Le Hamas appelle les Palestiniens à une « Journée de la colère » en « solidarité avec l’Intifada » à Jérusalem
Les forces combinées de sécurité israéliennes (le Shin Bet, la police et l’armée) ont arrêté une cellule du Hamas qui planifiait d’assassiner le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, a rapporté jeudi le site d’information Jpost.
La cellule terroriste, composée de trois membres originaires de la région de Bethléem, avait prévu d’acheter un lance-roquettes et de cibler le véhicule de Lieberman.
Selon le communiqué du Shin Bet, la cellule voulait assassiner Lieberman « afin d’envoyer un message à Israël de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. »
Le site d’information Times of Israël rapporte que le chef de la cellule a été identifié comme étant Ibrahim Salim Mahmoud Zir, 37 ans, qui a déjà purgé une peine dans les prisons israéliennes pour des activités liées au terrorisme.
Les autres membres de la cellule sont son frère Ziad Salim Mahmoud Zir, 35 ans, et Adnan Amin Mahmoud Zabih, 31 ans.
Les arrestations ont eu lieu il y a quelques semaines, et selon le JPost, les trois Palestiniens auraient pris la décision de s’en prendre à Lieberman à la mi-août, lors de l’opération Bordure protectrice à Gaza.
Les trois hommes, du village de Harmala près de Bethléem, aurait observé de près l’horaire de Lieberman et celui de son entourage afin d’élaborer leur plan.
Harmala se situe à seulement quelques kilomètres de la résidence de Lieberman, dans l’implantation de Nokdim.
« Journée de la colère »
La police a renforcé les mesures de sécurité ce vendredi alors que le Hamas appelle à une « Journée de la colère » contre Israël « en solidarité avec l’Intifada sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem », rapporte le Jerusalem Post.
Des émeutes ont éclaté entre des dizaines de Palestiniens et la police dans les quartiers d’Abu Dis et Jabl Mukabar à Jérusalem-est jeudi soir.
Pendant ce temps, la police a indiqué qu’un envoi massif de feux d’artifice, de couteaux et pistolets Taser, destinés en partie aux émeutiers, a été saisi la semaine dernière dans le port d’Ashdod.
Le porte-parole de la police Micky Rosenfeld a déclaré que plusieurs unités continueront à suivre de près les zones publiques de Jérusalem, notamment la gare centrale de bus, les arrêts de bus, de tramway ainsi que les commerces et restaurants.
De son côté, le maire de Jérusalem Nir Barkat a publié un nouveau plan de sécurité pour la capitale et prévoit le déploiement de 130 voitures et 30 patrouilles supplémentaires afin de protéger écoles et jardins d’enfants, selon le Times of Israel.
Des caméras de sécurité seront également installées dans les école et les jardins d’enfants de la ville surveillés par 215 nouveaux agents de sécurité.