit durant des travaux d’entretien sur l’oléoduc », a précisé une porte-parole de la police.
Les émanations de pétrole étaient ressenties jeudi matin jusqu’à Eilat, située à une vingtaine de kilomètres plus au sud, a jouté le Dr. Golub.
« Le pétrole s’est déversé dans le désert et a atteint la réserve naturelle d’Evrona, qui est une des plus grandes de la région », a affirmé un employé du ministère de l’Environnement.
« C’est une catastrophe pour la faune et la flore (…) la réhabilitation de la région prendra des mois si ce n’est des années », a-t-il déploré.
Selon le directeur des réserves naturelles israéliennes, des centaines d’hectares de terres ont été touchées, mais « par chance, le pétrole ne s’est pas infiltré dans le sol ».
La réserve d’Evrona est mondialement réputée pour sa population de cervidés et ses palmiers doum.
En outre, quatre Israéliens et plus de 80 Jordaniens intoxiqués par des émanations de sulfure d’hydrogène ont été hospitalisés.
L’écoulement de pétrôle n’a néanmoins pas atteint la Jordanie.
Consultez notre galerie photosICI
i24news avec AFP