Les forces israéliennes ont arrêté un terroriste qualifié de « précieux » à l’hôpital Shifa, dans la bande de Gaza
Rafah, l’incontournable pour Tsahal
« Pour démanteler le Hamas, Israël ne peut faire l’impasse sur Rafah. L’autre seule solution serait que le Hamas se rende » (Danny Ayalon, ancien vice-ministre israélien des Affaires étrangères)
Deux Syriens tués dans une frappe de drone israélien sur un véhicule
Selon la chaîne saoudienne « Al-Hadath », deux citoyens syriens ont perdu la vie lorsqu’un drone israélien a ciblé leur véhicule dans la région de la Bekaa, située au centre du Liban. Les informations rapportées par « Al-Hadath » précisent que les deux victimes étaient de nationalité syrienne.
Rapport au Liban : un drone israélien a attaqué un véhicule dans la région de la Bekaa
Le réseau libanais Al-Mayadeen, associé au Hezbollah, a rapporté qu’un drone israélien a attaqué un véhicule près de la ville d’Al-Suwairi dans la région de la Bekaa, au cœur du Liban.
Le chef de la CIA, Bill Burns, quitte le Qatar après des pourparlers sur un accord de trêve à Gaza
Selon plusieurs médias hébraïques, le directeur de la CIA, Bill Burns, a quitté le Qatar hier soir après avoir participé à des discussions sur un potentiel accord de cessez-le-feu à Gaza. Le chef du Mossad, David Barnea, aurait également quitté Doha pour retourner en Israël, accompagné du directeur du Shin Bet, Ronen Bar, et du responsable de l’armée israélienne, Nitzan Alon. Une source anonyme a déclaré que les chefs de la CIA et du Mossad « ont quitté Doha pour informer leurs équipes respectives dans leur pays d’origine des derniers développements » des pourparlers. La source a ajouté que les négociations s’étaient « concentrées sur les détails et les modalités d’un éventuel échange d’otages et de prisonniers », un élément clé dans l’élaboration d’un accord de trêve durable entre Israël et les factions palestiniennes à Gaza.
Suspicion d’attaque terroriste en Samarie : apparemment un tir d’un Israélien vers un lanceur de pierres palestinien, pas de blessés
Après des informations faisant état d’une attaque par balles depuis un véhicule en mouvement entre le carrefour d’Emmanuel et le carrefour de Yakir en Samarie, il s’est avéré qu’il s’agissait apparemment de tirs d’un résident israélien depuis son véhicule vers un lanceur de pierres palestinien. Il n’y a pas eu de blessés et l’incident fait l’objet d’une enquête.
Tsahal lance une opération dans l’ouest de Khan Younès : 40 cibles détruites depuis les airs
Tsahal et le Shin Bet ont lancé cette nuit une opération dirigée par la 98e division dans le quartier d’Al-Amal, à l’ouest de Khan Younès, selon le porte-parole de Tsahal et du Shin Bet. Au cours de l’opération, environ 40 cibles terroristes ont été détruites depuis les airs et des terroristes ont été éliminés lors d’affrontements. Parmi les cibles attaquées figurent des bâtiments militaires, des tunnels souterrains et d’autres infrastructures terroristes. Les forces israéliennes encerclent par ailleurs la zone de l’hôpital Nasser à Khan Younès.
Al-Jazeera : Tsahal encercle les hôpitaux Al-Amal et Nasser à Khan Younès
La chaîne qatarie Al-Jazeera rapporte que les forces de Tsahal encerclent les hôpitaux Al-Amal et Nasser à Khan Younis. Cela s’accompagne de frappes aériennes massives et de tirs nourris.
Gallant ne soutiendra pas la proposition de conscription des Haredim et demande aux partenaires de la coalition d’être « flexibles »
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a critiqué ses collègues membres de la coalition pour leur refus d’être « flexibles » sur la question des exemptions générales du service militaire pour la communauté ultra-orthodoxe, alors que la date limite pour présenter une nouvelle législation approche. S’exprimant avant son départ pour Washington, Gallant a affirmé que parvenir à un accord sur cette question est « essentiel pour l’existence et le succès de l’armée israélienne », et appelle à un compromis.
Incursion à l’hôpital Shifa : Environ 480 personnes identifiées comme des terroristes du Hamas et du Jihad islamique arrêtées
Les forces de Tsahal ont arrêté environ 480 personnes identifiées comme des terroristes du Hamas et du Jihad islamique lors d’une opération de porte-à-porte à l’hôpital Shifa à Gaza. De plus, les forces ont localisé des armes et des infrastructures terroristes dans le périmètre de l’hôpital. Au cours des dernières 24 heures, des avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué environ 65 cibles pour soutenir les forces au sol, dont un tunnel d’attaque, des bâtiments militaires abritant des terroristes armés et d’autres infrastructures militaires.
🚨L’alerte indiquant l’intrusion d’un engin volant « hostile » retentit dans le nord d’Israël
Gaza : un terroriste qualifié de « précieux » arrêté par les forces de sécurité
Au cours des dernières 24 heures, des soldats de Tsahal ont capturé un terroriste à l’hôpital Shifa, considéré comme « précieux » par les forces de sécurité. Tsahal et le Shin Bet étaient à la recherche de ce terroriste depuis très longtemps, en raison de ses connexions et des informations de grande valeur qu’il détient. Le terroriste a été fait prisonnier et interrogé par le Shin Bet. Les informations en sa possession devraient apporter un éclairage sur plusieurs questions importantes et pourraient faire progresser l’opération militaire.
L’armée américaine frappe 6 drones des Houthis en mer Rouge
L’armée américaine a attaqué six drones des Houthis dans le ciel de la mer Rouge, a indiqué le Commandement central des États-Unis, notant que cinq des drones se sont écrasés en mer, tandis que le sixième a volé vers les zones contrôlées par les Houthis au Yémen.
Tsahal : l’armée de l’air attaque un atelier d’armes du Hezbollah à Baalbek
Suite aux informations rapportées au Liban, le porte-parole de Tsahal a confirmé que des avions de combat ont attaqué plus tôt dans la nuit un atelier contenant des armes de l’organisation terroriste Hezbollah dans la région de Baalbek, dans l’est du Liban. Peu de temps auparavant, environ 50 tirs ont été détectés depuis le territoire libanais vers le territoire israélien. Des aéronefs ont ensuite attaqué les lanceurs depuis lesquels une partie des tirs ont été identifiés.
Environ 50 roquettes tirées vers le Golan, 4 interceptées
Environ 50 tirs ont été effectués depuis le Liban vers la région du plateau du Golan. Quatre des roquettes ont été interceptées, et les autres sont tombées dans des zones ouvertes.