Israël a éliminé trois responsables du Jihad islamique dans des frappes en réponse à la centaine de roquettes tirées sur son territoire la semaine dernière
L’armée israélienne a indiqué avoir éliminé trois chefs du groupe terroriste Jihad islamique mardi avant l’aube dans des frappes aériennes ciblées menées sur la bande de Gaza. Ces frappes ont été menées en réponse à la centaine de roquettes qui ont été tirées la semaine dernière depuis le territoire palestinien sur Israël. De son côté, le ministère palestinien de la Santé a affirmé que treize personnes ont été tuées dans ces frappes, et 20 autres blessées.
Début des funérailles des victimes des frappes israéliennes
Les funérailles des 13 Palestiniens tués ce matin lors de frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza ont commencé. Une vidéo montre des Palestiniens défilant avec les corps de trois membres importants du Jihad islamique palestinien éliminés lors des frappes.
On y voit également de nombreuses personnes dans la foule tenir des drapeaux du groupe terroriste.
La procureure générale a donné son vert à Netanyahou pour les frappes sans prévenir son cabinet
La procureure générale d’Israël Gali Baharav-Miara a autorisé le Premier ministre Benjamin Netanyahou à mener les frappes de mardi matin sur Gaza sans réunir son cabinet au préalable.
« Après avoir pris connaissance des évaluations pertinentes des forces de sécurité, la procureure générale a estimé que, conformément à la loi, il n’était pas nécessaire de convoquer le cabinet pour mener une opération militaire », a indiqué le bureau de Gali Baharav-Miara dans un communiqué.
Netanyahou aurait renoncé à convoquer le cabinet pour des questions de sécurité, craignant que l’influence de plusieurs ministres d’extrême droite n’entraîne Israël dans un conflit plus important.
L’Egypte condamne les frappes israéliennes à Gaza
Le ministère égyptien des affaires étrangères a « condamné l’escalade israélienne dans les territoires occupés, avec le bombardement » de ce matin.
« Nous rejetons les agressions israéliennes qui alimentent la situation d’une manière qui pourrait échapper à tout contrôle dans les territoires palestiniens occupés et saper l’effort de trêve », a ajouté le ministère dans un communiqué.
Des villes du centre d’Israël ouvrent des abris antimissiles
Plusieurs villes du centre d’Israël ont annoncé l’ouverture des abris antimissiles par crainte de tirs de roquettes des groupes terroristes de Gaza, en réponse aux frappes israéliennes de ce matin. Les villes de Herzliya, Ra’anana, Kfar Saba, Rishon Lezion, Yavneh, Bat Yam, Ashkelon et Beersheva ont informé les habitants que les abris étaient désormais disponibles.
L’hôpital Assuta d’Ashdod a informé la population que son bâtiment était fortifié, pouvant ainsi résister aux tirs de roquettes et a ajouté qu’il continuera à fournir ses services de santé comme d’habitude.
En revanche d’autres hôpitaux, dont Soroka à Beersheva et Barzilai à Ashkelon, ont commencé à déplacer leurs patients vers des zones spécialement fortifiées.
La police déjoue une attaque à l’arme blanche en Cisjordanie
La police des frontières a indiqué mardi avoir déjoué une attaque à l’arme blanche en Cisjordanie, après l’arrestation d’un Palestinien de 22 ans qui portait deux couteaux sur lui.
L’homme, qui avait un comportement suspect, selon la police, a été arrêté dans la ville de Huwara, dans le nord de la Cisjordanie. Les policiers ont ajouté avoir retrouvé dans sa poche une lettre adressée à ses parents, dans laquelle il leur présentait ses excuses et leur promettait qu’ils recevraient une grosse somme d’argent pour ses actes. Le Palestinien a été remis au service de sécurité intérieure du Shin Bet pour un interrogatoire plus approfondi.
Le Jihad islamique menace de réagir
« Nous considérons Israël comme responsable de ce massacre terroriste qui a franchi les frontières et violé le cessez-le-feu. La réponse palestinienne à ce massacre israélien agressif ne se fera pas attendre », a indiqué le groupe terroriste palestinien Jihad islamique dans un communiqué
Frappes à Gaza : le nombre de victimes s’élève désormais à 13, selon les Palestiniens
Les autorités de la bande de Gaza ont porté à 13 le nombre de victimes des frappes de l’armée de l’air israélienne de ce matin. Quatre femmes et quatre enfant figurent parmi les victimes, selon le ministère de la Santé, dirigé par le Hamas.
Tentative d’attaque à l’arme blanche à Jérusalem
La police israélienne a affirmé avoir déjoué une tentative d’attentat à l’arme blanche perpétrée par un Palestinien dans la vieille ville de Jérusalem. La nuit dernière, des officiers ont arrêté un résident de Cisjordanie qui portait sur lui une paire de ciseaux cachée dans un paquet, selon la police.
Il a été arrêté après avoir agi de manière suspecte et a admis avoir planifié une attaque lors de son interrogatoire.
Une première riposte évaluée à une centaine de roquettes
Un officier supérieur de Tsahal a indiqué à i24NEWS qu’Israël s’attend à ce qu’entre 100 et 150 roquettes soient tirées sur son territoire lors d’une première salve des mouvements terroristes. Les projectiles pourraient même être tirés sur le centre du pays, a ajouté l’officier.
Consignes de sécurité : Israël interdit les rassemblements de plus 10 personnes dans le sud du pays
Israël a communiqué des consignes de sécurité pour les habitants du sud d’Israël, alors qu’il se prépare à une riposte importante des mouvements terroristes, après l’élimination, mardi matin, de trois responsables du Jihad islamique.
– Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes en espace ouvert, et jusqu’à 100 personnes dans un bâtiment protégé.
– Ouverture des abris publics.
– Ouverture de abris privés.
– Annulation des cours dans les jardins d’enfants et les écoles
– Annulation d’événements culturels et sportifs
– Annulation de toute activité dans l’enseignement informel, des activités extra scolaires
– Suppression des codes d’entrée dans les bâtiments communs et ouverture des entrées des bâtiments
– Les plages sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre.
Les règles sont valables jusqu’à demain soir et seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation », a indiqué l’armée.
L’opération « Bouclier et flèche » à Gaza devait initialement avoir lieu la semaine dernière
L’élimination de trois hauts responsables du Jihad islamique mardi matin devait initialement avoir lieu le week-end dernier, mais l’opération a été reportée à la dernière minute pour des raisons météorologiques, a indiqué Israël. Le bureau du Premier ministre a communiqué des clichés du quartier général du Shin Bet datant de vendredi dernier, dans lesquels on voit le Premier ministre et le ministre de la Défense approuver les plans de l’opération.
Israël se prépare à une riposte des mouvements terroristes à Gaza
Des responsables de la défense israélienne ont déclaré à i24NEWS qu’Israël se prépare à une riposte à grande échelle des mouvements terroristes à Gaza après l’élimination de trois responsables du Jihad islamique mardi matin. Si le Hamas se joint à la riposte du Jihad islamique, malgré les avertissements qui lui ont été adressés, Israël le frappera durement, ont ajouté les responsables.
Tsahal affirme avoir bombardé une usine de roquettes et des entrepôts d’armes
L’armée israélienne a déclaré avoir bombardé 10 sites appartenant au Jihad islamique au cours de la nuit, notamment, un poste militaire une usine de fabrication de roquettes à Khan Younis, ainsi qu’une autre installation où le Jihad islamique aurait produit du béton pour renforcer des tunnels terroristes.
« Nous avons également frappé six complexes militaires du Jihad islamique palestinien, dont la plupart étaient utilisés pour stocker des armes ou des infrastructures logistiques », a indiqué Tsahal dans un communiqué.
Des centaines de réservistes bientôt mobilisés
L’armée israélienne devrait appeler plusieurs centaines de réservistes dans la journée, principalement dans l’armée de l’air, le commandement sud et les unités de renseignement, a indiqué l’unité du porte-parole de Tsahal.
Israël affirme avoir « atteint » ses objectifs à Gaza
Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré que l’armée israélienne a atteint ses objectifs avec les premières frappes dans la bande de Gaza contre des membres importants du groupe terroriste palestinien du Jihad islamique. « À ce stade, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés, nous avons frappé ceux qui étaient ciblés et, si nécessaire, nous approfondirons les attaques. Nous sommes prêts à faire face à tous les scénarios », a déclaré M. Hagari à la presse.
Il a précisé que 40 avions ont mené les principales frappes à quelques secondes d’intervalle, en trois endroits différents de la bande de Gaza.
« L’opération a été menée avec professionnalisme et précision, tant au niveau de la planification que de l’exécution », a précisé le porte-parole. « Il s’agit d’une opération défensive et offensive », a-t-il encore indiqué.
L’Autorité palestinienne condamne les frappes israéliennes à Gaza
Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères de l’AP indique qu’il tient le « gouvernement israélien pleinement et directement responsable de cette agression et de ses conséquences sur la scène du conflit », ajoutant qu’il s’agit d’une « escalade dangereuse qui menace d’engloutir complètement la région ».
Le ministère appelle également la communauté internationale à « intervenir de toute urgence pour mettre fin à l’agression contre notre peuple ».