« Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Éternel, Où j’enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l’eau, Mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Éternel. » Amos 8 : 11
Méditation
Voici une prophétie qui doit nous permettre de réfléchir aujourd’hui ; nous qui attendons le retour de Jésus. Le prophète prédit un temps de famine, non pas de famine physique, mais une famine spirituelle. Oui, le prophète prédit un temps où les gens seront à la recherche de la Parole de Dieu, mais ne la trouverons plus.
Nous vivons aujourd’hui dans un monde si bouleversé que, de plus en plus, les gens se tournent vers les choses spirituelles. Ils sont en recherche de quelque chose qu’ils ne peuvent décrire mais qui pourrait leur apporter la paix intérieure. A la recherche d’autre chose, de nouvelles recettes pour donner du sens à leur existence et se sentir mieux.
En tant que chrétiens, nous avons cette Parole puissante venant de Dieu lui-même. Nous avons à notre disposition cette révélation qui est une vraie boussole pour trouver le chemin qui mène au bonheur. Qu’en faisons-nous ?
Ce texte m’interpelle à ce niveau : alors que certains sont en recherche, alors que le moment viendra où il y aura cette famine spirituelle, que faisons-nous aujourd’hui de la Parole de Dieu ? Quelle place a-t-elle dans notre vie ? Sommes-nous de simples lecteurs de la Bible ou la Parole a-t-elle un impact dans notre existence ? A-t-elle pris vie en nous ?
De plus en plus, nous constatons une désaffection pour l’étude de la Parole de Dieu dans nos assemblées. Beaucoup ne font plus la leçon de l’Ecole du shabbat. Dans beaucoup de foyers, le culte de famille est totalement absent. On ne se réunit plus pour l’ouverture et la fermeture du shabbat. Plus de temps personnel pour l’étude de la Bible.
Il n’y a pas pire que celui qui a faim alors que la nourriture est à côté de lui. Oui, nous avons à notre disposition la Parole de Dieu. Nous l’avons sous divers format : en papier, en numérique, dans nos bibliothèques, dans nos portables, dans nos ordinateurs. Mais finalement, quel impact a-t-elle dans notre vie ? Aujourd’hui, il ne suffit pas de posséder la Bible. Il faut y découvrir un homme : Jésus qui veut marcher avec nous chaque jour.
Avez-vous chaque jour faim et soif de la Parole de Dieu ?
Esprit de prophétie
« Tous ceux qui croient de tout leur cœur à la Parole de Dieu auront faim et soif de connaître sa volonté. Dieu est l’auteur de la vérité. Il éclaire les compréhensions obscurcies et donne à l’esprit humain le pouvoir de se saisir et de comprendre les vérités qu’Il a révélées. » (Conseils à l’Église page 40)*.
« Si vous voulez vous mettre à l’œuvre comme Jésus l’attend de ses disciples; si vous voulez attirer des âmes à lui, vous éprouverez le besoin d’une expérience plus profonde et d’une plus grande connaissance des choses de Dieu. Vous aurez faim et soif de la justice; vous crierez à Dieu; votre foi sera fortifiée et votre âme pourra boire à longs traits à la source du salut. L’opposition et les épreuves que vous aurez à surmonter vous pousseront à la lecture de la Bible et à la prière. Vous croîtrez dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ, et vous acquerrez une riche expérience. » (Le meilleur chemin, page 77)*.
Ma prière pour aujourd’hui
Seigneur, donne-moi faim et soif de ta Parole. C’est vrai, je n’ai pas toujours trouvé cette Parole délicieuse. Mais je souhaite, par ta grâce, commencer chaque journée avec ta Parole avant de faire toute autre activité. Aide-moi chaque jour à retrouver le goût de lire et d’étudier ta Parole. Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl
* Note d’Etzbetzion : nous ne connaissons pas personnellement l’auteur de cet article, ni ses ouvrages mentionnés plus haut (*), ni l’oeuvre à laquelle il appartient. Nous ne pouvons donc pas en faire la recommandation. Mais ce qu’il écrit nous paraît totalement opportun et nous en recommandons à chacun la lecture et l’honnête méditation.