L’appareil, qui aurait franchi l’espace aérien israélien, a été intercepté par un missile PATRIOT
Un missile Patriot de Tsahal a intercepté un avion de chasse syrien ayant franchi l’espace aérien israélien dans le Golan, a rapporté mardi selon la radio militaire.
« Cet avion syrien, apparemment un MIG-21, qui s’était approché de la partie israélienne du Golan, a été abattu par une batterie sol-air de type Patriot », a ajouté la radio en précisant que les débris de l’appareil étaient tombés dans la partie syrienne du Golan.
Pour la première fois depuis 1989, un avion syrien a été abattu après avoir pénétré le territoire israélien. Il aurait explosé près de Quneitra, dans la zone syrienne proche de la frontière. Les pilotes ont été expulsés en toute sécurité avant l’explosion de leur appareil de guerre et ont atterri en parachute non loin de l’incident.
Le gouvernement syrien a confirmé les informations israéliennes mardi vers 7h30GMT.
Selon l’annonce de l’armée syrienne à la télévision d’Etat, l’avion Sukhoi a été abattu dans le ciel du Golan. « L’action agressive d’Israël fait partie de son aide à des organisations terroristes comme l’Etat islamique et Al-Nosra, » a déclaé une source militaire syrienne.
« Nous ne permettrons pas qu’un Etat, une organisation terroriste menace de violer notre sécurité et notre souveraineté. Nous répondrons fermement à toute tentative, accidentelle ou intentionnelle », a déclaré mardi dans un communiqué le ministre israélien de la Défense.
Tirs d’obus et représailles en septembre
L’armée israélienne a ouvert le feu et atteint une position de l’armée syrienne début septembre sur le plateau du Golan en représailles à un tir d’obus venu de l’autre côté de la ligne de démarcation, avait-elle-indiqué.
Au moins un obus de mortier venu du côté syrien est tombé du côté israélien de la ligne de démarquation, a rapporté l’armée israélienne. Selon cette dernière, les premiers éléments recueillis sur place suggèrent qu’il s’agissait d’un tir perdu provenant des combats entre rebelles et soldats de l’armée régulière syrienne.
Un drone abattu début septembre par un missile israélien alors qu’il pénétrait l’espace aérien israélien à la frontière syrienne était un drone iranien « Yasir », selon la chaîne israélienne 2.
Des responsables militaires israéliens avaient indiqué à des journalistes que le drone avait été utilisé pour aider les forces gouvernementales syriennes à recueillir des renseignements sur les rebelles qui ont pris le contrôle de la bande frontalière le long de la frontière israélo-syrienne afin de leur permettre de reconquérir la région.