Nous avions parlé la dernière fois des barbares sanguinaires de l’Etat Islamique dirigé par El Bagdhadi qui s’est emparé d’une bonne partie de l’Irak, l’ayant mis à feu et à sang avec une violence inouïe et qui menace aussi la Jordanie, se trouvait à 100 km d’Eilat, l’EI a des cellules également dans la bande de Gaza.
par Khaled Abu Toameh
Le Hamas semble perdre le contrôle de dizaines de cellules terroristes dans la bande de Gaza.
Le Hamas a empêché des journalistes locaux de couvrir une manifestation de l’EIIL dans la bande de Gaza le mois dernier dans le cadre de ses efforts visant à nier l’existence de l’État islamique (EI) dans la bande de Gaza.
La bande de Gaza n’est plus seulement une menace pour Israël, mais l’est aussi pour l’Egypte.
La seule façon de faire face à cette menace est la coopération sécuritaire entre Israël et l’Egypte.
Malgré les dénégations du Hamas, il y a de plus en plus de preuves que le groupe terroriste de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL)- également connu sous le nom de « L’Etat islamique » (EI) – a commencé à fonctionner dans la bande de Gaza.
L’Autorité palestinienne [AP] et les sources de sécurité israéliennes sont convaincus que les partisans de l’Etat islamique dans la bande de Gaza sont responsables de certaines des récentes attaques à la roquette contre Israël.
Le Hamas, disent-ils, semble perdre le contrôle sur des dizaines de cellules terroristes appartenant à l’EI et d’autres groupes djihadistes.
Eyad al-Bazam, porte-parole du ministère de l’intérieur contrôlé par le Hamas, plus tôt cette semaine a nié les rapports que les terroristes de l’EI se soient infiltrés en Egypte à travers des tunnels le long de la frontière avec la bande de Gaza.
Il décrit ces rapports comme des « mensonges et affabulations », ajoutant qu’ils font partie d’une campagne pour « déformer l’image de la bande de Gaza,» et qu’ «Il n’y a pas présence de l’EI dans la bande de Gaza. »
Cette réponse est venue suite à un rapport publié dans le journal égyptien Al-Masry Al-Youm selon laquelle les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté 15 terroristes d’EI qui ont essayé d’entrer dans le Sinaï depuis la bande de Gaza.
Selon ce rapport, des terroristes palestiniens dans la bande de Gaza ont facilité l’infiltration des terroristes d’EI en Egypte afin qu’ils puissent y mener une attaque terroriste contre les Egyptiens.
Le rapport dit que les terroristes avaient été chargés d’établir des cellules terroristes et des branches d’EI en Egypte.
Les terroristes du Hamas sont évidemment nerveux au sujet de la présence des terroristes d’EI dans la bande de Gaza et les considère comme un défi pour eux.
L’EI estime que le Hamas est « trop modéré » et ne fait pas assez pour arriver à la destruction d’Israël.
Le mois dernier, le Hamas a envoyé ses policiers et des milices pour disperser un rassemblement organisé par les partisans d’EI dans la bande de Gaza qui célébrait les récentes «victoires militaires » du groupe terroriste en Irak. Le Hamas a empêché les journalistes locaux de couvrir l’événement dans le cadre de sa tentative de nier l’existence d’EI dans la bande de Gaza.
Lors du rassemblement, en présence de dizaines d’islamistes, la foule scandait, «Khaybar, Khyabar, Ya Yahud, Jaish Mohamed Saya’ud! » (« Ô Juifs, l’armée de Mohamed reviendra. »)
C’est un cri de guerre que de nombreux islamistes aiment chanter pour rappeler aux Juifs l’histoire de la bataille livrée en 629 par le Prophète Mohamed contre les Juifs de Khaybar, une oasis au nord-ouest de l’Arabie. La bataille a entraîné la mort de nombreux Juifs, leurs femmes et leurs enfants ont été pris comme esclaves.
Plus tôt cette année, des miliciens masqués dans la bande de Gaza ont affiché (photo à la une) une vidéo sur YouTube dans laquelle ils ont déclaré leur allégeance à l’EI. Ces miliciens sont soupçonnés d’être membres d’un groupe salafiste radical islamiste qui s’est formé dans la bande de Gaza au cours des dernières années.
Ensuite, le Hamas a également nié que l’EI avait des partisans dans la bande de Gaza.
Lors des funérailles de deux terroristes islamistes tués par les Forces de défense israéliennes la semaine dernière à Gaza, certains portaient des drapeaux et des bannières de l’EI.
Au cours de la dernière décennie, il est devenu clair que le Hamas n’est pas la seule organisation terroriste opérant dans la bande de Gaza, qui est devenue une base pour des dizaines de groupes djihadistes, certains liés à Al-Qaïda et à l’EI.
Les tunnels de contrebande qui servent à relier la bande de Gaza avec l’Egypte (la plupart ont été détruits par l’armée égyptienne l’année dernière) ont facilité la circulation de milliers de terroristes islamistes dans les deux sens.
La bande de Gaza est une menace pour Israël, mais aussi pour la sécurité nationale de l’Egypte.
La seule façon de faire face à cette menace réside dans la coopération sécuritaire entre Israël et l’Egypte, qui ont un intérêt commun à empêcher les islamistes d’exporter leur terrorisme au-delà des frontières de la bande de Gaza.
Lire aussi –
EIIL à 104 kms d’Eilat, le Corps d’action en Profondeur prêt à frapper – vidéo
Khaled Abu Toameh – source gatestoneinstitute adapté par la rédaction d’Israël-flash