Skip to main content

Face à l’antisémitisme, ces juifs qui cherchent refuge en Corse

By 4 novembre 2023Lève-toi !

Photos des otages à partager, avec texte en fr

danilette

Lire l’article complet sur http://danilette.over-blog (…)
4 novembre Extrait:Modèle de lettre à envoyer aux Maires de France :
Madame/Monsieur le Maire,L’attaque sans précédent perpétrée par l’organisation terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 a constitué une tragédie absolue.
Outre les 1500 civils israéliens massacrés, hommes, femmes, enfants, dans des conditions inhumaines indescriptibles, dont plus de trente franco-israéliens, outre les milliers de blessés dont la plupart dans un état grave ou désespéré, la prise en otage de plus de 200 israéliens parmi lesquels des bébés, enfants, adolescents, personnes âgées survivantes de la Shoah, détenus par le Hamas à Gaza et dont on ignore tout de leur situation, est insoutenable. On estime à ce jour que neuf de ces otages sont franco-israéliens. Afficher, devant ou sur les murs de votre mairie, le portrait des otages, comme certaines villes l’ont déjà fait, constituerait un acte fort et symbolique pour demander leur libération immédiate, une marque puissante de solidarité envers ces victimes, et une manière d’exprimer notre aspiration collective au respect des droits fondamentaux de chaque individu.
Les photos des otages sont disponibles ici en toutes les langues et en qualité graphique suffisante pour être projetées ou imprimées.
Je joins à cette fin certains des portraits de ces otages.
Je reste à votre entière disposition pour échanger sur cette demande ou pour fournir tout complément d’information.


Aux Palestiniens, de bons baisers de Beyrouth

causeur.fr – Gil Mihaely

Lire l’article complet sur https://www.causeur.fr/aux (…)
4 novembre Extrait:Le puissant chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a tenu un discours important ce vendredi. Il devait notamment dire au monde si sa formation, soutenue par l’Iran et alliée du Hamas palestinien, entrerait dans le conflit.
Finalement, l’Iran a décidé de lâcher Gaza
C’est un conflit palestinien et non pas un conflit régional, vient de déclarer Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah, dans un discours très médiatisé cet après-midi.
Autrement dit, l’Iran a décidé de lâcher Gaza


De Faurisson à Mélenchon, la vérité si je mens !

Causeur.fr – Elisabeth Lévy

Lire l’article complet sur https://www.causeur.fr/de- (…)
4 novembre Extrait:Le 7 octobre, le Hamas s’est livré à une bacchanale nazie version islamiste. Mais après ce crime contre l’humanité, on n’a pas vu l’humanité unie se dresser contre les meurtriers. Tandis que de nombreux pays du Sud se sentent solidaires de l’internationale Djihadiste qui, du Hamas à Arras, met sous tension les sociétés ouvertes, en France, la gauche antisioniste de Mélenchon se déshonore par sa complaisance cynique envers l’islamisme. Elle nourrit le négationnisme d’atmosphère qui sévit dans nos quartiers islamisés.


Face à l’antisémitisme, ces juifs qui cherchent refuge en Corse

corse matin.com

Lire l’article complet sur https://www.corsematin.com (…)
4 novembre Extrait:À l’heure où les autorités observent une recrudescence des actes antisémites sur le Continent, des Français de confession juive envisagent de s’installer sur l’île, vue comme une nouvelle terre promise.
Jérôme ne le cache pas : il est « atterré ». Il y a quelques jours à peine, ce jeudi 2 novembre, ce père de famille de confession juive, chef d’une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique dans le Val-de-Marne, a recueilli les témoignages accablants de deux de ses salariés victimes d’actes antisémites. « Ils ont retrouvé des étoiles de David sur la porte d’entrée de leur maison, raconte cet homme de 38 ans. On ne peut pas accepter de tels actes de stigmatisation en 2023. Je n’ose même plus emmener mes enfants au parc. Aujourd’hui, ils ne sont pas en sécurité. Il faut que cela change.


Du « crime rituel » aux « crimes de guerre à Gaza » : une explication historique, Pierre Lurçat

danilette

Lire l’article complet sur http://danilette.over-blog (…)
4 novembre Extrait:Pourquoi Israël est-il sans cesse vilipendé et accusé de « crimes de guerre » à Gaza, alors même qu’il fait tout pour éviter les victimes civiles palestiniennes ou pour réduire leur nombre, face à un ennemi qui fait tout, de son côté, pour les multiplier  ? Pour comprendre ce paradoxe, un détour par l’histoire de l’antisémitisme de l’Antiquité à nos jours est nécessaire. Extrait de mon livre, Les mythes fondateurs de l’antisionisme contemporain, paru en 2021.
Bernard Lazare, auteur d’un ouvrage devenu classique sur l’antisémitisme1, s’est interrogé sur la perpétuation à son époque (celle de l’Affaire Dreyfus) de l’accusation de crime rituel


Des dizaines de personnalités Corses appellent à défendre les Français juifs et du monde face à la résurgence de l’antisémitisme.

Texte intégral sur www.desinfos.com
4 novembre Extrait:Dans son histoire, la Corse s’est toujours illustrée par sa défense des Juifs. 
Face aux résurgences de l’antisémitisme que notre pays a successivement connu, la Corse s’est toujours tenue debout, face à sa responsabilité et fidèle à ses valeurs
Au XVIIIe siècle Pascal Paoli déclare que « les Juifs ont les mêmes droits que les Corses puisqu’ils partagent le même sort ». L’auteur de la première constitution écrite du monde sacralise les Juifs comme citoyens au même titre que les Corses.


Des concentrateurs d’oxygène pour les tunnels de Gaza découverts dans un camion d’aide

Times of Israel en français | JACOB MAGID 

Lire l’article complet sur https://fr.timesofisrael.c (…)
4 novembre Extrait:Les inspecteurs israéliens ont découvert en début de semaine plusieurs concentrateurs d’oxygène destinés à aérer les tunnels exploités par les groupes terroristes à Gaza, ont déclaré deux hauts responsables israéliens au Times of Israel.
« Ces concentrateurs n’étaient pas destinés à être utilisés dans les hôpitaux, mais en dessous. C’est pourquoi ils ont été passés en contrebande parmi des boîtes de biscuits », a déclaré l’un des hauts fonctionnaires israéliens, ajoutant que le camion dans lequel les concentrateurs d’oxygène avaient été trouvés avait été interdit d’entrée dans la bande de Gaza.


Guerre Israël-Hamas : qui est Hassan Nasrallah, puissant chef du Hezbollah libanais et ennemi juré d’Israël ?

La depeche.fr

Lire l’article complet sur https://www.ladepeche.fr/2 (…)
4 novembre Extrait:Le chef du puissant Hezbollah pro-iranien, Hassan Nasrallah, a prononcé un discours très attendu ce vendredi, au cours duquel il a affirmé que les Etats-Unis sont « entièrement responsables » de la guerre à Gaza. Qui est ce seigneur de guerre influent, aux commandes de l’organisation chiite depuis 1992 ? La Dépêche fait le point.Son intervention était particulièrement attendue : Hassan Nasrallah, puissant chef du Hezbollah pro-iranien, a prononcé ce vendredi son premier discours depuis le début de la guerre opposant Israël au Hamas, prise de parole au cours de laquelle il a notamment affirmé qu’il n’y avait « pas de guerre plus sainte que cette guerre contre les sionistes. »


Pierre Lellouche sur la guerre Israël-Hamas : « Sortir de ce désastre, en évitant une guerre généralisée au Proche-Orient, s’annonce comme une tâche extraordinairement difficile »

Lire l’article complet sur https://www.lemonde.fr/ide (…)
4 novembre Extrait:L’ancien secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy propose, dans une tribune au « Monde », la mise en place à Gaza d’un protectorat temporaire sous l’égide de l’ONU et des Etats arabes.
Comme le 11 septembre 2001, il faut voir dans le 7 octobre un tournant majeur dans l’histoire contemporaine. Un véritable gouffre géopolitique s’ouvre désormais devant Israël, mais aussi devant la région tout entière, et peut-être même pour le monde.
En ce qui concerne Israël, dont la raison d’être depuis Theodor Herzl [fondateur du mouvement sioniste, 1860-1904] était de servir de refuge pour tous les juifs, afin que les pogroms de l’histoire ne puissent plus jamais se reproduire, le choc des massacres du 7 octobre exige l’éradication totale du Hamas – seule option pour que précisément de telles attaques cessent définitivement. Sauf qu’un tel but de guerre, énoncé par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dès le lendemain de l’opération du Hamas, est aussi hasardeux militairement que politiquement – en un mot, inatteignable.


LIVEBLOG | Tsahal continue de cerner la ville de Gaza, « de nombreux » terroristes éliminés

i24news

Lire l’article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (…)
4 novembre Extrait:. L’offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza s’est intensifiée vendredi, se traduisant par des affrontements violents avec le Hamas et la neutralisation de nombreux terroristes. Selon le ministre de la Défense Yoav Gallant, l’opération militaire se déroule comme prévu. La prise de contrôle de la ville de Gaza, fief stratégique des dirigeants du Hamas, représente un défi majeur pour Israël, qui est déterminé à désarmer le groupe terroriste. Se


Le Hamas a tenté d’évacuer des combattants vers l’Égypte à bord d’ambulances

i24news

Lire l’article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (…)
4 novembre Extrait:Selon un haut responsable, Israël a « significativement affiné » son plan militaire original pour sa guerre contre le Hamas
Un haut responsable de l’administration Biden a déclaré vendredi que le Hamas a tenté de faire sortir certains de ses combattants de la bande de Gaza à bord d’ambulances qui ont évacué des dizaines de Palestiniens blessés vers l’Égypte plus tôt cette semaine}. Le Hamas avait compilé une liste des blessés graves qu’il voulait évacuer de Gaza pour être soignés en Égypte, ainsi que des milliers de ressortissants étrangers cherchant à fuir le territoire palestinien


Israël refuse toute « trêve temporaire » à Gaza sans « la libération des otages » (Netanyahou)

i24news

Lire l’article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (…)
4 novembre Extrait:Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a dit vendredi refuser « une trêve temporaire sans la libération des otages » enlevés le 7 octobre en Israël par le Hamas.
Peu avant, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait affirmé avoir discuté avec M. Netanyahou de la possibilité de « pauses humanitaires » dans le conflit entre Israël et le Hamas afin de protéger les civils palestiniens et d’augmenter la distribution de l’aide. Selon l’armée israélienne, au moins 240 otages se trouvent toujours entre les mains du mouvement terroriste palestinien.


LIVEBLOG | Tsahal continue de cerner la ville de Gaza, « de nombreux » terroristes éliminé

i24news

Lire l’article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (…)
4 novembre Extrait:Tsahal a confirmé avoir mené une frappe aérienne contre une ambulance, qu’elle a identifiée comme étant utilisée par une cellule du Hamas
Tsahal a confirmé avoir frappé une ambulance dans le nord de Gaza par une frappe aérienne, affirmant que le véhicule était utilisé par une cellule du Hamas dans une zone de conflit active. L’offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza s’est intensifiée vendredi, se traduisant par des affrontements violents avec le Hamas et la neutralisation de nombreux terroristes.


Israël en guerre : Tsahal a détruit des positions du Hezbollah au Liban la nuit dernière

israel-actualites.tv

Lire l’article complet sur http://www.israel-actualit (…)
4 novembre Extrait:Selon les informations de l’armée israélienne, les forces de Tsahal ont éliminé une escouade terroriste dans le complexe de l’organisation terroriste Hezbollah en territoire libanais et ont endommagé l’infrastructure terroriste de l’organisation islamique.
Plus précisément, dans la nuit de jeudi à vendredi, un char de Tsahal a attaqué une escouade terroriste du Hezbollah qui tentait de lancer des missiles antichars depuis le territoire libanais vers le territoire israélien dans la région du Mont Dov.


Des preuves de Tsahal montrent que le Hamas vole du carburant dans les hôpitaux de Gaza

JForum.fr avec jns

Lire l’article complet sur https://www.jforum.fr/le-h (…)
4 novembre Extrait:Selon ce que l’armée israélienne considère comme un appel intercepté entre les commandants du Hamas dans la bande de Gaza, le groupe terroriste vole du carburant dans les hôpitaux de l’enclave.
L’appel téléphonique à trois, dont l’armée israélienne a publié mercredi un enregistrement, a eu lieu entre le commandant adjoint du bataillon Jabalia occidental du Hamas, un commandant du Hamas (identifié comme « résident de Gaza ») et le directeur de l’hôpital indonésien de Beit . Lahia, dans le nord de Gaza, Dr Atef Al Kahlout.


« À ceux qui veulent la guerre ouverte… » : le service minimum du chef du Hezbollah Nasrallah pour le Hamas

Marianne Par Stéphane Aubouard

Lire l’article complet sur https://www.marianne.net/m (…)
4 novembre Extrait:Le monde entier attendait avec angoisse et impatience la prise de parole du chef du Hezbollah. Au final, ce dernier a aussi bien manié la prudence que la menace. L’armée chiite ne devrait pas a priori entrer dans une phase plus intensive de la guerre. Mais reste active et menaçante.
Il est rare que le monde entier soit suspendu à la langue d’un chef de bande considéré par la grande majorité des institutions internationales comme une organisation terroriste


Israël : l’historien de la Shoah Alex Danzig, otage du Hamas

Le Point fr – Par François-Guillaume Lorrain

Lire l’article complet sur tps://www.lepoint.fr/monde (…)
4 novembre Extrait:Cet historien de la Shoah âgé de 75 ans est l’un des quelque 240 otages capturés le 7 octobre. Il incarne la paix et la réconciliation en Israël et en Pologne.
lex est un homme de vérité, de paix, de dialogue. » Ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit d’Ariel Nahmias, la collègue à l’Institut Yad Vashem d’Alex Danzig, l’historien de la Shoah qui fait partie des 80 otages raflés au kibboutz de Nir Oz par les islamistes du Hamas, lors de l’attaque du 7 octobre.


Antony Blinken et le nouvel ambassadeur américain en Israël participent à la réunion du cabinet de guerre

LPHINFO

Lire l’article complet sur https://lphinfo.com/antony (…)
3 novembre Extrait:Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est en Israël pour la troisième fois depuis le début de la guerre à Gaza.
Il s’est entretenu avec le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, notamment des questions humanitaires relatives aux populations civiles à Gaza.
Blinken a visionné, par ailleurs, une partie du film que Tsahal a réalisé à partir des images des caméras Go Pro des terroristes du 7 octobre. Ce film, qui dure 47 minutes, montre sans censure toutes les atrocités commises par les monstres du Hamas ce samedi noir.


La guerre contre le Hamas met Blinken en situation délicate pour ses réunions en Israël et au sommet arabe

Times of Israel en français | JACOB MAGID 

Lire l’article complet sur https://fr.timesofisrael.c (…)
3 novembre Extrait:Notant que les civils « faisaient les frais » de la guerre, le Secrétaire d’État a dit qu’il évoquerait les manières d’y remédier, alors même que les États-Unis appellent en coulisses à limiter les frappes sur le sud de Gaza
A l’occasion de son deuxième déplacement au Moyen-Orient depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, le secrétaire d’État américain Antony Blinken va plaider en faveur de pauses humanitaires dans les combats à Gaza, ont confié jeudi au Times of Israël des responsables américains alors que le chef de la diplomatie de l’administration Biden s’envolait pour la région avec une tâche difficile à accomplir.


Israël-Hamas : pour le chef du Hezbollah libanais, l’éventualité d’une « guerre totale est réaliste »

europe1

Lire l’article complet sur https://www.europe1.fr/int (…)
3 novembre Extrait:Sa prise de parole était très attendue et elle laissait craindre une escalade du conflit, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah a accusé les États-Unis d’être « responsables de la guerre en cours à Gaza ». Il dit ne pas craindre la flotte américaine en Méditerranée et que « toutes les options » étaient ouvertes pour un élargissement de la guerre.  
Le chef du Hezbollah pro-iranien, Hassan Nasrallah, a affirmé vendredi qu’il ne craignait pas la flotte américaine dépêchée en Méditerranée et que « toutes les options » étaient ouvertes pour un élargissement de la guerre sur le front libanais avec Israël.


Tsahal publie un enregistrement radio et des images de l’embuscade du Hamas à Gaza

Times of Israel – EMANUEL FABIAN 

Lire l’article complet sur https://fr.timesofisrael.c (…)
3 novembre Extrait:« J’ai besoin de tirs de suppression pour repousser les attaques des terroristes », dit un commandant de Golani lors d’une fusillade nocturne au cours de laquelle plus de 20 membres du Hamas auraient été tués
L’armée israélienne a diffusé jeudi des images d’un affrontement spectaculaire avec des terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, ainsi qu’un compte rendu du commandant du bataillon, qui a raconté ce qui s’est passé.
Les forces terrestres et les chars ont affronté les cellules terroristes du Hamas dans le nord de la bande de Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi, tuant de nombreux hommes armés dans des combats intenses et chaotiques qui ont fait rage pendant plus de trois heures à la suite d’une embuscade visant les soldats du 13e bataillon de la brigade Golani.


En Israël, un « kibboutz tour » organisé pour les influenceurs – Libération

liberation.fr

Lire l’article complet sur https://www.liberation.fr/ (…)
3 novembre Extrait:Le ministère des Affaires étrangères de Nétanyahou a invité jeudi 2 novembre des personnalités des réseaux sociaux à visiter une communauté ravagée par le Hamas le 7 octobre. Beaucoup, initialement focalisés sur des contenus légers, ont désormais dédié leurs pages au soutien à Israël.


Les droits de l’Homme et l’ombre de René Cassin à l’ONU

Richard Prasquier – Chronique Radio J. 2 Novembre 2023

Lire l’article complet sur https://world.hey.com/rich (…)
3 novembre Extrait:Aujourd’hui s’ouvre à Genève le Forum du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Nous sommes à moins d’un mois du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et l’institution onusienne désire accorder à cet anniversaire un retentissement spécial.
Seulement, voilà. René Cassin et Eleanore Roosevelt, les deux figures emblématiques de cette déclaration, s’agitent dans leur tombe en sachant qui est le Président de ce Forum.


Pour la première fois, un chasseur-bombardier israélien F-35 « Adir » a détruit un missile de croisière en vol

zone militaire

Lire l’article complet sur https://www.opex360.com/20 (…)
3 novembre Extrait:Alors que le Hezbollah, la milice chiite libanaise, doit préciser ses intentions, ce 3 novembre, le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a prévenu que les groupes armées affiliés à Téhéran « ne pouvaient pas rester silencieux » face aux opérations menées à Gaza par Israël en riposte aux attaques terroristes du 7 octobre, commises par le Hamas.
« Ils n’écouteront les conseils de personne, donc il faut que nous profitions de la dernière opportunité politique pour mettre fin à la guerre », a déclaré le dirigeant iranien, après s’être entretenu avec l’émir du Qatar, Tamin ben Hamad Al-Thani, le 31 octobre.


Israël en guerre : Tsahal poursuit son incursion terrestre à Gaza et élimine un haut commandant du Hamas

israel-actualites.tv

Lire l’article complet sur http://www.israel-actualit (…)
3 novembre Extrait:L’armée israélienne a annoncé ce matin, dans un communiqué, que des avions de chasse de Tsahal ont éliminé, hier soir, Moztapa Delol, le commandant du bataillon Tel Elhua Zabra du Hamas, dans la bande de Gaza.
Tsahal indique dans son communiqué que Moztapa Delol a joué un rôle central dans la conduite des combats contre les forces de Tsahal dans la bande de Gaza. Il a également occupé plusieurs postes dans le bataillon et dans la brigade de la ville de Gaza de l’organisation terroriste Hamas.


Israël-Hamas : le chef du Hezbollah libanais avertit « l’ennemi » qu’une « guerre totale » est « réaliste »

BFMTV

Lire l’article complet sur https://www.bfmtv.com/inte (…)
3 novembre Extrait:Pour son premier discours depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, Hassan Nasrallah a mis en garde ce vendredi 3 novembre « l’ennemi » sur d’éventuelles attaques au Liban qui seraient « la plus grande bêtise de son existence ».
Le chef du Hezbollah libanais pro-iranien, Hassan Nasrallah, a averti vendredi que l’éventualité « d’une guerre totale » était « réaliste », soulignant que « toutes les options » étaient sur la table concernant le front libanais avec Israël.
« Nous disons à l’ennemi qui peut songer à attaquer le Liban ou à mener une opération préventive que ce serait la plus grande bêtise de son existence », a déclaré Hassan Nasrallah dans son premier discours depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien le 7 octobre.


En France 78% sont réveillés face à l’islamisme les autres rêvent

JForum – CNEWS

Lire l’article complet sur https://www.jforum.fr/1003 (…)
3 novembre Extrait:Alors que la France a de nouveau été frappée par un attentat islamiste, le 13 octobre dernier, avec l’assassinat de Dominique Bernard, un professeur qui exerçait à Arras (Pas-de-Calais), 78% des Français estiment que l’islamisme constitue une menace pour le pays.
L’islamisme est un courant de pensée, une doctrine, qui prône l’islam comme une idéologie politique et qui est notamment responsable de plusieurs vagues d’attentats dans le monde et plus particulièrement en France.


Témoignage insoutenable : »Dans le four de la cuisine se trouvait le corps d’un bébé » (secouriste de Zaka)

i24news

Lire l’article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (…)
3 novembre Extrait:« Ses parents ont aussi été tués de manière particulièrement atroce »
Invité à témoigner, un secouriste volontaire de Zaka missionné dans les localités du sud le 7 octobre pour s’occuper des victimes des massacres du Hamas, a raconté de nouvelles horreurs sur les exactions commises. « Dans une maison se trouvaient le corps de parents, tués de manière particulièrement atroce. Et dans le four de la cuisine se trouvait le corps d’un bébé. Les terroristes l’avaient fait cuire vivant », a-t-il dit. « Son corps était tout gonflé et un élément du four s’était greffé à sa peau. »


Lettre ouverte à Guillaume Meurice

Tribune Juive – Naqdimon Weil

Lire l’article complet sur https://www.tribunejuive.i (…)
3 novembre Extrait:Meurice,
On va déjà mettre les choses au point. Je vais vous vouvoyer même s’il fut un temps – j’y reviendrai – où l’on se tutoyait, car l’usage du “tu” implique une proximité à laquelle je me refuse avec votre personne. De même, je ne vais pas utiliser votre prénom, cela donnerait une connotation amicale à cette lettre ouverte, et j’ai nettement plus d’amitié pour le moindre pou de pubis que pour ce que vous êtes et représentez. Et je ne vais pas dire “Monsieur” à quelqu’un pour qui je n’ai pas l’once du pouillème d’un iota du quart d’un gramme de respect.


« L’attentat du 7 octobre était une opération 100% palestinienne » (Nasrallah)

I24news

Lire l’article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (…)
3 novembre Extrait:« L’opération du 7 octobre a été planifiée dans le plus grand secret »
Dans son premier discours très attendu depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas après l’assaut du groupe terroriste palestinien le 7 octobre, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré que le groupe terroriste libanais n’était pas au courant de l’opération à l’avance.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »