Des terroristes islamistes prévoyaient de tuer la reine Élisabeth ce vendredi
samedi 8 novembre 2014
La police britannique a déjoué un complot terroriste visant à tuer la reine Élisabeth II, rapporte le journal Sun de Londres.
Quatre militants islamistes âgés de 19 à 27 ans ont été arrêtés relativement à cette affaire. L’assassinat devait avoir lieu vendredi durant une sortie publique de la reine.
La nouvelle a rapidement été reprise par les sites web de nombreux médias partout dans le monde. C’est vraisemblablement une attaque au couteau que planifiaient les suspects, lors d’un événement pour commémorer le 96e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Selon les informations disponibles vendredi soir, les suspects auraient aussi eu accès à des armes à feu.
Des agents lourdement armés et spécialisés dans la lutte au terrorisme se sont rendus à quatre adresses différentes en banlieue de Londres jeudi soir et dans la nuit de vendredi pour procéder à l’arrestation des suspects.
Les policiers ont aussi investi quatre autres adresses reliées aux suspects. Ils ont perquisitionné les lieux à la recherche de preuves ou d’indices.
La reine elle-même ainsi que le premier ministre britannique David Cameron ont été informés de l’opération policière.
Ces arrestations surviennent quelques mois après que les autorités britanniques eurent haussé leur niveau d’alerte de menace terroriste de « substantiel » à « grave ».