Skip to main content

Exprimer de son mieux la parole divine – Oswald Chambers

By 15 décembre 2014Le mot du jour

Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. (2 Timothée 2:15)


Si vous éprouvez des difficultés à exprimer votre pensée sur un point quelconque, faites des efforts jusqu’à ce que vous y parveniez. Si vous ne le faites pas, quelqu’un, par votre faute, sera spirituellement appauvri jusqu’à la fin de ses jours. Efforcez-vous de vous expliquer à vous-même quelque vérité divine, et Dieu se servira de cette réflexion pour éclairer quelqu’un d’autre. N’ayez pas peur du pressoir de Dieu, où sont écrasés les raisins de sa vigne. Il faut vous efforcer de trouver les mots justes pour exprimer ce que vous avez vécu vous-même, et le moment viendra où ce que vous exprimez sera comme un vin généreux fortifiant une personne éprouvée. Mais si la paresse vous fait dire : « Je ne vais pas me fatiguer à exprimer ces choses moi-même, je dirai ce que d’autres en ont dit », non seulement ce que vous direz ne vous sera pas bénéfique, mais cela ne fera de bien à personne. Trouvez vos propres mots pour communiquer ce que vous croyez être la vérité de Dieu, et vous lui permettrez ainsi de la transmettre à quelqu’un d’autre.

Exercez votre esprit à réfléchir, même aux vérités qui vous semblent évidentes. Une conviction n’est vraiment personnelle que si nous avons souffert pour l’acquérir. Celui qui vous fait du bien n’est pas celui qui vous apprend ce que vous ne saviez pas auparavant, mais celui qui vous donne l’explication claire d’une vérité qui préoccupait votre esprit, et que vous n’arriviez pas à exprimer.

Join the discussion One Comment

  • arnaud dit :

    Le fait d’exprimer sa pensée, a aussi une autre vertu pour moi.
    En effet quand après avoir souffert durant une épreuve, ou une correction de Dieu, devoir l’exprimer correctement oblige à y réfléchir comme le dit Oswald Chambers et donc à se l’approprier pleinement.
    Cette appropriation va donc nous faire mémoriser la leçon de Dieu.
    Or la Bible nous dit:
    Proverbes 10.17 Celui qui se souvient de la correction prend le chemin de la vie, Mais celui qui oublie la réprimande s’égare.
    Ainsi, réfléchir pour trouver les mots justes et exprimer ce qui nous arrive, va nous aider à le mémoriser et donc à rester dans le chemin de la vie.
    Trop souvent on croit avoir compris la leçon, mais le fait de ne pas se l’approprier pleinement en étant capable de l’énoncer fait que tôt ou tard, nous allons probablement l’oublier et donc nous égarer.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »