Skip to main content

Dimanche 15 juin, point sur la chasse à l’homme en Judée Samarie pour retrouver les 3 jeunes enlevés

By 15 juin 2014Etz Be Tzion

Screen Shot 2014-06-15 at 12.11.16 PM

Rappel : trois adolescents, étudiants d’une école religieuse, dont un Américain, ont été enlevés jeudi soir à une station de bus du Goush Etzion. L’armée israélienne a organisé une opération d’envergure dans toute la région de ’Hévron pour les retrouver.

Benjamin Netanyahu, il y a quelques minutes lors d’un point presse, a déclaré : « ce matin, je peux enfin dire que c’est le Hamas qui a organisé l’enlèvement. Il y aura de sévères conséquences».

Il s’agit du même Hamas qui a formé un gouvernement d’unité avec l’autorité palestinienne de Mahmoud Abbas il y a 8 jours, et qui a été reconnu par l’Europe et les Etats Unis – des alliés comme ça, on s’en passerait.

Voici un résumé des mesures prises par le gouvernement israélien pour retrouver les trois étudiants, Gilad Shaar, 16 ans, Naftali Frenkel, citoyen américain, 16 ans, et Eyal Yifrach :

En prévention de tensions possibles avec les terroristes, le dôme de fer a été déployé près d’Ashdod, dans le sud israélien. (Dernières nouvelles sur I24News : le dôme de fer a également été déployé près de Beer Shéva, le long de la Bande de Gaza et à Tel Aviv. De plus, des troupes et des blindés sont envoyés en masse aux alentours de ‘Hévron. Le Hamas menace de contre-attaquer depuis Gaza si l’armée israélienne attaque ‘Hévron).

Plus tôt ce matin et hier :

• Dans la nuit, Tsahal a arrêté 80 palestiniens, principalement des membres du Hamas, dont le Sheikh Hassan Yousef, des anciens ministres (Khaled Arafa) et des membres du parlement dont Fathi al-Arkawi, Hasan Maureen et Rahman Zeidan.

• Selon le porte parole de l’armée, les arrestations se sont produites dans tous les secteurs de Judée et Samarie : à ‘Hévron, à Ramallah et à Tubas. Un dirigeant du Jihad Islamique qui avait déjà été emprisonné en Israël a été également arrêté.

• L’armée a commencé à encercler ‘Hévron, et Tsahal ne laisse personne entrer ou sortir de la ville. De nombreuses barrières ont été déployées et des routes fermées pour éviter tout risque de fuite des kidnappeurs.

• Ce matin tôt, l’armée ne savait toujours pas exactement quelle organisation est responsable du kidnapping des trois adolescents :« Nous prenons toutes nos précautions au sujet de l’organisation qui se trouve derrière l’attaque. Le but des barrages est de resserrer les opérations d’enquête dans la région de ’Hevron, » explique un communiqué officiel. Tsahal a repris les propos du ministre de la défense Moshe Ya’alon et a déclaré que « tant que nous n’avons rien d’autre, tous nos efforts et nos suppositions sont qu’ils sont en vie ».

• Le premier ministre Benjamin Netanyahu a donné instruction aux organismes assurant la sécurité de déployer tous les moyens disponibles pour localiser les otages, éviter leur transfert à Gaza ou ailleurs, et être prêts pour n’importe quel scénario.

• La police avait reçu des informations jeudi à 22:25 heure israélienne – à peu près à l’heure de l’enlèvement. La nature des informations reçues n’est pas encore publique, mais il est établi que la police ne les a pas rapportées à l’armée ou au Shin Bet. Ce n’est que lorsque le père d’un des garçons a prévenu la police vers 3:00 du matin, que la police a réalisé qu’il y avait une forte suspicion de kidnapping, et a commencé à prévenir les forces de sécurité.

• En complément des blocus imposés dans la région de ’Hevron pour retrouver les garçons, de la fermeture des points de passage vers Gaza, les responsables de la défense ont annulé toutes les visites aux prisonniers en Israël, ont interdit l’entrée des travailleurs palestiniens dans plusieurs implantations, et ont gelé les demandes de visa de travail pour 5 000 ouvriers du bâtiment.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »