Discrètement, fin avril, Kuwait Airways (KAC) a suspendu tous ses vols intra-Européens.
La décision a été prise quand l’avocat Philippe Grumbach a déposé une plainte administrative en Suisse contre la compagnie aérienne de l’Emir du Koweit devant le bureau fédéral suisse de l’aviation civile, et au pénal auprès du procureur général, pour le compte d’un citoyen israélien qui s’est vu refuser un billet d’avion Genève Francfort.
La plainte était basée sur la loi et la constitution suisse qui interdisent toute discrimination sur la base de la race, de l’origine et de la religion.
En décembre, suite à un procès devant l’Etat de New York intenté par Eldad Gatt, un citoyen israélien à qui KAC a refusé de vendre un billet New York Londres, la compagnie a pris la même décision et a annulé sa très lucrative route New York-Londres, plutôt qu’accepter un seul israélien à bord.
« Aujourd’hui, Kuwait Airways a informé le Département des Transports américains qu’il annule son sa ligne entre JFK et London Heathrow, » déclarait Namrata Kolachalam, un porte parole de la compagnie, mi décembre 2015.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.
Selon The Lawfare Project, un think tank américain à but non lucratif qui a poursuivi KAC en justice en Europe, la compagnie koweitienne a abandonné tous ses vols intra-européens afin « d’éviter les procès et les amendes » pour violation des lois européennes sur la discrimination.
Là où les choses se compliquent pour Kuweit Airways
En septembre 2015, le ministre des transports américain Anthony Foxx annonçait que KAC s’était mis en infraction avec la loi pour avoir refusé de vendre des billets d’avion à des Israéliens.
Le 29 octobre, le département d’Etat aux Transport ordonnait à KAC “de cesser à l’avenir et de s’abstenir de refuser de transporter des citoyens israéliens entre les Etats Unis et n’importe quel pays au monde où ils sont autorisés à débarquer,” dans un courrier signé de Blane Workie, le conseiller légal du Département aux Transports.
Mais la compagnie Kuwait Airways a refusé, expliquant qu’elle devait se plier à la loi d’Apartheid du Koweit.
KAC refusait de répondre favorablement au Département américain et de vendre un bille à Gatt afin d’éviter de se mettre en infraction avec la loi du Koweit qui interdit tout citoyen« de passer un accord, personnellement ou indirectement, avec des organisations ou des personnes qui résident en Israël ou avec des citoyens israéliens.”
L’ironie de toute cette affaire de boycott est que la Ligue arabe a institué un boycott total d’Israël depuis 70 ans afin de mettre l’Etat juif en faillite, et ce sont des entreprises arabes qui risquent la faillite juste pour prouver à quel point elles ont la haine des juifs !
© Hervé Roubaix pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Sources :