Ce matin lors de la réunion du cabinet, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a anticipé sa rencontre avec Laurent Fabius, venu proposer son plan de paix à Israël.
Netanyahou a (diplomatiquement mais fermement) rabaissé le caquet au petit ministre français :
« Le besoin d’éviter des attaques terroristes [comme celle de ce matin à Jérusalem] est constant. Pourtant, les propositions internationales qui nous sont présentées, ne font aucune référence aux besoins de sécurité de l’Etat d’Israël et à nos autres intérêts nationaux. Ils essaient simplement de nous pousser à accepter des frontières impossibles à défendre, tout en ignorant totalement ce qui se passera de l’autre côté de la frontière. Evidemment, tout ceci donnera le résultat que nous observons dans la bande de Gaza et au Liban.
[Et vous savez quoi ? ] nous ne laisserons pas cela arriver.
La façon d’arriver à un accord est seulement au travers de négociations bilatérales, et nous rejetons avec force tout diktat international concernant à la fois la sécurité et la paix.
La paix ne pourra être atteinte qu’au travers de négociations directes entre les parties qui prendront en compte nos intérêts nationaux, spécialement notre sécurité. »
Depuis sa réelection, Netanyahou a adopté un ton bien plus ferme.
Laurent Fabius est profondément détesté en Israël, où les franco-israéliens, très proches de l’information, votent à 93% à droite.
Le premier ministre Netanyahou rencontrera le Ministre des affaires étrangères Fabius à 18h00.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Tags: fabius