Skip to main content

Guerre Israël-Hamas : 82 % des Américains soutiennent Israël, se félicite Benjamin Netanyahou | LIVE/ Et autres nouvelles….

By 27 février 2024Lève-toi !

Trois terroristes du Jihad islamique ont été éliminés en Cisjordanie

Matthias Inbar, Jonathan Regev, Ariel Oseran
dernière modification 
1 min
Benjamin Netanyahu
Benjamin NetanyahuMarc Israel Sellem/POOL

Pour plus d’informations sur la guerre Israël-Hamas cliquez ici

🚨 Les sirènes d’alerte retentissent à Ashkelon et dans les localités proches de la bande de Gaza

« Le Hezbollah devra payer un lourd tribut », affirme le chef d’état-major en visite à la frontière nord 

82 % des Américains soutiennent Israël, répond Netanyahou à Biden en citant un sondage publié ce mardi

Réagissant aux critiques formulées par Joe Biden affirmant que le gouvernement conservateur en Israël lui coûtait des soutiens, Benjamin Netanyahou a cité un sondage montrant que 82 % des Américains soutiennent l’Etat hébreu. « Depuis le début de la guerre, je mène une campagne politique dont le but est, d’une part, de freiner les pressions destinées à mettre fin à la guerre avant l’heure, et d’autre part d’obtenir un soutien en faveur d’Israël », a déclaré le Premier ministre. « Nous avons des succès significatifs dans ce domaine : un sondage Harvard-Harris publié aujourd’hui aux États-Unis montre que 82 % de l’opinion publique américaine soutient Israël. Cela signifie que quatre citoyens américains sur cinq soutiennent Israël et non le Hamas. Cela nous donne encore plus de force pour poursuivre la guerre jusqu’à la victoire complète. », s’est-il félicité.

Marc Israel Sellem/POOL
Benjamin NetanyahuMarc Israel Sellem/POOL

Amman confirme que le roi de Jordanie se trouvait dans un avion ayant largué de l’aide humanitaire à Gaza

« La Jordanie confirme que Sa Majesté le Roi Abdallah II, commandant suprême des forces armées jordaniennes et de l’armée arabe, a participé aux opérations de largage menées par des avions de la Royal Jordanian Air Force (RJAF) pour acheminer de la nourriture et des secours à Gaza », a annoncé le pays dans un tweet.

Le Ramadan pourrait être la seconde phase des attaques du 7 octobre, prévient le ministre de la Défense

Durant le Ramadan, l’Iran, le Hezbollah et le Hamas vont tenter de mettre en œuvre la deuxième phase des attaques du 7 octobre, a affirmé Yoav Gallant alors qu’il se trouvait au commandement central pour une évaluation de la situation sécuritaire.  « Nous ne devons pas donner au Hamas ce qu’il n’a pas réussi à faire depuis le début de la guerre, à savoir relier ses brigades entre elles », a-t-il ajouté.

Minister of Defense
Yoav GallantMinister of Defense

Les États-Unis vont fournir 53 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire aux habitants de Gaza et de Cisjordanie 

Samantha Power, directrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a promis le transfert de 53 millions d’aide humanitaire à la bande de Gaza, soulignant que « le manque de sécurité alimentaire dans le territoire atteignait un niveau catastrophique ».  Depuis le début de la guerre, les États-Unis ont déjà  fourni plus de 180 millions de dollars d’aide pour la bande de Gaza et la Cisjordanie.

KHALED DESOUKI / AFP
Aide humanitaire à destination de Gaza acheminée via l’Egypte, le 28 novembre 2023KHALED DESOUKI / AFP

Le Hezbollah revendique le tir de missiles antichar sur la base militaire du mont Meron en territoire israélien

Salve de roquettes dans le nord : environ vingt roquettes ont été détectées, certaines ont été interceptées

Tsahal : Les forces Maglan et Egoz combattent à Khan Younès, 3 terroristes neutralisés lors d’une confrontation

Les combattants des unités Maglan et Egoz poursuivent les combats dans l’ouest de Khan Younès, investissant les infrastructures terroristes du Hamas et neutralisant des dizaines de terroristes. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de Tsahal, précisant que les combattants ont neutralisé des terroristes lors d’affrontements rapprochés, d’embuscades de tireurs d’élite et de tirs dirigés depuis les airs et depuis la terre. Au cours d’une incursion des combattants de Maglan, la force a repéré quatre terroristes armés courant vers elle, et les combattants ont ouvert le feu, neutralisant trois d’entre eux. Un autre terroriste a été capturé et transféré pour interrogatoire aux forces de sécurité après s’être rendu.

Biden : « Israël a accepté de cesser ses activités militaires pendant le mois du Ramadan »

Le président des États-Unis, Joe Biden, s’est exprimé sur les négociations concernant un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, déclarant dans une interview à la chaîne américaine NBC que « Israël a accepté de cesser ses activités militaires pendant le mois du Ramadan ». Selon lui, « cela nous donnera le temps de sortir tous les otages de là ». Biden a ajouté que « Israël risquait de perdre le soutien du reste du monde. Trop d’innocents ont été tués à Gaza ».

🚨Salve massive de roquettes depuis le Liban sur le nord d’Israël

Liban : Tir en direction d’une cible israélienne en Galilée

La chaîne libanaise Al-Manar, affiliée au Hezbollah, a rapporté des frappes d’artillerie sur les villages de Marakaba et Mays al-Jabal dans le sud du Liban. Sur le réseau Al-Mayadeen, également identifié au Hezbollah, il a été rapporté des tirs du Liban en direction d’une cible israélienne en Galilée.

Porte-parole de Tsahal : « Rafah est importante, il y a des otages là-bas. Sinwar? Nous l’atteindrons, vivant ou mort »

Le porte-parole de Tsahal, le brigadier-général Daniel Hagari, s’est exprimé lors de la conférence sur les défis du monde juif à Jérusalem, se référant à la guerre. « Les objectifs définis par le cabinet sont nobles, mais il faudra du temps pour les atteindre », a-t-il dit. Selon lui, « nous combattons le Hamas du nord au sud. Nous finirons à Rafah, c’est important – il y a des otages à Rafah ». Il a ajouté : « L’objectif de la guerre est de s’assurer que le 7 octobre ne se reproduira jamais ». Interrogé sur le leader du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, il a répondu : « Nous l’atteindrons, vivant ou mort ».

Avshalom Sassoni/Flash90
IDF Spokesperson Daniel HagariAvshalom Sassoni/Flash90

 Netanyahou « surpris » par les propos de Biden sur la possibilité d’un accord

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a été surpris par les déclarations du président américain Joe Biden concernant la possibilité d’un prochain cessez-le-feu. C’est ce qu’a déclaré un haut responsable israélien à la chaîne américaine ABC. Biden a exprimé cette nuit son espoir qu’un accord serait atteint d’ici lundi prochain, ajoutant qu’il lui avait été dit que des progrès avaient été faits.

Les Etats-Unis demandent à Netanyahou de rétablir les permis pour les Palestiniens

La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, a déclaré que les fonds fiscaux d’Israël destinés à l’Autorité palestinienne « ont commencé à être transférés », après que le mécanisme de fiducie, qui sera supervisé par la Norvège, a été finalement approuvé dimanche dernier. Yellen a également mentionné qu’elle avait demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahou, dans une lettre envoyée récemment, de rétablir les permis de travail pour les Palestiniens de la Cisjordanie et d’agir pour lever les restrictions commerciales avec la Cisjordanie. « Ces actions sont vitales pour le bien-être des Palestiniens et des Israéliens », a-t-elle dit.

AP Photo/Manuel Balce Ceneta
La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet YellenAP Photo/Manuel Balce Ceneta

Israël pourrait libérer 15 prisonniers célèbres en échange de femmes soldats

Le New York Times rapporte qu’Israël a fait une concession importante dans les pourparlers sur les otages avec le Hamas, indiquant qu’il envisagerait de libérer 15 Palestiniens condamnés pour de graves accusations de terrorisme et très connus, en échange de la libération de cinq femmes soldats retenues en otage par le Hamas. Le journal cite deux fonctionnaires au courant de la situation et affirme que cette volonté représente une nouvelle position de la part de Jérusalem. On ne sait pas si cette concession faisait partie de la nouvelle proposition-cadre convenue à Paris et transmise au Hamas. Israël et les médiateurs internationaux attendent la réponse du Hamas à cette nouvelle offre.

Pour la 4e fois depuis ce matin, le Hezbollah revendique des tirs sur Israël

Le Hezbollah a revendiqué la responsabilité des tirs sur le territoire israélien pour la quatrième fois depuis ce matin.

Les forces israéliennes éliminent un haut responsable du Jihad à Tubas ; 14 arrestations, un soldat légèrement blessé

Les forces de Tsahal, du Shin Bet et la police des frontières ont arrêté cette nuit 14 individus recherchés en Cisjordanie, et ont éliminé un haut responsable du Jihad Islamique Palestinien à Tubas, à l’est de Naplouse, ainsi que deux autres hommes armés. Des forces spéciales de l’unité Duvdevan ont opéré à Tubas et dans le camp de Far’a dans la brigade de la Vallée du Jourdain, où elles ont éliminé Ahmad Dragmeh, qui avait par le passé mené des attaques par balles et des attentats à l’explosif contre les forces de Tsahal. Au cours de l’opération, un soldat de israélien a été légèrement blessé.

Les Houthis au Yémen : « Nous cesserons les actions dans la mer Rouge lorsque l’agression à Gaza prendra fin »

Le porte-parole des rebelles Houthis au Yémen a déclaré à l’agence de presse Reuters que les actions dans la mer Rouge ne prendront fin que lorsque « l’agression d’Israël à Gaza se terminera et que le siège sera levé ». Selon lui, la milice réévaluera la situation dès que l’aide humanitaire sera autorisée à entrer dans la bande de Gaza.

(AP Photo)
Houthi fighters march during a rally of support for the Palestinians in the Gaza Strip and against the U.S. strikes on Yemen, outside Sanaa.(AP Photo)

Aucune percée dans les pourparlers d’accord, mais optimisme maintenu

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a fait savoir qu’à l’heure actuelle, « aucune avancée significative ne peut être signalée dans les discussions visant à établir un cessez-le-feu et à conclure un accord sur les otages ». Néanmoins, le ministère a exprimé un optimisme quant à l’issue des négociations en cours. Il a également été précisé que « pour le moment, aucun accord n’a été trouvé entre Israël et le Hamas sur les divers sujets de désaccord majeurs ». Cette communication du Qatar intervient après que le président américain Joe Biden a exprimé son espoir, plus tôt dans la nuit, qu’un accord pourrait être conclu d’ici à lundi prochain.

Le président Abbas accepte la démission du Premier ministre Shtayyeh et de son gouvernement

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a accepté la démission du Premier ministre Muhammad Shtayyeh et de son cabinet et lui a demandé de rester en poste jusqu’à ce qu’un remplaçant permanent soit nommé. M. Shtayyeh a présenté sa démission hier, ainsi que celle de tous les ministres de son gouvernement, afin de permettre la formation d’un gouvernement issu d’un large consensus entre les Palestiniens à la suite de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Les États-Unis souhaitent qu’une AP réformée gouverne la bande de Gaza une fois la guerre terminée.

AP Photo/Jacquelyn Martin, Pool
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud AbbasAP Photo/Jacquelyn Martin, Pool

Tsahal neutralise un site militaire et des infrastructures du Hezbollah en réponse aux 35 tirs détectés en direction du mont Meron

Suite à la détection d’environ 35 tirs dirigés vers le mont Meron, les forces aériennes israéliennes ont ciblé et détruit ce matin un site militaire du Hezbollah ainsi que plusieurs de ses infrastructures. Le porte-parole de Tsahal a également précisé que des opérations d’artillerie ont été menées pour éliminer une menace dans la zone de Yaron.

Responsables israéliens sur les propos de Biden : « Nous ne comprenons pas sur quoi repose son optimisme »

Des responsables israéliens ont réagi aux propos du président américain Joe Biden, qui a déclaré cette nuit espérer qu’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas serait atteint d’ici lundi prochain, affirmant qu’ils ne comprenaient pas « sur quoi repose l’optimisme » du président américain.

« Il y a de grands écarts qui doivent être comblés », déclare le Hamas à propos des négociations

« Il y a de grandes divergences qui doivent être comblées », a déclaré un responsable du Hamas à l’agence de presse Reuters au sujet des négociations pour parvenir à un accord avec Israël. La source a également fait référence aux propos du président américain Joe Biden, qui a déclaré qu’il espérait qu’il y aurait « un cessez-le-feu dans la bande de Gaza d’ici lundi », estimant que « les déclarations de Biden sur la cessation des combats à Gaza sont encore trop tôt » et ne correspondent pas à la situation sur le terrain. »

Israël frappe « profondément » des cibles terroristes en territoire libanais

Les médias libanais font état de frappes aériennes israéliennes à l’intérieur du territoire libanais, dans la région de Tefahtah et Gibshit, située à 35 km de la frontière avec Israël.

AP Photo/Hassan Ammar
Illustration – Frappe israélienne au LibanAP Photo/Hassan Amma

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »