EUROMÉTAUX, LES ACIÉRIES EUROPÉENNES COMMENCENT À FERMER LEURS PORTES.
Publié le 8.9.2022 par Bekhan Oujakhov
L’Echo rapporte qu’ArcelorMittal réduit la voilure en Europe, ArcelorMittal a décidé de mettre à l’arrêt deux de ses hauts-fourneaux en Europe afin de faire face à la baisse de la demande et à la flambée des prix de l’énergie (AFP), et que l’association européenne des entreprises sidérurgiques Eurométaux tire la sonnette d’alarme, affirmant que la forte hausse des prix de l’électricité en Europe menace l’avenir des aciéries européennes.
Eurométaux demande que tout soit fait pour réduire les coûts énergétiques afin de sauver les aciéries européennes.
L’association a envoyé une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, indiquant que près de la moitié des capacités des usines européennes d’aluminium et de zinc ont déjà été fermées en raison de la crise énergétique. D’autres réductions affecteront la production de nickel et de cuivre.
L’association note qu’un certain nombre d’industriels ont déjà annoncé la suspension des travaux (on parle de plusieurs aciéries en Allemagne), et beaucoup d’autres sont sur le point de fermer en prévision de l’hiver.
Le coût de l’électricité dans les pays européens augmente à un rythme record et devrait encore augmenter. Le gouvernement britannique va presque doubler le prix de l’électricité. En Allemagne et en France, les prix de l’électricité ont augmenté de 12 à 13 % ces derniers mois.
Des pannes de courant potentielles cet hiver ont été signalées plus tôt en Finlande et dans certains autres pays européens. C’est le prix à payer par l’Europe pour renoncer aux vecteurs énergétiques russes.
Selon Eurométaux, alors que les aciéries européennes souffrent des prix élevés de l’électricité, les livraisons de métal vers l’Europe en provenance de Chine et de plusieurs autres pays augmentent. Ainsi, la métallurgie européenne perd sa compétitivité en raison de la politique à courte vue des autorités européennes.