Le convoi, expédié depuis la Libye contenait des dizaines de roquettes capables d’atteindre Tel Aviv
La branche égyptienne du groupe Etat islamique opérant dans le Sinaï se serait emparé d’un convoi de roquettes s’acheminant vers la bande de Gaza par un tunnel depuis la péninsule, selon des informations obtenues depuis le territoire palestinien par i24NEWS.
Il n’a pas pu être confirmé dans l’immédiat si le convoi était destiné au groupe islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, ou à son allié, le Djihad islamique.
Le convoi, vraisemblablement d’origine iranienne, expédié depuis la Libye par des trafiquants d’armes, et intercepté en Egypte le 24 août, contenait des dizaines de roquettes d’une portée allant jusqu’à 80 km capables d’atteindre Tel Aviv.
Ce n’est pas la première fois que le groupe Etat islamique se saisit d’armes destinées à Gaza, et les factions palestiniennes se heurtent également à la lutte contre la contrebande d’armes de l’armée égyptienne qui vise à détruire les galeries souterraines reliant l’Egypte à Gaza.
Les groupes palestiniens tentent depuis longtemps d’utiliser les routes maritimes comme voie de substitution mais la présence de la marine israélienne rend leur objectif très difficile.