Espérant le meilleur, se préparant au pire….Malaassot – le blog de mordehai – ! ברוך הבא ( Haim Goel: Gog et Magog vers la moitié de 2018?)
Espérant le meilleur, se préparant au pire: les Forces Israéliennes de Défense font face à la perspective d’une guerre dans le nord
Par Orly Gibson
L’objectif d’Israël d’une coexistence pacifique avec ses voisins environnants n’a pas empêché Tsahal de prendre les mesures nécessaires pour se préparer à une guerre potentielle.
Les tensions ont augmenté sur les frontières du nord d’Israël avec la Syrie et le Liban au cours des dernières semaines. Le 10 février, l’ armée israélienne a abattu un drone iranien qui avait pénétré dans l’espace aérien israélien en violation flagrante de la souveraineté d’Israël.
En réponse à cet acte d’agression de l’Iran, l’armée israélienne a lancé plusieurs attaques contre des cibles Iraniennes en Syrie.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a récemment visité la frontière nord, en compagnie de hauts responsables de la sécurité.
« Notre attitude est tournée vers la paix, nous sommes prêts à toute éventualité, et je ne suggère pas que quelqu’un nous teste », a déclaré Netanyahu à la suite de la visite.
De nombreux responsables de Tsahal se sont exprimés sur la forte probabilité d’une guerre à la frontière nord d’Israël, même au cours de l’année. Ce conflit impliquera probablement un certain nombre d’États voyous voisins, y compris le Liban, la Syrie et l’Iran.
« L’année 2018 a le potentiel de l’escalade, pas nécessairement parce que l’une ou l’autre partie veut l’initier, mais à cause d’une détérioration graduelle », a déclaré à la radio militaire le Major Général Nitzan Alon, chef des opérations de Tsahal. « Cela nous a conduit à élever le niveau de préparation. »
Tout conflit dans le nord d’Israël entre l’armée israélienne et l’Iran, la Syrie et le Liban mènera probablement à des batailles sur plusieurs fronts. Alon a averti que si Israël s’engageait contre l’organisation terroriste du Hezbollah parrainée par l’Iran dans le nord, « l’Iran ne se retiendra pas à Gaza. Il veut payer ses intérêts sur la frontière nord par le sang palestinien. «
Cette situation de guerre multi-frontale sera ressentie par toutes les branches de l’armée et par chaque citoyen d’Israël, selon les responsables de Tsahal. Avec cette prévoyance, les citoyens d’Israël et les Forces Armées espèrent le meilleur, mais se préparent au pire.
« Les officiers et les commandants de Tsahal sont responsables de fournir à leurs soldats des tactiques militaires et de la formation tandis que LIBI USA est responsable de fournir aux soldats un soutien social, ainsi qu’une aide sociale et financière », Dr John AI Grossman, Président de LIBI Etats-Unis , a déclaré à Breaking Israel News.
Le mois de février a été consacré à de nombreuses divisions et brigades de Tsahal participant à des exercices militaires à grande échelle dans le nord d’Israël. La Division Galilée de l’armée israélienne a suivi une formation approfondie en vue d’un éventuel conflit avec le Hezbollah à la frontière libanaise.
On pense que le groupe terroriste Hezbollah possède un arsenal de plus de 100 000 fusées, qui ont été financées et fournies par l’Iran.
Des soldats enrôlés, ainsi que des réservistes, ont pris part à l’exercice. Ils ont pratiqué un appel rapide pour les réservistes, ainsi que des capacités opérationnelles et la capacité de combattre sur le terrain libanais « , ont déclaré les Forces de défense israéliennes dans un communiqué.
« Nous continuerons à nous entraîner et à nous préparer à assurer la sécurité des habitants de cette région », a déclaré au Times of Israel, le colonel Manny Liberty, commandant de la 769e brigade, .
La préparation d’une guerre en 2018 remonte à septembre 2017, lorsque des dizaines de milliers de soldats de Tsahal ont participé à une simulation de guerre de 10 jours contre le Hezbollah . Cet exercice appelé «la lumière du grain» était le plus grand exercice militaire mené en Israël au cours des 20 dernières années.
« Des dizaines de milliers de soldats de Tsahal se préparent à une guerre dans l’année à venir. Nous sommes disponibles pour fournir aux soldats tout le soutien dont ils pourraient avoir besoin tout en subissant cette formation « , a déclaré Grossman. « Nous aimerions minimiser les contraintes et les soucis dans leur vie afin qu’ils puissent se concentrer entièrement sur leur entraînement militaire. »
Le Brig général Zvika Haimovich, commandant de l’Aerial Defense Array: a ajouté:
« Dans les semaines à venir, nous allons nous entraîner ensemble pour faire face à des scénaris complexes et difficiles, qui seront pertinents dans la gamme dynamique de menaces auxquelles nous devrons être prêts à faire face. »