Le nouveau chef d’état-major de Tsahal ne serait pas favorable à des frappes préventives sur l’Iran
Le général Gadi Eizenkot a été officiellement nommé samedi par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Moshé Ya’alon chef d’état-major de l’armée de défense d’Israël (Tsahal), annonce le ministère de la Défense.
Il prendra ses fonctions au mois de février 2015.
Yaïr Golan a été nommé vice chef d’état-major de Tsahal, a également annoncé officiellement le ministère de la Défense.
Le Premier ministre iraélien, Benyamin Netanyahou a commenté cette nomination: « Le Général Eizenkot a été choisi parmi un groupe d’excellents généraux pour diriger Tsahal dans les défis sécuritaires auxquels l’Etat d’Israël doit faire face. Au nom des citoyens israéliens, je lui souhaite bonne chance ».
Le nouveau chef d’état-major serait résolument opposé à toute intervention militaire contre l’Iran pour un mettre un terme au programme nucléaire militaire de la République islamique sauf en cas de danger existentiel pour l’Etat hébreu, selon la chaîne télévisée Aroutz 10.
Eizenkot estime qu’Israël ne doit en aucun cas frapper l’Iran, à moins « d’être pris à la gorge », une expression utilisée il y a 4 ans par l’ancien directeur du Mossad Meir Dagan, qui avait ajouté que l’idée même d’une attaque aérienne contre les installations nucléaires iraniennes était « la chose la plus stupide que j’ai entendue » et que celui qui envisagerait sérieusement un tel raid devrait prendre en compte qu’il « entraînerait Israël dans un conflit régional dont il ne saura pas comment en sortir. Le défi sécuritaire deviendrait alors insupportable ».
Le choix de dépit de Netanyahou
La décision de nommer Gadi Eizenkot au poste de commandant suprême de l’armée israélienne n’a été prise qu’en dernier ressort par Benyamin Netanyahou dont ce n’était pas le choix initial. Le Premier ministre a retardé de deux semaines sa décision étant peu favorable au choix d’Eizenkot qui a un profil similaire à celui de l’actuel chef d’état-major Benny Gantz auquel le chef du gouvernement reproche de ne pas avoir fait la différence avec le Hamas lors de l’opération Bordure protectrice de l’été dernier.
Netanyahou connait bien Gadi Eizenkot dont l’entourage confie qu’il est » plutôt du genre à dire ce qu’il pense qu’à dire ce que l’on a envie d’entendre ».
Mais Gadi Eizenkot était le choix de Benny Gantz et de Moshé Ya’alon auxquels Netanyahou n’a pas souhaité s’opposer, il a donc dû se résoudre à accepter le candidat qui deviendra ainsi le 21ème chef d’état-major de Tsahal.
Une carrière militaire exemplaire
Gadi Eizenkot est né le 19 mai 1960 à Tibériade. Il a endossé l’uniforme en 1978. Il a commandé la fameuse Brigade Golani et servi comme secrétaire militaire du Premier ministre et ministre de la Défense Ehud Barak. Il a également été le commandant de la Judée-Samarie (Cisjordanie) et à la tête de la direction générale des opérations à l’état-major. Il est actuellement le chef d’état-major adjoint de l’armée israélienne aux côtés de Benny Gantz.
Gadi Eizenkot est titulaire d’une licence d’histoire de l’université de Tel Aviv, d’un master de sciences politiques de l’université de Haïfa. Il a achevé ses études à l’Ecole supérieure de guerre des Etats-Unis à Carlisle en Pennsylvanie.
Il est marié et père de cinq enfants.