Geste ferme et bienvenu de Guilad Erdan envers des députés allemands
Le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan a réagi comme tout officiel israélien aurait dû le faire depuis des décennies face à des délégués étrangers. Il a tout simplement annulé une rencontre qui devait avoir lieu avec des parlementaires allemands actuellement à Jérusalem après que ces derniers aient refusé de se rendre dans ses bureaux qui se trouvent à côté des quartiers généraux de la police, dans la partie orientale de la capitale.
Dans le communiqué qui a suivi cette annulation, Guilad Erdan dit notamment: « …Nous n’accepterons jamais le boycott de Jérusalem ou d’une partie de notre capitale. Quiconque souhaite apprendre d’Israël comment lutter contre le terrorisme est cordialement invité à se rendre au ministère de la Sécurité intérieure même s’il est situé dans la partie orientale de la ville. Le gouvernement allemand est prié de modifier sa politique. Après cinquante ans, il est grand temps de reconnaître et respecter la souveraineté israélienne sur sa capitale Jérusalem ».
Cette délégation parlementaire allemande venait en Israël au nom de la commission de l’Intérieur du Bundestag afin d’étudier des nouvelles méthodes pour lutter contre le terrorisme qui menace de plus en plus la population allemande.
En agissant ainsi, Guilad Erdan a appliqué l’adage connu et maintes fois vérifié: seuls ce qui se respectent eux-mêmes sont finalement respectés par les autres.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90