INTERNATIONAL
crédits/photos : L’AMBASSADE ISRAÉLIENNE À WASHINGTON
Les Etats-Unis ont octroyé mercredi 38 milliards de dollars d’aide militaire à Israël sur dix ans, une enveloppe record malgré les fortes tensions entre les alliés à propos de l’Iran et du processus de paix avec les Palestiniens.
Ce protocole d’accord pour la période 2019-2028, qui avait été dévoilé mardi, a été signé mercredi au département d’Etat par le sous-secrétaire d’Etat Thomas Shannon et les conseillers à la sécurité nationale des deux pays, l’Américaine Susan Rice et l’Israélien Yaakov Nagel.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a salué l’accord comme » sans précédent » et d' »historique ». « C’est un accomplissement très important pour Israël » a-t-il ajouté.
« Je tiens à remercier le président Obama et son administration pour cet accord », a poursuivi le Premier ministre. « Je remercie également nos nombreux amis au Congrès américain, et le peuple américain, pour leur soutien à travers les différents partis politiques qui constituent les États-Unis. »
« L’accord nous aidera à consolider nos forces armées et à améliorer nos défenses antimissiles. « La population américaine comprend que l’investissement pour la sécurité d’Israël renforce non seulement la stabilité au Moyen-Orient mais assure également la sécurité des Etats-Unis » a souligné M. Netanyahou.