Député Elazar Stern: « nous ne pouvons pas nous reposer uniquement sur Dieu »
Un député sortant de la Knesset, membre du parti Hatnua et ancien général de Tsahal a déclaré plus tôt ce mois-ci que, « les personnes en position d’autorité dans l’Etat juif ne doivent pas se appuyer sur Dieu seul pour prendre des décisions concernant la gouvernance d’Israël. »
« Nous devons espérer, nous devons prier, mais nous devons garder notre rationalité », a déclaré Elazar Stern lors d’une conférence politique organisée par le magazine Besheva.
Malgré qu’il soit lui-même religieux et qu’il porte une kippa, il a insisté sur ce fait: « si nous nous reposons sur Dieu seul, alors nous perdrons tout. »
Le Rabbin Yitzhak David Grossman, le grand rabbin de la région Migdal Haemek au nord d’Israël, et grand ami du député, n’était pas d’accord avec Stern: « Je suis sûr que vous ne avez pas ce que vous dites… Il y a des enfants qui sont ici. Voulez-vous qu’ils vous entendre dire, ‘Nous avons compté sur Dieu et nous avons perdu’? Sans Dieu il n’y a pas de monde, il n’y a pas Nation d’Israël, il n’y a pas d’Etat d’Israël , il n’y a rien, rien! »
Stern a ensuite essayé de clarifier sa position en notant qu’il croit que « l’Etat d’Israël est un miracle. Il n’y a pas d’explication sans Dieu », mais reste attaché à l’idée que« un leader doit faire des considérations rationnelles »et que Dieu ne peut pas se limiter à la rationalité humaine.
Stern recherche actuellement un nouveau parti politique pour essayer de se faire réélire.
Par Amiel Cohen – JSSNews