Skip to main content

Faut-il dénoncer les faux oints ? Un message de Haïm Goël – Jérusalem – le 23 septembre 2015

By 24 septembre 2015décembre 19th, 2017Haïm Goël, Messages audio

Join the discussion 13 Comments

  • Fleur de Pâque dit :

    À propos du blé et de l’ivraie, j’ai interrogé, il y a longtemps un couple d’amis agriculteurs dans la Drôme, et ce qu’ils m’ont expliqué m’a donné à réfléchir. Nous avons là deux plantes qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau et qui poussent ensemble, les racines emmêlées. Il est absolument impossible, à vue humaine, de les différencier, il faut attendre leur fruit : le bon et magnifique épi de blé qui donne le pain de la vie ou les graines enivrantes de l’ivraie… redoutable poison pour les animaux qui le broutent…
    Notons que cette ivraie s’appelle aussi « herbe d’ivrogne » (ivraie, ivresse = même racine) et « herbe à couteau » !
    Comme à Jérusalem le bon grain et l’herbe à couteaux se mêlent !!!
    D.ieu à travers la nature nous enseigne deux choses : Il est difficile de discerner la vérité d’une personne, ou d’une œuvre, à son apparence extérieure. Il faut avoir la patience d’attendre de voir les fruits qu’elle porte.
    Deuxième remarque : un proverbe prétend que « qui se ressemble s’assemble » voyez que ce n’est pas toujours que la sagesse populaire dit vrai… Soyons donc prudents et patients.
    Fraternel Shalom à tous.

    • Haïm Goël dit :

      Chère soeur,
      Le bon grain et l’ivraie se mêlent indiscutablement mais dans le corps, de l’ivraie peut devenir du bon blé et… inversemment. La recette: la croix ou son déni. A votre commentaire, j’ajouterai une nuance personnelle que le temps et l’expérience m’amènent à formuler.
      Dans ce temps (et il suffit de « randonner » sur internet, ce dont je m’abstiens bien volontiers, pour se rendre compte que le bon grain et l’ivraie s’y mêlent sans cesse) il se dégage quand même de grandes tendances qui peuvent rendre ce dicton populaire assez crédible. Il existe par exemple de plus en plus de clubs « chrétiens » féroces hors églises qui traquent autrui et en font une spécialité malsaine de la façon la plus sordide parfois, avec n’importe quel matériau de rumeur car pourvu que cela « cogne », que cela saigne!…. Pure ivraie où ce qui se ressemble s’assemble avec une jouissance aussi affreuse que malsaine. Le phénomène s’est d’ailleurs ancré plus particulièrement avec internet et semble en croissance de façon toujours plus mauvaise, méchante, rendu toujours plus visible. Si de plus en plus marqué, est-ce peut-être signe que les anges commencent à séparer? C’est une question. Mais qui peut savoir si…car les pires ivrairiens peuvent encore changer jusqu’à la fin. Je crois que c’est pour cela que D.ieu nous demande de bénir nos ennemis. Et c’est une merveilleuse expérience spirituelle à l’opposé des cénacles de furieux.
      Haim Goel
      Shabbat shalom

  • >…A ce stade dénoncer Karambiri dans ses errements est devenu inutile car flagrant

    Peut-être pas flagrant pour tout le monde si j’en juge par le nombre de personnes qui l’écoutent et d’églises qui l’invitent.

    La question serait peut-être aussi de savoir si ces gens avides d’enseignement « merveilleux » et erronés sont véritablement nés de nouveau (renouvelés en Esprit) et comment nous devons nous positionner à l’égard de ces « frères ».

    Peut-être finalement que ce ne sont pas les faux enseignements de certains que nous devrions dénoncer mais cette fausse religion « évangélique » à laquelle beaucoup d’entre nous participent encore.

    >…Sachez aussi qu’il est question dans la Bible de bon grain et d’ivraie et qu’il faut laisser croître côte à côte les deux jusqu’au jour où les anges soumis à D.ieu feront le tri. Il est aussi écrit de ne juger de rien avant le temps (de D.ieu).

    Là, cher Haïm Goël, je resterais très prudent avec ces arguments habituellement usités pour « faire taire les contradicteurs » dans nos assemblées en vous faisant remarquer deux choses.

    1/ Quand Jésus parlait du bon grain et d’ivraie, il parlait du monde et non de l’Eglise (Mt 13:38) et il nous est recommandé par ailleurs de chasser l’impie du milieu de nous ce que nous ne faisons pas.

    2/ Quand à « ne juger de rien avant le temps de D.ieu », il va falloir m’expliquer pourquoi Jésus Lui-même et ses apôtres et disciples censuraient aussi vigoureusement les Pharisiens et plus tard dans l’assemblée ceux qui ne marchaient pas droit en entraînaient les élus vers des fausses doctrines. Vous voulez des noms ? 😉

    A suivre vos arguments, il va me falloir arracher quelques pages de ma Bible et il n’en resterait plus grand chose ce qui serait bien dommage.

    Fraternellement, 🙂

    Ps: Le jour où je suis passé chez Karambiri, ses anciens étaient occupés à « bénir » la nouvelle bagnole neuve d’un des diacres mais peut-être ne me faudrait-il pas en parler. 😉

    • Haïm Goël dit :

      Je vous réponds:
      VOUS: 1/ …A ce stade dénoncer Karambiri dans ses errements est devenu inutile car flagrant

      Peut-être pas flagrant pour tout le monde si j’en juge par le nombre de personnes qui l’écoutent et d’églises qui l’invitent.

      MOI: cela prouve simplement qu’il y a beaucoup de recoins et coins corrompus dans l’église. Simple logique qui s’applique raisonnablement. Seriez-vous un de ces français qui raffolent la polémique pour la polémique à défaut d’autre chose, prières, témoignages, travaux utiles et modestes pour Son Règne, etc?

      VOUS Point 2 Peut-être finalement que ce ne sont pas les faux enseignements de certains que nous devrions dénoncer mais cette fausse religion « évangélique » à laquelle beaucoup d’entre nous participent encore.

      MOI Bien des choses doivent être remises en questions en milieu évangélique, structures non bibliques et donc dynamique problématique, rupture historique nocive avec les racines juives de la première église mais de là à déclarer comme vous cette religion évangélique comme fausse reviendrait à jeter le bébé avec l’eau sale car en certains lieux c’est encore Yeshoua, Christ crucifié qui est annoncé.La nuance, la nuance,… et aussi s’investir patiemment comme serviteur (depuis 30 ans en ce qui nous concerne…et vous?) dans cet immense travail de REFORME. Il y faut courage, obstination, sacrifice et non, facile et creuse déclaration péremptoire.

      VOUS point 3:

      >…Sachez aussi qu’il est question dans la Bible de bon grain et d’ivraie et qu’il faut laisser croître côte à côte les deux jusqu’au jour où les anges soumis à D.ieu feront le tri. Il est aussi écrit de ne juger de rien avant le temps (de D.ieu).

      Là, cher Haïm Goël, je resterais très prudent avec ces arguments habituellement usités pour « faire taire les contradicteurs » dans nos assemblées en vous faisant remarquer deux choses.

      1/ Quand Jésus parlait du bon grain et d’ivraie, il parlait du monde et non de l’Eglise (Mt 13:38) et il nous est recommandé par ailleurs de chasser l’impie du milieu de nous ce que nous ne faisons pas.

      MOI:
      Alors là pour le coup vous m’amusez et vos conseils de prudence vous font vraiment arroseur arrosé. L’IVRAIE EST TELLEMENT SEMBLABLE AU BLE QU’IL EST QUASI IMPOSSIBLE DE LA DIFFERENCIER DU BLE. OU VOYEZ-VOUS LES YEUX BIEN OUVERTS QUE L’EGLISE RESSEMBLE A CE POINT AU MONDE QU’ON NE PUISSE LA DISTINGUER DU MONDE, OU INVERSEMENT ? Non il s’agit de chrétiens vrais et faux assemblés et croyez-en mon expérience de serviteur ce champ mixte je l’ai observé depuis plus de 30 ans. Ceci dit je vous accorde que le monde rentre de plus en plus par la grande porte dans l’église, renforçant encore par sa déliquescence spirituelle et morale le nombre de non convertis qui se croient tels. J’en ai amené en deux ou trois jours deux d’entre eux à se convertir vraiment.D’ivraie ils sont devenus blé. Et vous?

      VOUS point 4/

      Quand à « ne juger de rien avant le temps de D.ieu », il va falloir m’expliquer pourquoi Jésus Lui-même et ses apôtres et disciples censuraient aussi vigoureusement les Pharisiens et plus tard dans l’assemblée ceux qui ne marchaient pas droit en entraînaient les élus vers des fausses doctrines. Vous voulez des noms ?

      A suivre vos arguments, il va me falloir arracher quelques pages de ma Bible et il n’en resterait plus grand chose ce qui serait bien dommage.

      MOI: « il va falloir vous expliquer… » plus en fin de phrase: « vous voulez des noms?  » le ton, l’arrogance qui se trouve là. Cela fait honte. Vous vous relisez parfois? Mais bon je vous réponds. Vous mélangez tout et démontrez, désolé de devoir vous le dire, une sotte ignorance qui ne fait certainement pas de vous un frère apte à interpeller.
      Ne rien juger avant le temps s’applique à contrarier une attitude humaine fatale très répandue qui consiste à descendre définitivement « en flammes » autrui en mésestimant sa possible capacité à la repentance. D.ieu seul jugera tout et tous en sa fin. Cela n’a strictement rien à voir avec les nécessaires réprimandes. Ces deux choses ne sont pas contradictoires mais différentes. Visiblement vous captez curieusement les écritures.
      POUR FINI ET JE VOUS CITE / « A suivre vos arguments, il va me falloir arracher quelques pages de ma Bible et il n’en resterait plus grand chose ce qui serait bien dommage. »

      MOI: Si c’est à ce point pour vous, mais que venez vous faire sur ce site? Par ailleurs, vous devez être un être particulièrement imbu de lui-même pour écrire de telles choses alors que vous démontrez une ignorance souveraine…

      Veuilles vous excuser (cela aussi est biblique et pour vous immiter: Vous voulez des écritures ?)ou ne plus revenir sur ce site . Merci.

      VOUS Point 5 Ps: Le jour où je suis passé chez Karambiri, ses anciens étaient occupés à « bénir » la nouvelle bagnole neuve d’un des diacres mais peut-être ne me faudrait-il pas en parler.

      MOI: Et courageusement vous avez fait quoi ce jour là? Allez, revoyez vos copies en vous plaçant déjà dans la prière devant Celui qui sonde tout. Cela vous aidera
      Haim Goel

  • Roger dit :

    Faire des dénonciations publiques sur internet comme on peut le voir régulièrement sur un site connu d’actualité, des personnes mal intentionnée peuvent utiliser cela.
    Je vois des réactions et, je me demande si les personnes qui sont derrière les commentaires sont chrétiennes ou pas. J’ai bien souvent pensé que le site diffuse des articles a sensation qui anime les querelles, des disputes et encore, nous voyons combien nous sommes divisés.
    Des articles écrits parfois sur des infos mal fondées peuvent détruire. Des articles de dénonciations a vomir. Une fois j’ai repris quelqu’un: « Pourquoi devons-nous laver notre linge sale en publique? Des gens mal intentionnéslisent cela et viennent animer de leurs commentaires les querelles. »
    Si ça se passe au sein de notre communauté, il faut que ça se règle de l’intérieur.
    Au temps des premiers chrétiens, il n’y avait pas internet pour dénoncer sur la place publique.

    • Haïm Goël dit :

      Tu as tout à fait raison, mais l’orgueil entraîne à tant de choses pourtant défendues par les Ecritures. Mais puisque aussi le Seigneur nous dit de ne rien juger avant le temps, attendons. Les pires parmi nous, ceux qui se vautrent dans les marécages et les montagnes russes ou voitures tamponneuses des rumeurs, peuvent encore se repentir et réparer un peu, beaucoup, tendrement, a lafolie,…pas du tout. Allez une note d’humour et de joie dans tout ce gris.
      Pour ma part, voici plus de 30 ans que j’espère cela (repentance et réparation) de la part d’une femme qui m’a violemment déshonoré par ses mensonges criards et abominables tout en prêtant serment devant une commission étrange qui ne prit même pas la peine de m’entendre…Pratique!
      Patientons.
      Ailleurs j’ai vu le mensonge utilisé comme arme de pression vaine et mafieuse sur moi et là, j’ai vu D.ieu juger en diverses occasions! Hatons-nous tous de cultiver l’innocence, la bégninité et l’humilité avec ses saines dispositions !

  • ED dit :

    Merci pour votre réponse frère Haim. Vous avez répondu à mes attentes car vous comprenez je ne suis rien dans le corps de Christ. Et comme je l’ai dit à d’autres. Et priez le Seigneur on a besoin du discernement et des conseils de quelqu’un de plus expérimenté dans la manifestations de puissance. Car si on craint DIEU on a peur de dire qu’un tel ne marche pas bien et plus encore qu’il est dans l’erreur . C’est pour cela aussi que concernant mes doutes sur des cas subtils (celui que j’ai cite l’est,) je vous poserai des questions sur votre email personnel.

    En tout cas je me soumets au Seigneur et à votre conseil et ainsi qu a l’exhortation de cette sœur qui s appelle Annabelle-Rebecca ( est ce vous avec qui j’ai été en contact et qui habite un petit village HOSTE de l’Est de la France? Je pense que ED vous avez compris que c’est Edouard. Ce serait incroyable et quelle joie pour moi si vous avez perseveré car je prie pour vous encore (car c’était une jeune convertie qui accepte la lumiere de Dieu) et s’Il vous a conduit sur ce site, quelle joie pour moi car je vous reconnais dans votre facon de repondre. Mon email eaddea@orange.fr) .
    Merci encore à vous deux car c’est un signe pour moi de Dieu de me concentrer sur LUI

    • Haïm Goël dit :

      Cher Edouard,
      deux mots d’encouragement.
      1/ ne dites plus jamais que vous n’êtes rien dans le corps de Christ. Certainement, nous avons tous besoin d’expérimenter l’école de l’humilité et si cette école doit venir à vous (et elle viendra) D.ieu s’en chargera.
      Mais ceci posé vous êtes une âme précieuse pour LUI si vous L’ avez vraiment rencontré avec une puissante conviction de péché détruite au travers de son Amour lorsque vous l’avez accepté comme Sauveur. Nul n’a le droit de minorer le salut d’une âme ni sa destinée en Christ. Je souhaite que le Seigneur vous révèle une puissante destinée PERSONNELLE, unique. J’espère un jour vous voir et vous communiquer la Bénédiction du Père et des pères, car sans doute avez-vous un manque de ce côté.
      2/ Bien sûr il est raisonnable de consulter plus ancien que vous et les serviteurs selon Ephésiens 4 sont là pour cela. Il n’empêche, prenez confiance dans le Seigneur et allez de l’avant, priez, soyez sanctifié et SURTOUT LISEZ SANS CESSE LA BIBLE. Ainsi vous grandirez vite. Aspirez aussi au puissant baptême dans l’Esprit, car cela fortifiera votre foi!
      Shalom
      Haim

  • Marielle dit :

    Bonjour Haïm, que le Seigneur vous bénisse et continue de bénir l’oeuvre qu’il vous a confiée.
    Consernant le Pasteur Karambiri, nous avons remarqué qu’il enseigne toujours à Porte Ouverte où des gens de notre famille et nous même (rarement en ce qui nous concerne) suivons les enseignements le dimanche. Qu’en pensez-vous ? Il y a t-il quelque chose à faire de notre part et comment le faitre si nous ne devons pas dénoncer les personnes ?
    Fraternellement Yves Lokossou

    • Haïm Goël dit :

      Puisque vous avez un contact direct et communion avec l’assemblée en question, vous avez le droit et même le devoir d’exprimer avec amour et respect fraternel, mais clarté, aux responsables de cette assemblée ce que vous estimez ne pas être biblique chez Karambiri. Vous pouvez aussi dans ce cas vous sentir le droit de demander aux responsables d’interpeller Karambiri. Selon les réactions positives ou non, vous saurez où vous en êtes…
      Shalom
      Haim

  • ED dit :

    Bonjour, que dire ? Tout d’abord je remercie Le Seigneur pour votre amour et votre sagesse qui viennent de LUI et qui me corrigent et me donnent un exemple à suivre
    Ce que vous déclarez est la vérite et je pourrais donner des témoignages concernant les dangers que vous avez donné en avertissant pour notre vie.
    Mais ce qui m’interpelle plus particulirement est plutôt par rapport à la dénonciation de faux enseignements. Il me semble que c’est notre devoir et il me semble qu’on est obligé de donner les videos où ces enseignements sont donnés et mettre en garde contre ces prédicateurs très connus et qui rigoleraient si vous leur demandiez de reconnaître leur erreur puisqu ils ont eu « de grandes révélations » et que des milliers viennent les écouter.
    Question quand un homme dit qu’il sort de son corps pour bénir les autres alors que les satanistes le font pour maudire, c’est biblique et Paul le faisait? Le grand Dieu est en toi donc tu dois être grand; plus besoin de repentance, etc Voila le grand Mr KARAMBIRI (connaissez vous son temoignage ? Je ne crois pas que c’etait le vrai Jésus l’admirateur de Hinn qui l’aurait appelé sans le connaître et lui a imposé les mains (On n est dans la séduction la plus subtile qu’avait prophétisé Jessis Penn Lewis)
    Je pense que tout les serviteurs de Dieu devraient dénoncer tous les faux enseignements et appeler ceux qui propagent ces faux enseignements à se repentir et à revenir dans le vrai évangile?

    J’espère quand vous avez terminé votre message qui est une consolation à prier et à souffrir les douleurs de l’enfantement d’une vraie église biblique et que EZECHIEL 34 (que les brebis échappent à ses loups) s’accomplisse et que nos regards restent fixés sur LUI et qu’IL nous transforme a Son Image.
    Merci

    • Haïm Goël dit :

      Oui, que dire car le sujet est vaste et subtil ?
      Cher Ed, pour ma part j’ai toujours du fond du coeur vécu le « mariage » de l’Ecriture et de l’Esprit comme un absolu (l’un comme l’autre sont D.ieu…). Ce n’est pas un hasard si la descente si spéciale de l’Esprit (Pentecôte) s’est accomplie à Jérusalem le jour où se fêtait pour les Juifs la fête du don de la Thora. Il y a là un signe SOLENNEL et un avertissement, pas un hasard. Dès lors, en ce qui me concerne, L’AMOUR de la Bible, ses écrits, m’a de toujours servi de toile de fond pour vivre BIBLIQUEMENT (les 9 dons) et au plus juste la vie de l’esprit par l’Esprit, haRoua’h haKodesh.

      Il est certain pour moi que ce manque d’amour profond et persévérant pour la Parole (au profit d’autres choses…) est à l’origine de la déroute et de la déviance spirituelle de beaucoup aujourd’hui.

      J’ai connu Karambiri, ou plutôt croisé il y a bien des années et j’ai même alors prophétisé sur cet homme et bien entendu ce qu’il prêche par moments aujourd’hui est pour moi non biblique. C’est tellement évident que c’en est criard et qu’à ce point, je veux vous ramener au proverbe que j’ai énoncé dans ma causerie: « IL NE SERT A RIEN DE LUTTER CONTRE LES TENEBRES (elles aiment cela car ainsi elles vous occupent, se donnent en spectacle et finissent par vous assombrir sans même que vous le réalisiez, je vous le disais, c’est subtil…) MAIS IL FAUT ALLUMER UNE LUMIERE. A ce stade dénoncer Karambiri dans ses errements est devenu inutile car flagrant mais il faut encourager notre entourage à lire la Bible-lumière sur nos routes. Bible-lumière allumée un jour par D.ieu pour vous, pour moi et tant d’autres, non ?
      Ed, c’est ce qui a été fait et que vous avez fait. La Bible que vous lisez, l’Esprit et même le simple bon sens ne vous ont-ils pas DEJA éclairé sur les ténèbres auxquelles cèdent beaucoup aujourd’hui ? C’est un fait, beaucoup de serviteurs et tant de « chrétiens » en nos jours tombent (et pourquoi si facilement, POURQUOI?) dans les filets de toutes sortes de folies POURTANT SI FACILEMENT RECUSABLES en lisant simplement la Bible. En pensant à cela, je songe aussi à cette Ecriture qui nous dit en Romains « qu’ayant préféré la créature au créateur, D.ieu les a livrés à leurs sens réprouvés ». C’est-à-dire à l’égarement. Ces « hommes de D.ieu » (qui le furent sans doute un jour, …ou non) ont dans leur parcours choisi leur ministère comme une idole (avec tout ce que cela implique de scandaleux et de convoitises…) en oubliant progressivement le Créateur de leur appel. D.ieu les livre en conséquence à l’égarement.

      Cher ED, tout homme de D.ieu croise un jour ou l’autre et même plusieurs fois sur sa trajectoire de serviteur cette subtile et grave tentative de séduction sous formes diverses. Je l’ai croisée…. et évitée et ces circonstances-là restent pour moi des événements de grande importance, capitaux. Dès lors comment, pourquoi, porter un jugement sur Karambiri ou Hinn ou tant d’autres ? Devons-nous le faire ? Leur erreurs, la séduction dont ils sont victimes et aussi acteurs ne « CREVENT-ELLES PAS L’ECRAN »? Vous Ed, ne les avez-vous pas perçues clairement ? Oui ! Quant à ceux qui les rencontrent pour la première fois, eux et leurs « enseignements » et pratiques étranges, occultes, s’ils sont AMOUREUX de la Parole et scellés du Saint-Esprit (D.ieu dans les deux cas, rappel) IL LEUR EST IMPOSSIBLE D’ETRE SEDUITS, même si pour un temps ils hésitent.
      Je crois que les dérives de ces hommes sont manifestées et qu’en elles-mêmes elles se dénoncent comme venant des ténèbres, de séduction, car elles se révèlent de façon violente comme telles sur l’ECRAN GEANT ET EVIDENT DES ECRITURES. Je crois qu’allumer une lumière (pour vous et bien d’autres c’est fait, semble-t-il) consiste en face de Hinn et Karambiri et bien d’autres à FORTIFIER UNE RESOLUTION MAJEURE que Yeshoua a déclaré résumer toute la Loi : AIME TON D.IEU DE TOUTE TA FORCE, etc. ET TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME. Aimer D.ieu c’est aimer SA PAROLE, LA MANGER CHAQUE JOUR, source éternelle de Vérité, et vivre de SON Esprit. Celui qui aime D.ieu ne peut être séduit. Notez qu’il est écrit que dans les temps de la fin viendra une séduction qui pourrait atteindre même les élus. Il est écrit qui pourrait, pas qui le ferait. Elle ne le peut pas, sinon D.ieu n’est plus D.ieu ! Et le D.ieu qui vit en moi par Son Esprit dit AMEN !
      Sachez aussi qu’il est question dans la Bible de bon grain et d’ivraie et qu’il faut laisser croître côte à côte les deux jusqu’au jour où les anges soumis à D.ieu feront le tri. Il est aussi écrit de ne juger de rien avant le temps (de D.ieu).
      Et il est aussi écrit : L’HOMME SPIRITUEL JUGE DE TOUT. Ce qui signifie qu’il voit clair sans avoir besoin de beaucoup de discours contre les ténèbres.
      AIMEZ D.IEU, SA PAROLE, SON ESPRIT. AIMEZ AINSI  » A LA FOLIE » et vous aurez aussi la garantie d’éviter bien des folies. Il en est, et fut toujours et sera encore de même pour autrui. Allumez une lumière ED, donnez la Bible à lire à votre entourage s’il vous questionne sur ces déviances et séductions. Ouvrez-leur les yeux en leur ouvrant la Bible et priez pour que D.ieu leur ouvre le coeur. Dirigez-les aussi vers les zones vraies du corps du Messie. Il y en a !
      Soyez vraiment béni et encouragé !
      Haïm

    • Rébecca dit :

      Cher Ed,
      Je ne peux que t’encourager à persévérer dans la sainte doctrine en faisant abstraction de tous relents de propre justice qui émanent de notre âme et qui doivent scrupuleusement être crucifiés à la croix de Golgotha, symbole de puissance et de gloire de notre Seigneur Jésus.
      Bannissons également toute amertume de notre vie, celle-ci peut nous conduire à vouloir exposer les hérésies en prouvant à notre entourage (entre autres) que nous connaissons la Vérite, Mais c’est un fait avéré : nous la connaissons LA Vérité puisque la source de la vie est auprès du Seigneur, c’est par Sa lumière que nous voyons la lumière.
      Il y aurait tant de choses à écrire, mais les temps sont courts. Réfugions-nous aux pieds de notre puissant Sauveur, afin qu’Il nous émonde encore davantage jour après jour pour être prêt à Le rencontrer.
      Sois fortifié.
      Annabelle-Rébecca

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »