Depuis ce matin, 5 roquettes ont été interceptées sur Tel Aviv par le dôme de fer. La vie continue dans la ville, les abris ont été ouverts au public, dont un parking sur la place Kikar HaMédina, aménagé pour abriter 5000 personnes en cas de nécessité. Le maire de la ville a recommandé à la population de garder le calme et de respecter les consignes de sécurité. Il dit que les tirs de missiles risquent de continuer.
D’autres roquettes ont été tirées sur Beer Shéva, Ashdod et Ashkélon, ainsi que dans le conseil régional d’Eshkol et d’autres cibles. Pas de blessé. Tsahal a détruit cette nuit environ 175 objectifs dans la bande de Gaza. On déplore 32 morts (dont 5 civils) + les 5 terroristes infiltrés par la mer et 92 blessés côté palestinien, malgré les avertissements de Tsahal avant les bombardements, afin que la population se mette à l’abri. Côté israélien, jusqu’à présent 2 soldats et 7 civils ont été légèrement blessés et de nombreuses personnes sous le choc ont reçu un soutien psychologique.
Un ministre israélien a suggéré que l’on coupe l’électricité et la livraison de fuel à la population gazaouie, afin que celle-ci fasse pression sur le Hamas pour cesser les hostilités. Ce projet est en discussion actuellement. Parallèlement, on apprend que des hauts responsables du gouvernement égyptien seraient actuellement dans la bande pour tenter d’amener le Hamas à un arrêt des tirs.
Plusieurs commandants du Hamas ont été éliminés par des tirs ciblés mais ceux dont on a détruit les maisons ont été avertis par Tsahal 15 minutes avant les bombardements afin qu’ils puissent évacuer les lieux avec leur famille. Ceci en guise d’avertissement, afin qu’ils arrêtent les hostilités. C’est sans doute la première fois dans l’Histoire que des combattants sont épargnés de la sorte par leurs ennemis. Tsahal fait tout son possible pour éviter qu’il y ait des pertes civiles côté palestinien mais le Hamas continue à utiliser des boucliers humains.
Par ailleurs, au point de passage de Kerem Shalom pourtant visé jusqu’ici par une soixantaine de roquettes palestiniennes, Israël fait transiter quotidiennement de nombreux camions avec des containers remplis de denrées alimentaires (fruits, etc.). Malheureusement pour la population gazaouie, le Hamas empêche que les containers soient restitués, ce qui pourrait entraîner un arrêt de l’approvisionnement.