UN GRAND HOMME, PUISSANT DANS LA PRIÈRE
DANIEL NASH, JOHN HYDE, REES HOWELL ET
LE RÉVEIL À VENIR – 1/3
Steve Porter
Traduction Dominique François
UN GRAND HOMME, PUISSANT DANS LA PRIÈRE
Daniel Nash (17 Nov. 1775 – 20 Déc. 1831) – Le prince de la prière victorieuse.
Il n’y a pas longtemps, par une journée obscure et pluvieuse, je me suis frayé un chemin sur un sol humide jusqu’à un endroit très spécial. Le froid me faisait trembler alors que la pluie glacée me bombardait la peau et me trempait jusqu’aux os. Mais je continuais de marcher, impatient d’arriver à ma destination – l’endroit même où se trouvait l’église de Daniel Nash. Bien que son nom soit inconnu de la plupart des gens, ce dernier, né Amérique en 1775, commença à l’âge de quarante ans, à exercer un ministère de prédicateur pendant six ans au nord de l’état de New York, où il vit deux fois le réveil. On dit qu’il ne faisait pas confiance à ses propres paroles ou à ses sermons pour changer le cœur de ses auditeurs, mais qu’il savait que seule la prière persévérante pouvait inviter la présence du Saint-Esprit pour transformer la culture de l’époque.
Malheureusement, à l’âge de quarante-trois ans, il fut exclu de son église par le vote de neuf personnes contre trois, parce que ces gens étaient agacés par ses fréquents voyages pour prêcher et ils le laissèrent partir en faveur d’un homme plus jeune. Mais avec un cœur humble, Nash continua de servir les membres de cette église, prêchant quand il le fallait et voyant beaucoup de gens sauvés grâce à sa prière fervente et persévérante. Il souffrit terriblement de la façon dont il fut traité et avait peu d’espoir de faire quelque chose de tangible pour le Royaume, mais Dieu avait un plan plus grand !
Quelques années plus tard, Dieu mit sur le cœur de Nash le besoin d’intercéder avant et pendant les réunions de réveil tenues par l’évangéliste Charles Finney. En fait, il allait souvent plusieurs jours avant le début d’une réunion de réveil, dénichait un espace à louer qui soit minuscule, sombre et humide, trouvaient deux ou trois personnes partageant les mêmes idées, et commençait à jeûner et à prier, gémissant dans l’esprit pendant des heures et des jours. On dit qu’une lumière sainte éclairait l’espace obscur transformant l’endroit en un lieu de puissance pour intercéder et croire que Dieu agirait comme jamais auparavant.
Un monument à son image et à son nom fut érigé sur la marche du perron de son ancienne église, et aujourd’hui, cette parcelle de terrain qui appartient à une organisation chrétienne de l’état de New York a été mise à part dans l’espoir d’un futur mouvement de réveil de Dieu.
Par la suite, j’ai parcouru quelques kilomètres pour visiter un cimetière abandonné dans le même village, situé dans le comté de Lewis, à New York, non loin de la frontière canadienne. Après avoir trouvé la tombe de Daniel Nash, combattant le vent et la pluie, je sentis une puissante onction quand je lus les mots à moitié effacés sur sa tombe :
Daniel Nash
Collaborateur de Finney
Puissant dans la prière
17 Nov. 1775 – 20 Déc. 1831
Aujourd’hui le Seigneur prépare une compagnie de précurseurs qui savent prier et intercéder. Ils remuent ciel et la terre par une intercession persévérante et continuelle.
« Puissant dans la prière » ! Quelle épitaphe pour résumer une vie ! Il a été dit de Daniel Nash qu’il était tellement puissant dans la prière que nous devrions oser l’imiter de nos jours. Mais pourrions-nous payer un tel prix pour voir le réveil ?
Mon week-end passé dans cette région fut rempli de réunions et d’une forte manifestation de la présence de Dieu. Je fus honoré de visiter ce lieu et je sentis que j’étais là parce qu’Il m’y avait convié. C’était comme s’Il avait quelque chose à partager avec moi, surtout quand Il me dit : « Comme la pluie que tu as ressentie sur ta peau, Daniel Nash était trempé des larmes de ses gémissements profonds et de son intercession. » Il a été dit de lui qu’il priait si fort que son nez se mettait à saigner, et qu’il était trempé de sueur même pendant les hivers glacés de cette région. Il remuait ciel et terre par sa fervente intercession et il était physiquement épuisé quand allait se coucher.
PRIÈRE
Seigneur, tu ne fais acception de personne… Ce que Tu as fait dans le cœur de Daniel Nash, Tu peux le faire aussi en moi ! Donne-moi un cœur pour prier pour le réveil ! Que je puisse passer du temps à intercéder pour le grand réveil à venir alors qu’il est encore temps.
Steve Porter