… car Il vient parmi nous dans l’humilité ! Dieu aime celui qui échoue ! Paradoxe d’un Dieu qui démontre dans son Fils que l’échec même conduit à la réussite. Son amour veut nous guérir de notre folie. Dieu veut être Celui qui nous sauve de notre prétention à vivre sans Lui, en particulier dans notre vie concrète de tous les jours.
« Vous me chercherez et vous me trouverez,
si vous me cherchez de tout votre coeur »
(Jérémie 29:13-14)
Dieu se laisse trouver…
car Il vient parmi nous dans l’humilité !
Dieu aime celui qui échoue ! Paradoxe d’un Dieu qui démontre dans son Fils que l’échec même conduit à la réussite. Mais cela est contraire à la logique humaine. Celle-ci nous enseigne que pour réussir, il faut faire des efforts, parfois beaucoup d’efforts, jusqu’au mitan de la vie, ou jusqu’à la fin. Chacun de nous dans ce monde affronte la nécessité d’être fort, en contrôle de sa vie. Nous avons tous en nous ce réflexe naturel de survie : nous ne supportons pas le vide, l’échec, la non-maîtrise, le rejet… Nous avons besoin d’être aux commandes.
Mais l’échec nous remet à notre juste place : nous ne sommes pas tout-puissants. Encore faut-il le reconnaître ! Tant que ce n’est pas le cas, nous occupons toute la place, privant Dieu de se révéler à nous. Nous pouvons chercher Dieu, mais nous ne le trouvons pas. Ou seulement dans notre tête, théoriquement, mais cela ne change rien fondamentalement dans notre vie.
Dieu aime celui qui échoue ! Son amour veut nous guérir de notre folie. Dieu est notre Créateur, et il veut être Celui qui nous sauve de notre prétention à vivre sans Lui, en particulier dans notre vie concrète de tous les jours. Il peut se laisser trouver si, dans notre échec, nous nous tournons vers Lui, si, dans notre faiblesse, nous le cherchons de tout notre cœur, en vérité. C’est alors qu’il devient la force qui nous sauve et nous délivre de nos échecs. Nous devenons libres de nous-mêmes, et découvrons le grand trésor de Dieu.
Bernard Bally
Sur Horizon9.ch