Mohammed Abou Salmiya est interrogé par les agents du Shin Bet et du renseignement militaire
Le directeur de l’hôpital Shifa dans la ville de Gaza a été arrêté par les forces israéliennes jeudi matin, comme d’autres membres du personnel médical, a déclaré un médecin de l’hôpital. « Mohammed Abou Salmiya a été arrêté avec plusieurs autres médecins seniors », selon Khalid Abu Samra, chef de département à l’hôpital. La radio de l’armée a rapporté qu’Abu Salmiya a été appréhendé alors qu’il se déplaçait pour évacuer vers le sud de la bande via un couloir humanitaire ouvert par Tsahal. Selon le diffuseur public Kan, Abou Salmiya est interrogé par le Shin Bet et le renseignement militaire.
L’hôpital Shifa a été un point central de l’opération israélienne contre le Hamas à Gaza, déclenchée le 7 octobre. Depuis le début de la guerre, Israël a présenté des preuves pour étayer ses allégations selon lesquelles le Hamas utilise l’hôpital Shifa comme un centre opérationnel et de commandement majeur. Les États-Unis ont plus tard corroboré les preuves présentées par Israël.
Les troupes de Tsahal sont entrées pour la première fois dans l’hôpital le 15 novembre
Les troupes de Tsahal sont entrées pour la première fois dans l’hôpital le 15 novembre et ont progressivement travaillé dans le complexe pour découvrir les bunkers et tunnels souterrains qu’elles soupçonnent d’être exploités par le Hamas. Lors des premières fouilles effectuées à l’intérieur de l’hôpital, les troupes ont découvert des fusils d’assaut, des grenades et d’autres équipements militaires cachés dans les services de l’hôpital.
Israël a également publié des images de surveillance de l’hôpital du 7 octobre, montrant des terroristes du Hamas amenant un citoyen népalais et un citoyen thaïlandais, qui avaient été enlevés d’Israël le 7 octobre, au centre médical. D’autres images publiées, provenant des caméras de surveillance de Shifa, montrent des terroristes du Hamas à l’intérieur de l’hôpital et à l’extérieur des chambres des otages, ainsi que des véhicules de Tsahal volés et emmenés au centre médical.