La question la plus fréquemment posée à propos du Moyen-Orient est la suivante: «Quand y aura-t-il la paix au Moyen-Orient?» Golda Meir a répondu à cette question si bien quand elle a dit quelque chose comme ceci: «Israël aura la paix quand les Arabes attachent plus d’importance à leur vie qu’à la destruction d’Israël ». Ce n’est pas une citation directe, mais c’est tout à fait correct. La question centrale en Terre d’Israël est la grande valeur qu’une minorité de puissants Arabes accordent au meurtre de Juifs. C’est en effet aussi simple que cela.
Les médias sociaux et le contrôle des manuels sont la clé de l’esprit des jeunes Arabes axés sur le terrorisme. Et oui, dans cet ordre d’importance. Les jeunes d’aujourd’hui sont énormément touchés par leurs parents, leurs enseignants et, bien sûr, leurs manuels. Mais, ils passent aussi énormément de temps avec leurs téléphones portables. En Israël, le wifi est gratuit dans toutes les grandes villes et dans toutes les grandes villes. C’est là que les jeunes Arabes israéliens passent beaucoup de temps, seuls ou avec des amis.
C’est là que les États-Unis, Israël et tous les pays occidentaux devraient investir des ressources pour mobiliser les meilleurs esprits afin d’attaquer les jeunes esprits des Arabes via de brillants courts clips vidéo en arabe. Il doit y avoir un effort concerté pour non pas nécessairement occidentaliser les jeunes Arabes, mais pour ne plus penser à la terreur et à autre chose. Peu importe si elles se concentrent sur le jeu, les femmes, les idées rémunératrices ou les valeurs nobles telles que le caractère sacré de la vie. La clé est qu’ils décident d’abandonner la direction terroriste.