Quatre animateurs de colonie de vacances accusés d’avoir mimé une exécution djihadiste ont été suspendus de leurs fonctions par la mairie de Colombes (Hauts-de-Seine), révèle vendredi Le Parisien.
Selon le quotidien, les faits remontent au mois d’août, lors d’une colonie organisée sur l’île bretonne de Groix, dans l’ouest de la France. Sur une des 18 photos incriminées retrouvées sur une clé USB, un otage apparaît agenouillé, « le journal dans les mains et le couteau sous la gorge », avec « des geôliers cagoulés et armés ».
Le maire (UMP) de Colombes, Nicole Goueta, a déposé plainte jeudi auprès du procureur de la République de Nanterre pour délit d’apologie d’acte de terrorisme. « Vu le contexte international, il revient désormais à la justice de savoir si ces agents sont perméables aux thèses de l’islamisme radical », a déclaré l’élue.
Convoqués jeudi par le directeur général adjoint, les quatre hommes auraient refusé d’expliquer leurs actes.
Mercredi, trois djihadistes français ont appelé les musulmans de France à rejoindre le Jihad en Syrie et en Irak et à commettre des massacres sur le sol français.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR