Skip to main content

Le grand mufti d’Arabie saoudite, Abdelaziz al-Cheïkh, a prononcé une fatwa interdisant de tuer des Juifs et de manifester contre Israël à Al Aqsa / LPH

Le grand mufti d’Arabie saoudite, Abdelaziz al-Cheïkh, a prononcé une fatwa interdisant de tuer des Juifs et de manifester contre Israël à Al Aqsa


Le grand mufti d’Arabie saoudite, Abdelaziz al-Cheïkh, a prononcé une fatwa interdisant de tuer des Juifs et de manifester contre Israël à Al Aqsa

La fatwa  a été prononcée le 12 novembre 2017 par le grand mufti de la monarchie saoudienne. Dans un tweet, le ministre israélien de la Communication, Ayoub Kara, a remercié le grand mufti d’Arabie saoudite, Abdelaziz al-Cheïkh pour sa fatwa. Il l’a même invité à visiter Tel-Aviv.

Le grand mufti d’Arabie Saoudite, Abdelaziz al-Cheïkh, a prononcé une fatwa en défaveur de la guerre contre les juifs et des manifestations à Al-Aqsa qu’il a qualifié « de contraires aux pratiques religieuses ». « Il est possible de s’allier avec l’armée israélienne pour éradiquer totalement le Hezbollah qui est une organisation terroriste » a écrit le grand mufti d’Arabie Saoudite qui n’en est pas à son coup d’essai puisque en juillet dernier, il avait appelé sur une radio locale, tous les musulmans à s’allier à Israël pour combattre le Hamas et le Hezbollah.

Selon le mufti, il est parfaitement permis que des musulmans demandent l’aide d’Israël pour combattre le Hamas, qui à son sens, est  «une organisation terroriste», appelant par là-même, tous les musulmans qui manifestent contre les dernières violences commises par l’armé israélienne sur l’esplanade des mosquées, à arrêter leur opération de «chahut» inutile et contre-productif.

Ceci lui a valu les remerciements du ministre israélien de la Communication, Ayoub Kara, qui l’a invité à venir en « Israël » via son compte twitter.

Ayoub Kara poursuit ainsi ses éloges envers le mufti :

« Je félicite le grand mufti d’Arabie saoudite Abdelaziz al-Cheïkh et je le remercie pour la fatwa qu’il a prononcée en défaveur de la guerre contre les juifs et des manifestations à Al-Aqsa qu’il a qualifiées de contraires aux pratiques religieuses. Il est possible de s’allier avec l’armée israélienne pour éradiquer totalement le Hezbollah qui est une organisation terroriste. J’invite le mufti à visiter Israël où il sera accueilli avec les honneurs ».

Le mufti Abdelaziz al-Cheïkh n’en est pas à sa première fatwa en faveur de l’État illégitime d’Israël. En effet, en juillet 2017 sur une radio locale, il a sollicité le concours de tous les musulmans pour s’allier à Israël afin de combattre le Hamas et le Hezbollah.

Pour le mufti, il est autorisé pour les musulmans de demander l’aide d’Israël pour combattre le Hamas, qui n’est, pour lui, qu’une  “organisation terroriste”, et il a appelé, par la même occasion, « tous les musulmans qui manifestent contre les dernières violences commises par l’armée israélienne sur l’esplanade des mosquées, à arrêter leur opération de «chahut» inutile et contre-productive ».

Israël et l’Arabie Saoudite ont renforcé leurs relations diplomatiques ces derniers temps. Dans le cadre de la commission des droits de l’homme de l’ONU, Israël et l’Arabie saoudite se sont alliées afin de voter une «résolution qui condamnerait le régime syrien pour ses violations des droits de l’homme et notamment pour les massacres de civils perpétrés par l’armée de Bachar El-Assad ».

Riyad Malki, responsable de l’Autorité palestinienne en charge des affaires étrangères, a pour sa part communiqué, mardi 13 novembre à l’agence de presse Wafa de l’AP qu’une « normalisation des relations avec Israël ne peut être envisagée par l’Arabie Saoudite avant qu’un accord de paix entre Israël et l’AP ne soit atteint. Le roi saoudien Salman ben Abdel Aziz l’aurait clairement expliqué à Abbas lors de leur réunion à Riyad, la semaine dernière. Mais la menace exercée par l’Iran sur ses voisins au Moyen-Orient pourrait bien conduire à des alliances jusqu’alors impensables avec Israël…»

© Moshé Anielewicz pour Europe Israël News

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »