Ce fil info est mis à jour en continu. Revenez régulièrement y lire les derniers développements de l’enlèvement, depuis jeudi soir, de trois étudiants en Judée Samarie. Les détails chronologiques se trouvent sur cette page.
- 17:01 : Le coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen Orient, Robert Serry, ce vendredi, a condamné les opérations d’arrestation massives de Palestiniens.
Une simple comparaison des condamnations d’Israël par l’ONU permet de remettre les choses en perspective : 3 millions de morts au Cambodge pour 14 condamnations. 2 millions de morts en Corée du nord pour 10 condamnations, 1 million de morts au Nigéria pour 0 (!) condamnations… Par contre, 46 000 morts en Israël, et… 223 condamnations !!!! - 15:08 : A Hévron, le syndicat des journalistes dénonce : des miliciens palestiniens ont agressé des journalistes et des manifestants.
- 14:07 : ce matin, Israël a interdit au premier ministre palestinien Rami Hamdallah, de se rendre à Dura pour se rendre à des funérailles.
- 13:59 : photo : 34 anciens ministres et députés français soutiennent Israël et le retour des trois étudiants :
- 13:54 : A Jenin, l’armée a perquisitionné les bureaux du syndicat étudiant de l’université américaine arabe.
- 13:52 : (Source palestinienne) l’armée a fouillé les maisons des leaders du Hamas Khaled Said Abu Hammam et Ibrahim al-Dahbour à Arraba village près de Jenin
- 13:31 : Général israélien Yoav Mordechai: « la cible n’est pas la population palestinienne, mais le Hamas et ses institutions. »
- 13:29 : Il y a quelques minutes, le Hamas a tiré 2 roquettes sur Israël – mais elles ont explosé dans Gaza…
- 12:19 : Confirmation : l’armée a beaucoup plus de renseignements sur les trois élèves que ce qui est livré aux médias.
- 11:33 : Alerte info 2/2 : la famille des adolescents révèle que « la famille en sait plus que ce qui est publié dans les médias », et les recherches ne sont pas basées sur « l’espoir ».
- 11:33 : Alerte info 1/2 : Tsahal a des informations fiables indiquant que les trois garçons sont en vie.
- 10:30 : Depuis le début de l’opération, Tsahal a emprisonné 330 terroristes et fouillé 1150 bâtiments.
- 10:15 : Durant la nuit passée, environ 25 suspects arabes palestiniens ont été interpellés.
- 7:29 : MDR !: l’Autorité palestinienne affirme qu’arrêter des ex prisonniers libérés dans l’échange Shalit constitue une violation des accords – donc ils peuvent tuer et on ne doit pas les arrêter ? MDR bis!
- 6:46 : Après les tirs de roquettes d’hier, l’aviation israélienne a détruit 3 rampes de lancement de roquettes et un site de stockage d’armes à Gaza.
- Vendredi 20 juin, 6:23 : pendant la nuit, 5 terroristes du Hamas ont été tués dans l’explosion d’un tunnel
- 19:53 : Le maire de Sderot vient de déclarer : « Nous sommes prêts à endurer les tirs de roquettes afin de permettre à notre armée sa liberté d’action ».
- 18:47 : Vidéo exclusive des soldats dans leur recherche des trois kidnappés :
- 18:43 : un total de 15 roquettes (et non 12 indiqué par erreur) ont été tirées par les terroristes sur d’innocents civils depuis le début de l’opération.
- 18:42 : Netanyahu : « nous en savons beaucoup plus sur le kidnapping qu’il y a quelques jours. »
- 18:42 : Ce soir, le Negev est en alerte rouge.
- 18:41 : l’alerte rouge a été donnée à Sderot et à Sha’ar Hanegev.
- 18:35 : Tsahal rapporte à l’instant que les terroristes ont lancé une attaque de roquettes sur le sud d’Israël.
- 16:06 : Vidéo : les mères des 3 enfants kidnappés qui attendent le retour de leurs enfants :
- 16:04 : En réponse aux tirs de roquettes, l’aviation israélienne a riposté et a frappé 5 cibles de Gaza.
- 15:59 : 2 roquettes tirées depuis Gaza tard hier soir ont causés des dégâts à une habitation du sud israélien dont les occupants s’apprêtaient à aller se coucher. Les mêmes, tirées par l’armée israélienne sur une habitation arabe aurait déclenché des réactions internationales. Deux poids deux mesures : les juifs ont l’habitude, même si c’est abject.
- 15:49 : Cela fait 6 jours et 17 heures que les trois jeunes étudiants ont été kidnappé par le Hamas et que leurs parents tremblent et ne dorment plus.
- 15:48 : Hamas menace de lancer une 3e intifada en raison des opérations en Judée Samarie. En d’autres termes, ils disent : on a capturé vos enfants, et si vous cherchez à les récupérer, on va vous punir…
- 11:55 : L’armée israélienne et l’Administration civile de Judée et de Samarie ont attaqué 9 institutions du Hamas destinées au blanchiment d’argent à Hébron, Sichem, Rammallah et Jénine. Ils ont confisqué beaucoup de matériel, ainsi que des documents d’incitation à tuer des Juifs.
- 11:45 : Le chef des armées aux soldats : “Agissez comme si ces garçons étaient des membres de votre famille”.
- 11:35 : Depuis l’enlèvement des trois étudiants, 200 terroristes du Hamas résidants de Judée Samarie ont été interpelés.
- 11:15 : Photo : A l’université Birzeit près de Ramallah, les étudiants distribuent des sucreries pour célébrer le kidnapping :
- 10:13 : au moins 30 arabes palestiniens ont été arrêtés durant la nuit, portant à 280 le nombre total.
- 10:00 : Un responsable politique du Hamas a déclaré ce matin : le kidnapping de #EyalGiladNaftali est “une capture héroïque” et “une étape importante”
- jeudi 19 juin, 09:10 : Un officiel égyptien a déclaré ce matin que l’Egypte assiste Israël dans l’obtention d’informations fiables au sujet des otages, hors la connaissance des médias
- 18:59 : Avigdor Lieberman, a parlé avec les ministres des affaires étrangères d’Allemagne, de Grande Bretagne, de France, de Belgique, de Bulgarie et de Norvège, et les a remercié pour avoir condamné l’enlèvement des trois garçons.
- 18:16 : En raison des informations récoltées lors des recherches, Israël a décidé d’interdire la sortie du territoire au Sheikh Raed Salah, responsable de la branche du nord du mouvement islamique en Israël.Ces derniers jours, les services de renseignement ont accumulé assez d’informations au sujet des intentions de Saleh de se livrer à des activités illégales en dehors d’Israël, et son départ aurait posé un danger pour la sécurité nationale. Il a été récemment condamné à la prison pour avoir encouragé sa congrégation à se livrer au « martyr » contre Israël.
- 16:40 : S’adressant à un ministre musulman des affaires étrangères, Mahmoud Abbas a déclaré que l’autorité palestinienne « se vengera des kidnappeurs, qui ont agi contre les intérêts nationaux palestiniens ».“Ceux qui ont agi ainsi veulent nous détruire,” a dit Abbas. “Par conséquent, nous leur parlerons un langage différent et nous les traiterons différemment [que le font les Israéliens]… qui qu’ils soient. Nous ne pouvons pas tolérer de tels actes. Nous ne pouvons pas confronter l’armée israélienne.”Peter Lerner, porte parole de l’armée, a déclaré que les principaux efforts de l’armée en Judée Samarie consistent à “réunir du renseignements, et les transformer en informations qui permettent de nous concentrer sur les kidnappeurs.”“Parallèlement, il y a des cercles du Hamas qui opèrent en Judée Samarie et qui se sont développés. Et s’ils choisissent de se livrer à ce genre d’attaques, et bien nous sommes en train d’agir contre cette organisation, massivement, de manière très significative, dans toute la Judée Samarie.”
- 16:37 : Tsahal élargit la répression aux organisations « civiles » liées au Hamas.
- 16:28 : Pendant que Tsahal nettoie la Judée Samarie, Gaza se prépare à la guerre.
- 16:18 : Le FPLP condamne les remarques de Mahmound Abbas sur les jeunes kidnappés. Allo Taubira qui avez remis le prix des Droits de l’homme à l’un de ses membres, un commentaire ?
- 16:18 : Le Hamas dénonce le soutien d’Abbas à la coordination sécuritaire avec Israël
- 15:14 : Hier plus de 20 000 personnes se sont unies dans la prière au mur à Jérusalem.Au même moment, chez les barbares. Deux mondes…
- 12:13 : Plus fort que la désinformation française, la BBC en est à son 4e article qui évoque l’enlèvement SANS parler des palestiniens, et même en renversant les rôles : « “Israël détient des douzaines de plus durant la recherche des jeunes disparus”.
- 12:10 : Dans une interview pour Al-Monitor, un officiel du Fatah, Fares Qadura, met en garde contre l’escalation, et ajoute que tout le monde sait qu’Israël ne négociera aucun échange de prisonnier contre les trois jeunes kidnappés.
- 12:03 : Netanyahu ce matin : « nous sommes au milieu d’une large opération, qui va comporter de nombreuses activités ».
- 11:57 : Selon reuters, Abu Mazen, lors d’une conférence en arabe depuis Jeddah, a menacé de déposer plainte auprès de la cour pénale internationale si l’opération « Shouvou banim, » continue.
- 11:51 : En Israël, les médias ne s’apitoient pas sur le sort des coupables, ce vice malsain des médias français. Ils s’intéressent aux victimes. Voici le bref tableau qui a été fait des trois adolescents enlevés :
- 11:26 : après Oslo, Barcelone, New York, Londres soutient Israël et dénonce l’enlèvement des 3 ados :
11:18 : vidéo : arrestation de terroristes suspects par l’armée israélienne :
11:07 : Vidéo : Les « yeux des soldats ». L’unité « les cavaliers du ciel » de l’artillerie a assisté les soldats au sol au moyen de mini drones. « Nous ouvrons le terrain pour les soldats, surveillons les toits et les environs. »
- 11:00 : Il y a quelques minutes, une explosion s’est produite près de la barrière de séparation de Gaza alors que des soldats dégageaient une zone. Aucun blessé.
- 10:54 : Mahmoud Abbas: « Les kidnappeurs essayent de nous détruire, qu’ils rendent les jeunes à leurs familles ».
- 10:50 : « Ce que le Hamas considère une brillante opération va tourner au cauchemar pour eux, » a déclaré un officier de Tsahal. Les services de renseignement israéliens pensent que le kidnapping pourrait tourner à la confrontation entre le Hamas et la Judée Samarie, car « les Palestiniens comprennent que la terreur et les civils sont séparés. »
- 10:45 : Cette nuit, Tsahal a saisi des documents et des ordinateurs dans 5 associations caritatives affiliées à Dawa (prosélytisme de l’Islam). Depuis le début de l’opération, Israël a perquisitionné 11 bureaux de cette organisation.
- 10:40 : L’armée a arrêté Aziz Kayed, le directeur de la station télé du Hamas, Al-Aqsa TV.
- 09:45 : ce matin, le premier ministre Netanyahu a rendu hommage aux soldats, commandants et au Shin Bet pour l’opération nocturne où 50 ex prisonniers libérés dans l’échange Shalit ont été arrêtés.
- 09:33 : 240 Palestiniens ont été arrêtés depuis le début de l’opération Shouvou banim. Environ 800 maisons ont été scannées. « 300 000 personnes découvrent les nouveaux barrages après 8 ans de relative tranquillité, » a déclaré un officiel de l’armée ce matin.
- Mercredi 18 juin, 09:30 : dans la nuit, l’armée israélienne a arrêté 64 Palestiniens. Parmi eux, environ 50 ex prisonniers libérés dans l’échange contre Gilad Shalit il y a trois ans. De plus, l’armée a fait une perquisition dans les bureaux de la radio Radio Al Aqsa Mosque à Ramallah et Hévron.
- 20:13 : Oslo repousse une réunion de donateurs pour les Palestiniens en raison du kidnapping. Le gouvernement norvégien a déclaré que « la situation n’encourage pas » à parler d’assistance.
- 20:09 : Washington soutient les adolescents kidnappées :
- 20:07 : Photo : Barcelone soutient les adolescents kidnappés :
- 18:37 : en raison des pressions hors médias qui sont appliquées, l’Autorité palestinienne a menacé de mettre fin au gouvernement d’union avec le Hamas à cause du kidnapping, alors qu’en même temps ils le célèbrent dans la fête.« Nous sommes en train d’éradiquer l’infrastructure du Hamas en Judée Samarie, et nous continuerons aussi longtemps qu’il le faut, » a déclaré une source militaire.
- 18:30 Un responsable de l’armée a précisé « notre objectif, c’est de nettoyer les étables » en Judée et Samarie.
- 18:26 : URGENT ET IMPORTANT : un suspect terroriste « important » a été capturé en Samarie . Tsahal a révélé que des arrestations « clefs » ont été faites à Shechem, ainsi que des importantes caches d’armes et des laboratoires, durant l’opération pour retrouver les adolescents.Un haut responsable de la division de l’armée en Judée Samarie a indiqué que d’importantes caches d’armes ont été découvertes avec les 41 terroristes du Hamas qui ont été arrêtés aujourd’hui dans les environs de Shechem (Nablus) et Balata en Samarie.« A Shechem, nous avons appréhendé des terroristes recherchés qui sont très importants pour nous en terme de renseignement », a déclaré la source.Durant l’arrestation, 4 pistolets d’assaut M16, des grenades à fragmentation et d’autres armes ont été saisies. De plus, un laboratoire destiné à produire des armes de poing artisanales à été découvert.
- 18:21 : environ 200 terroristes ont été capturés, ainsi que des caches d’armes. L’opération ne va pas s’arrêter rapidement.
- 18:16 :Ambassadeur d’Israël à l’ONU : « Où êtes-vous ? », a protesté Ron Prosor devant le silence de la communauté internationale.
- 17:50 : Selon le commandement central de Tsahal, « le Hamas commence à sentir la pression ». « Tant que nous enfants ne reviendront pas, le Hamas se sentira poursuivi, paralysé et menacé ».
- 12:36 : hier soir, plus de 40 terroristes ont été interpelés, et de nombreuses armes, un véritable arsenal de guerre, a été découvert et saisi. Des armes qui, sans les barrières et le mur anti-terroristes serviraient à massacrer des Israéliens.
-
- 10:45 : L’UNICEF condamne le kidnapping des trois adolescents.
- 9:55 : hier après midi, une organisation terroriste liée au Fatah, et non au Hamas déjà classé organisation terroriste, a revendiqué l’enlèvement, et a indiqué que les otages seront rendus contre des milliers de prisonniers. Ils ont ajouté que les trois garçons sont en bonne santé et qu’ils apporteront bientôt la preuve. Il pourrait encore s’agir d’une intox pour gagner du temps et encourager Tsahal à suspendre les recherches…
- mardi 17 juin 6:28 : Après les tirs de roquette depuis Gaza, l’aviation a ciblé et détruit 4 sites d’activité terroriste et de stockage d’armes il y a environ 40 minutes
- 18:46 : Deux arabes palestiniens ont été arrêtés à Gush Etzion après que des armes aient été découvertes dans leurs véhicules.
- 16:14 : Environ 150 terroristes ont été arrêtés jusqu’à présent. « A la fin, nous mettrons la main sur ce que nous cherchons. »
- 16:14 : Selon des responsables de la sécurité israélienne : « les barrages commencent à porter leurs fruits, et vont donner des résultats »
- 16:12 : Netanyahu prend Abbas à son propre jeu hypocrite: « Aidez-nous à ramener les captifs »
- 16:03 : suite aux formidables pressions de John Kerry, Mahmoud Abbas vient de condamner – mais seulement en langue anglaise – le kidnapping des 3 étudiants et « appelé les parties à éviter la violence », summum de l’hypocrisie, car l’une des parties, c’est lui…
- 15:53 : Selon un communiqué égyptien et israélien, les trois jeunes otages sont toujours en Judée Samarie.
- 15:35 : plus tôt dans la journée, le nouveau président israélien Rivlin a déclaré, lors d’un déplacement dans la région du Gush Etzion :« Certaines personnes n’ont pas compris que nous sommes ici et que nous y vivrons pour toujours. Ceux qui viennent ici sont fort, et deviendront encore plus fort »
- 15:35 : selon la télévision du Hamas, une opération de l’armée israélienne est en cours dans les villages de Beit Ummar et Surif, au nord de Hévron.
- 11:24 : environ 40 responsables et exécutants du Hamas ont été appréhendés pendant la nuit. Toujours pendant la nuit, l’aviation a bombardé 5 sites d’activités terroristes, de stockage et fabrication d’armes.
- 10:14 : vidéo : les troupes parachutistes entrent dans la danse pour retrouver les trois étudiants :
- lundi 16 juin (mon anniversaire) 05:43 : bilan de la nuit : 2 terroristes tués et 3 blessés par Tsahal en Judée Samarie pendant des affrontements suite à la recherche des 3 étudiants kidnappés.
- 05:00 : le Palestinien tué lors des heurts à Jalazoun venait d’être libéré, une semaine plus tôt, d’une prison israélienne.
- 02:50 : Tsahal confirme par communiqué avoir détruit plusieurs infrastructures terroristes dans Gaza, dont des dépôts de munitions et des sites de production.
- 02:20 : des opérations de Tsahal sont également en cours à Shekhem (Naplouse). Diverses parties de la ville ont été fermées afin de rechercher les 3 étudiants.
- 02:20 : Gaza : des navires à quai auraient été ciblés. Divers responsables estiment que l’attaque de cette nuit aurait été coordonnée avec l’armée égyptienne.
- 02:20 : des accrochages ont eu lieu dans le camp de Jalazoun, près de Ramallah, entre plusieurs dizaines d’émeutiers et l’armée israélienne. Un des émeutiers aurait été tué, plusieurs autres blessés
- 02:00 : de fortes explosions sont signalées dans le nord de Gaza, alors que des actions de l’IAF (l’armée de l’air israélienne) sont toujours en cours contre des cibles terroristes.
- 02:00 : Tsahal, après avoir encerclé son domicile, viendrait d’arrêter Abdel Aziz Doweik, membre et député du Hamas, président du Conseil législatif palestinien.
- 01:30 : des sources palestiniennes rapportent une action en cours à Ramallah. Un autre parlementaire du Hamas, Azzam Salhab, viendrait également de se faire interpeler à son domicile d’Hevron.
- 01:30 : de multiples explosions sont signalés dans Gaza. Il semblerait que l’armée de l’air israélienne soit en train d’attaquer divers sites terroristes en réponse aux missiles tirés dans la soirée sur la ville d’Ashkelon. Sur tweeter, des Palestiniens affirment que des hélicoptères Apache seraient à l’œuvre en différents endroits de Gaza.
- 23:55 : on apprend que des terroristes ont, dans la soirée, tiré depuis une voiture sur des gardes frontières israéliens gardant un checkpoint proche de Bethléem, aux alentours du tunnel reliant Jérusalem au Goush Etzion. Aucun soldat n’a été blessé, les terroristes ont immédiatement fuit la zone.
- 23:30 : Tsahal encercle plusieurs maisons dans Hevron, plusieurs membres du Hamas auraient été arrêtés.
- 22:59 : selon Peter Lerner, porte parole de l’armée, Tsahal se prépare pour une opération nocturne.
- 22:59 : Ce soir, place Rabin à Tel Aviv et au Kotel à Jérusalem, des milliers de personnes se sont réunies pour prier pour le retour des trois étudiants kidnappés:
- Dimanche, 22:41: Il y a quelques minutes, après avoir passé Hevron au peigne fin, Tsahal vient d’arrêter un ex prisonnier, responsable du Hamas, Akram Qawasmeh à Deir Baha. La maison d’un responsable du Hamas, Akram Qawasmeh, récemment relâché de prison vient d’être visée par un missile à Hevron.
- 22:55 : Correction : l‘explosion entendue n’était pas un tir de missile mais un explosif pour faire sauter la porte de la maison.
- Selon des témoins, après des échanges de tir depuis l’habitation de responsables du Hamas, l’armée israélienne a tiré un missile en direction de la maison de Qawasmeh. Deux terroristes ont été blessés et arrêtés. Des rapports contradictoires font état qu’un femme et un enfant qui servaient de boucliers humains ont été également blessés.
- Plus tôt dans la journée, un haut responsable du Hamas, Hassan Yousef, a été arrêté dans le cadre de l’opération Shuvu Banim (retour de nos enfants).
- Par ailleurs, un porte parole de l’armée israélienne a indiqué que selon les estimations de l’armée, les trois adolescents kidnappés sont toujours en vie ! et sont retenus prisonniers quelque part dans les collines de Judée. « L’armée est parfaitement informée des infrastructures du Hamas à Hevron » a précisé un cadre de Tsahal.
- 20:45 il y a quelques instants, une série de roquettes ont été tirés vers le sud d’Israël depuis Gaza. Deux ont été interceptés par le dôme de fer
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.